Je vais peut-être paraître comme un seau d'eau froide (tiré directement des poubelles enneigées de savoizien), mais faut-il vraiment hurler sur tous les toits l'existence du PNC ? Du moins, faut-il le faire dès maintenant ?
Je m'explique : à moins de 100 membres, un forum ronronne tranquillement et avance malgré les délires et les coups de folie dus aux intempéries climatiques. On peut mener nos expériences à bien, en parler entre nous, améliorer les techniques, etc.
Au-delà de 100, ça tourne à la dispersion, il surgit des gens de tous les côtés, qui atterrissent on se demande parfois comment. A moins d'avoir mis quelque part un glossaire, un système de recherche, un site bien propre et bien documenté auquel on puisse se référer et sans cesse rétro-alimenté par chacun, on se retrouve avec les mêmes questions, les mêmes réponses, les signes d'agacement et d'ennui et assez vite abandon et ras-le-bol.
Le thème de cette recherche du PNC ô combien scientifique et novatrice, à l'encontre totale des sacro-saintes règles sanitaires de l'aquariophilie de salon est chocante pour qui ne fait pas une réflexion philosofique antérieure à tout achat de poubelle.
J'ai suivi sur FA les évolutions du message 0 (celui qui contient les prémisses du PNC) et j'ai même conconcté le fameux article (sortira-t'il ? est-il sorti ?) pour Aquarium-Magazine, reprenant tous les premiers émois, questions et réponses du sujet. Et ce n'est qu'apres, longtemps après (tiens, Jacques Brel

) que j'ai décidé de plonger dans la poubelle.
Je pense que dans un premier temps, laissons les curieux s'approcher tranquillement, sans brusquer et faire des appels du pied frénétiques pour rameuter des foules. Que le PNC construise bien ses assises d'abord, on verra ensuite.
Pomme_élitiste?_non_prudente