Je m'était fait en même temps que le premier aquarium à guppy un petit 10 l aqua d'eau verte. Une poignée de plantes de rivière, sous la véranda, des larves de moustique aussi évidemment et j'y faisais passer quelques heures à mes premiers guppy les premiers mois de leur arrivée chez nous.
Quand je l'ai rentré pour l'automne, j'ai vu apparaître une tonne de vers sur les vitres et je me suis renseignée sur ce que c'était. Planaires. Problèmes jamais rencontré avant mais... dans mon autre vie, j'avais des bettas dans tous les bas (et des gouramis dans le 300 l), ça a dû aider à empêcher leur présence
Je me renseigne et je vois fluvermal ou Dolthène. je trouve la pharmacie plus facile d'accès que le véto, hop, une boite de fluvermal.
1/4 de cachet dans le 10 l (pas habité). Changement d'eau le jour indiqué sur les forums, deuxième traitement 15 jours après.
Plus de cagouilles, plus de planaires. Radical. Re changement d'eau
Mais ce n'était pas fini. Le bac a tourné près de 3 mois vide, il a été refait,(mais pas passé au moindre produit chimique entre temps) et chaques planorbe que j'y introduisais mourait sous 3 jours. Il a fallu plus d'un an pour que les planorbes y résistent et encore à aujourd'hui, deux ans plus tard, c'est un aquarium où les planorbes ont du mal à se reproduire.
Tu as donc eu la chance de traiter léger avec ton sirop (que je ne connaissais pas) de fluvermal, fincasor...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...