Je ferai le congélo dimanche.
Poubelle des wingei, une femelle parasitée et pas en forme, je l'ai même crue morte. Elle prend le soleil et un peu de forme dans une bassine mais je ne sais pas si elle survivra. Bilan catastrophique, donc.
Poubelle des formosa : pas encore fait le compte mais j'ai sorti une pincée de poissons, j'en rentre une poignée. Individus très vifs malgré les 10 degrés extérieurs ce matin et un alevin juste né. aucun très jeune à part celui-ci (et pas très vif), le plus gros des alevins est donc né au début mais ça a bien grossi. Poisson poubellisable en toutes circonstances et tous climats vu ce qu'il ont vécu cette saison, entre le froid automnal et la canicule.
Poubelles des red cherry et kuhlis :
Une jolie poignée d'adultes red cherry bien colorées, quasi toutes les femelles sont grainées. Babaulti de même. Aucune juvénile mais 2 belles grosses larves de libellule. Je ne cherche pas plus loin la raison de l'absence de jeunes
Kuhlis : 5 adultes sortis, 4 rentrés, les deux mâles et deux femelles, j'ai donc une femelle qui est morte. C'était le risque, hélas. Une des femelles ne me parait pas très verte du bide, l'autre si. Je regarderai plus amplement lorsque je les mettrai dans leur nouveau bac demain, là, ils prennent le soleil avant de rejoindre l'intérieur.
J'avais ajouté 2 jeunes directement achetés en animalerie, j'en ai resorti 1. Vues les conditions climatiques, je ne trouve pas ça si mauvais que ça.
Pas de jeune kuhli dans le bac.
Donc résumé :
Wingei : catastrophe, passer de 15° à 30° et revenir à 10° semble ne pas leur avoir convenu
Formosa : vraiment positif, l'an prochain, je tenterai de les laisser plus tard en saison dehors
Red cherry et babaultis (sp), positif s'il n'y avait pas eu les larves de libellule
Kuhlis : à retenter l'an prochain avec des individus tous adultes ou presque et élevés à la dure (ils vont tous passer l'hiver dans le bac à compost et je vais tenter d'y mettre une red cherry grainée issue de dehors, dans ce bac), on va voir s'il y a repro lors de cette période, plus chaude que les derniers jours vécus en poubelle.