Frankenbranche [terminé]

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Frankenbranche [terminé]

Message par ptijo » jeu. 08 nov. 2012 à 23:06

Après être retombé sur Les Mini-Bacs De Diego Sandoval, j'ai replongé. Et libéré une boite de Mon Chéri qui zonait dans un placard :p

Image

Bon, je ne le trouve pas transcendant. Mais en fait, j'ai surtout voulu testé le collage à la Super Glue et le lestage des racines.

Les brindilles, ramassées par terre au bois de Boulogne, ébouillantées puis séchées au four ont été collées pour former ce "complexe". De la mousse de Java a été collé sur diverses parties de ce montage de branches. Et surtout, j'ai lesté le tout en reliant les cailloux et la branche via des brins de mousse. Une goutte de colle sur un cailloux, une goutte de colle sur la branche, un brin (ou deux) de mousse tendu(s) entre les deux. Total, ça marche plutôt bien. Par contre, comme avec le silicone, la glue séchée laisse de traces bien blanches.

J'ai aussi déplacé la HCC qui était en train de mourir dans le 911 Crevettes. Visiblement, le gros gravier, ça lui plait pas. On va voir si Sable+O.Knott la fait repartir ; elle tient bien dans le Poub' Escargot. Par contre, avec un bac de la hauteur d'un iPhone, ça laisse pas beaucoup de hauteur de sable pour planter.

Pour le moment, aucune bête dedans. Si ça prends et que ça se rempli d'algues, je mettrais des Daphnies. Y'a plus qu'à attendre que ça pousse ; ou pas :p
Modifié en dernier par ptijo le mar. 18 déc. 2012 à 0:00, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Re: Frankenbranche

Message par [AM] » ven. 09 nov. 2012 à 6:41

J'aime vraiment beaucoup : c'est très sobre, mais ça a de la gueule. Et puis les pico-bacs, ça a quelque chose de magique : tu les regardes, tu plonges dedans, et tu rétrécis comme Alice au Pays des Merveilles pour passer dans une autre dimension :wink:
Si ça prends et que ça se rempli d'algues, je mettrais des Daphnies. Y'a plus qu'à attendre que ça pousse ; ou pas :p
Sur des volumes aussi petits, le seul moyen pour que ça prenne et que ça dure un peu, c'est de faire d'énormes changements d'eau (proportionnellement !) tous les jours : je dirais entre un tiers et la moitié.
Sinon, comme ce n'est pas brassé et très petit, ça va vite sentir mauvais et partir en quenouille.

Pour la HCC, lumière, lumière, lumière. Et la planter brin à brin, bien profondément. Ca prend des semaines, mais quand ça se décide à repartir, c'est tout bon.

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » ven. 09 nov. 2012 à 8:20

T'est vraiment malade toi :lol:
Heureusement que c'est petit chez toi, sinon....

mindar
Géotraceur

Message par mindar » ven. 09 nov. 2012 à 8:57

je confirme surtout si tu met de la mousse terrestre testé et approuvé , par contre la toxicité de ta colle .... :(
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 09 nov. 2012 à 9:51

C'est de la mousse de Java (Vesicularia ferriei 'Weeping') sur les branches. Un surplus de mon dernier passage chez Truff :)

Pour la colle, je croyais que c'était sans danger. Que les Vietnamiens s'en servait depuis des générations pour faire leur aqua, etc... Ou alors, j'ai confondu le type de colle !? :-/

Par contre, changer l'eau tous les jours, ça va pas le faire... Déjà, ça va vautrer tout le sable à l'horizontal et en plus, ça va me faire ch**r :)
Une fois par semaine, à la rigueur, mais en deçà, c'est pas assez "naturel" pour moi :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 09 nov. 2012 à 10:08

La super-glue je confirme, non toxique.

Pour les changements d'eau, sers-toi d'une seringue, ça va tout seul. Pour en avoir fait plusieurs fois, des pico-bacs, si tu ne changes pas l'eau tous les jours ou tous les deux jours, c'est droit dans le mur 8) C'est un milieu tellement petit que ça ne s'équilibre pas naturellement.
Et question population, les crevettes ça ne tient pas (probablement trop de nitrates).
Mais bon, expérimente, tu seras peut-être plus chanceux !

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 09 nov. 2012 à 10:39

Pour la colle, ouf :)

C'est vrai que je devais trouver une seringue... J'ai oublié ça... :)
Faut que je potasse les diverses réactions chimiques qui se passent dans l'eau. Ca me semble rapide de vider l'eau de sa substance ou de tout dégénérer en une journée. Sur différents forum, ils parlent de 3-4 jours. De toutes façons, si ça crève, ça me permettra d'en refaire un autre :p

Je ne pensais pas mettre de crevettes dedans de toutes façons. Pour le coup, ça me semble vraiment trop trop trop trop trop petit :)

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 09 nov. 2012 à 14:08

Et je dis que je suis dingue ???? Je crois que j'ai trouvé plus dingue que moi :)

C'est en tout cas très mignon.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 09 nov. 2012 à 14:12

Héhé :) On n'est juste pas dingue pareil ;-)

Par contre, le problème pour l'habillage de si petits volumes, c'est surtout la taille des plantes et des pierres. Pour le bois, ça va, on peut s'arranger avec des brindilles mais rien que les pierres, même en tapant dans le cailloux, ça reste souvent plutôt poli et rond. Et pour les plantes, à part les mousse, je n'ai pas trouvé grand chose qui ne dépasse pas 2cm...

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » ven. 09 nov. 2012 à 14:26

ptijo a écrit :Héhé :) On n'est juste pas dingue pareil ;-)
tout as fait, un dingue coincé dans un petit volume :mrgreen:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 09 nov. 2012 à 14:33

Pierres schisteuses, ça doit pouvoir se travailler au marteau... :)

Tu as pas mal de sortes de mousses (tu veux de la de fontaine ?), le riccia, tout ce qui est tapissantes (bulles en saura plus là dessus que moi, j'en suis restées aux plantes traditionnelles d'aquarium).

:) pour le type de cinglés, ça me rassure, tout ça :)

Demain, 5 heures de route aller/retour pour aller chercher 5 poissons....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 09 nov. 2012 à 14:51

J'aime pas la voiture. Mais j'me suis tapé tout le bois de Boulogne pour trouver Orties propre, feuilles de chêne, branches et pierres ; pierres pas trouvé d'ailleurs.

Les mousses semblent être la voie oui. On va voir comment évolue ma riccia dans le 10L. Pour avoir une idée de ce qu'on peut en faire :)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 09 nov. 2012 à 17:21

Pour changer un peu des mousses, tu as le lomariopsis, qui pousse lentement et n'a pas besoin de beaucoup de lumière. Je pense que la cladophora utilisée en tapis est aussi un bon plan pour les pico-bacs.

Pour les cailloux, c'est ce que je disais à l'instant dans ton sujet sur les sols, la Ohko Stone n'est pas chère et se brise très (trop !) facilement : tu peux, en achetant juste une roche, la casser et obtenir plein d'éclats avec de jolies formes. Par contre patience requise pour nettoyer la pierre au préalable : elles sont toujours complètement obstruées par un genre de glaise dure, il faut les faire tremper pour dissoudre ça et jouer de la brosse à dents 8)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 09 nov. 2012 à 17:48

OK, merci. J'vais jeter un oeil à tous ça :)

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 09 nov. 2012 à 18:07

Le truc ultime pour vider remplir sans dégâts : le siphon sopalin !

Tiens il faudrait que je fasse un article là dessus...

je vais faire un schéma :

Image

Pour remplir le minibac c'est pareil mais avec un bocal d'eau en dessus (attention à ne pas mettre un volume supérieur à celui du bac !)

Répondre