Mise en place:
* poignée de terreau de jardin au fond
* quelques feuilles de chêne
* quelques planorbes sauvages.
Plus tard des daphnies, qui prospéraient durant tout le printemps malgré un petit volume. Petit ramassage tous les jours ou 2 jours comme désert pour mes poissons.
En cours d'année, suivant mes "balades", rajout d'aselles, d'ostracodes, et restant (après avoir donné à mes poissons) de daphnies/cyclops lorsque j'en trouvais.
A chaque fois un peu de mulm de vase lorsque je trouvais ostracodes ou aselles (vu que ca vit sur le fond).
Problème: depuis quelques temps ma poubelle était bourrée d'hydres vertes, d'où difficulté à conserver daphnies et cyclops. Par contre aucun pb pour les aselles qui grouillaient.
Solution: vidange et nettoyage, effectué ce soir, avec sauvegarde de quelques bestiolles en espérant que l'eau conservée ne possède pas de "bébé poulpes" ...
Constat:
- pleins d'aselles, déjà dit
- une bonne couche de merde au fond, qui puait
et surprise, après avoir versé la boue dans un pot de terre, je vois un petit vers. C'est forcément soit un tubifex, soit un vers aquatique (blacksworm). Vers aquatique c'est très probable, vu que très courant dans la vase, par contre tubifex ça fait un bail que je n'en ai pas vu (en l’occurrence tous les endroits où j'ai étais, même en les cherchant spécifiquement). Par contre vu le peu de mulm extérieur que j'ai ramené dans ma poubelle, je trouve ça relativement étonnant.
Je prends le vers, déjà c'est bizarre car il est en boule ... le mets dans l'eau, et là il gigote maladroitement, or un black ça bouge très bien, comme un vers de terre.
Bon, mes amandae se jettent dessus en tout ça.
Je retourne voir dans la boue et j'en trouve 3 autres que je mets dans l'eau pour nettoyer et que je reprend. Constat: ils se mettent tous en boule tel des tire-bouchon. C'est sûr et certain, se sont des tubifex!
J'en avais dans la poubelle, et moi comme un con j'allais partout pour en trouver afin de démarrer un élevage. Au final, n'en trouvant pas, j'ai fini par acheter une souche propre chez aqualiment, finalement bonne solution car il vaut mieux pour ne prendre aucun risque (tubifex sauvages peuvent trnasporter un parasith "méchant" et/ou sont souvent contaminés par des polluants et bactéries)
Remarque: ce n'est pas la même souche de tubifex. Ceux de ma poubelle correspondaient plus à ce que je connaissais, à savoir taille raisonnable et une certaines épaisseur. Ceux d'aqualiment sont extrêmement fins et aussi vraiment longs.