J'vous fait pas l'affront de poster une capture de mon fichier Excel. Je sais que y'a des âmes sensibles ici.
Témoin de base : Une bouteille d'eau du robinet, laissée à reposer depuis quelques jours. En général, ça va de 1 jour à 1 semaine. Verdict : pH 8 / KH 10 / GH 14.
Ouais, ça pique. On pourrait transformer une Vallisneria en colonne de Buren en moins de 48H avec ça. Sauf que !
Pour info, tous les bacs suivants sont remplis avec cette eau. Je comble l'évaporation une fois par semaine. De temps en temps (entre 2 et 6 mois), je change 1 à 3L d'eau.
Nano-bassin / Flaque de rebord de fenêtre : pH 8 / KH 13 / GH 18
C'est là que je produis des parpaings pour la voirie :'(
Pas grand chose comme plantes sous-marine (3-5 Hydrocotyle), pas mal de Myrio & Azolla, un Nymphea dans son pot à vase, quelques lierres qui trempent, des prêles dans leur pot à vase. Pas beaucoup de soleil.
Est-ce le goutte-à-goutte qui arose la partie "marais" qui supprime de l'eau en laissant les minéraux ? Est-ce la "grande" surface d'échange qui favorise l'évaporation et donc l'accumulation de minéraux ?
Colonnarium : pH 9<<10 / KH 3 / GH 8
J'avais jamais vu cette couleur sur le test de pH. PTN, c'était violet ! Et pourtant, question minéraux, c'est carrément plus bas.
Beaucoup d'algues filamenteuses en cette fin d'hier. Un peu d'Azolla, un brin de Myrio, des prêles et une branche de lierre qui trempent. Par contre, beaucoup plus ensoleillé que son camarade de balcon. Tellement que l'amas d'algues s'élève sous sa propre formation de bulles. Si le CO2 acidifie l'eau, je soupçonne une monstrueuse disponibilité d'O2 dans ce bac.
Supplementarium : pH 7 / KH 4<<5 / GH 8
Presque pas éclairé. Mais recouvert de Pistia et un peu de Grenouillette. Un max de plantes "d'intérieur" qui trempent. Sous l'eau, qques tiges de Ludwigia diverses, un peu de mousse, un peu de crypto. Mais c'est plutot le désert. Ce serait donc plutôt par le dessus que ça pompe l'oligo-excrément.
Riparium à formosa : pH 7 / KH 5 / GH 7/8
Mieux éclairé que le précédent. Salvinia en surface, un max ! 4 plantes d'intérieur qui trempent. Sous l'eau, Crypto et Eleocharis ; mais ya pas pléthores. Et l'eau est teintée Lipton.
Panoramique : pH 8 / KH 8 / GH 13<<14
Génial le bac "Amazonien"... C'est aussi le plus jeune. Relativement peu planté : un peu d'Eleocharis, une dizaine de pieds de Ludwigia divers, 2 boutures de jeune Pothos qui trempent. 2-3 pieds de Grenouillette et Phyllanthus qui sont censés se dupliquer. Pour le moment, la Grenouillette stolonne, mais pas la Phyllan. Pas mal de feuille de ... je sais plus mais pas chêne. M'a pas l'air de tamponner quoi que ce soit.
J'vais quand même peut-être changer un peu d'eau et foutre de la Mont-Rouscous là dedans car Amandae et Corydoras doivent pas être physiologiquement préparés à ça. Même s'ils semblent aller bien...
Cube Betta : pH 7<<7,5 / KH 6 / GH 9
Plutôt bien planté au regard du volume. Vallisneria, Lindernia, Crypto. En surface, Grenouilette ; en terme de quantité, je dirais que ça couvre 1/3 de la surface.
Première constatation donc. Plante ou pas, l'eau de départ ne reste pas telle quelle. On voit cependant que la présence de plantes en surface, en trempette ou plantées influe plus ou moins fortement sur la dureté de l'eau. Le colonnarium et son nuage d'algue est ce qui ressemble le plus à un bac bien planté ; en terme de ratio espace vide/ espace vert. Ensuite, le bac à Betta. Puis le Supp et le Rip. Enfin, le Pano et le Bassin. (J'ai essayé de classer les bac en les regardant sans prendre en compte les précédentes valeurs numérique. J'ai pu être un peu influencé mais pas beaucoup, j'ai pas la mémoire des chiffre et j'suis nul en mémoire immédiate).
J'aurais donc tendance à dire que, au moins chez moi : ouais, plus c'est planté, plus l'eau s'adoucit naturellement.
Par contre, plantées, flottantes et en trempettes ; la localisation des plantes ne semblent pas jouer de manière significative.