Voulant débuter sagement, j’ai donc pris le packaging complet et j’ai suivi la notice bien sagement sauf en ce qui concernait les divers produits/fioles pour rendre l’eau plus propre que propre... Toutefois, comme vous me l’avez souligné lors de ma présentation, quitte à démarrer de zéro autant partir direct sans filtre. Sitôt dit sitôt retiré ! Toutefois par précaution, je préfère changer 10% de l’eau chaque semaine avec un mélange de 50% de Château la Pompe / 50% eau de pluie.
Les plantes poussent plutôt bien sauf pour la riccia qui a fondu comme de la neige dans un four et la HCC qui dépérit doucement (sûrement en raison d’un manque de lumière). L’élodée a eu du mal à se lancer mais maintenant elle semble en forme, de même pour la crypto et l’anubia. Et surtout, je préfère ne pas parler de la salvinia et des pistias qui recouvrent la surface sur 3 cm d’épaisseur chaque semaine…
Pour la population, j’ai commencé petit en introduisant uniquement deux planorbes rouges et quatre RC. Pourquoi 4 RC ? C’est seulement que je n’ai pas réussi à en repêcher plus dans le 300L de la terrasse malgré un bon moment à trempouiller là-dedans… Actuellement, tout ce p’tit monde se porte bien. De deux planorbes, il y en a maintenant plusieurs dizaines (la faute à un nourrissage trop abondant… je suis toujours en phase d'adaptation de ce côté là.). Sur mes 4 RC, j’ai longtemps cru avoir 4 mâles mais finalement j’ai récupéré au moins une femelle vu qu’elle était grainée. Et maintenant, j’aperçois plusieurs juvéniles en maraude. Peu de temps après, j’ai rajouté des mélanos made in Ptijo ! Et pour finir, quelques amandae ont débarqué dernièrement pour égayer le tout.
Bon tradition oblige, place aux photos surexposées (on n'a pas tous le talent de ptijo !! ) :
Au commencement, c'est à peu près propre (sauf la vitre

Un peu plus tard, ça commence à déraper (et la vitre est toujours aussi sale...

A l'heure actuelle :

Et les bestioles :

Là, je réfléchis à remplacer la HCC par une gazonnante moins exigeante donc si vous avez quelques idées je suis preneur !
De même, n'hésitez pas à taper si vous constatez des pratiques déviantes !!