96L brut low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Scarlett

96L brut low-tech

Message par Scarlett »

Je viens de mettre en route avec des plantes seulement un 96L brut. Plantes aquatiques diverses, a priori peu exigeantes: hydrocotyle, ludwigia, cabomba, hygrophila, lysimachia...

En trempette, soit déjà avec des racines soit en train de bouturer: anthurium, spatyphillum, pothos, misère, lucky bambou.

Pas de substrat, juste du gravier, et pour l'instant pas de chauffage mais c'est envisageable; éclairage naturel + lampadaire le soir. Quelques planorbes et physes.

Je mettrai des photos quand la "poussière" sera un peu retombée; comme la fois précédente, j'ai rincé mon gravier, et je me demande bien pourquoi quand je vois l'opacité de l'eau après remplissage et plantation! Mais comme il n'y a pas de filtre pour brasser la flotte et les déchets en suspension, ça a l'air de se déposer assez vite.

J'ai envie de pleins (trop) de poissons différents donc je compte sur votre expérience pour m'aider à faire le tri.
- barbus: bac un peu juste non? Surtout s'il n'y a pas qu'eux? ils n'ont pas une réputation commode avec les autres poissons...
- tetras divers et variés: j'aime les amandae et les néons bleus ou rouges, mais 80cm de façade, j'ai peur que ce soit un peu court.
- endlers
- danios (j'en ai déjà dix dans un autre bac, si j'arrive à les attraper ce sont les premiers candidats pour ce bac-ci)
- poissons de fond: corys pygmées? Je ne connais que ceux-là qui puissent se plaire dans un petit volume
- gouramis nains: c'est tellement bôôôôôô!
- j'aime les combattants mais je n'ai pas de couvercle, donc à moins que les flottantes et émergées recouvrent toute la surface (et encore)...

Voilà, pour toutes ces bébêtes et pour d'autres qui pourraient vous venir à l'esprit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, point de vue cohabitation, nombre d'individus, les "surtout pas malheureuse!!!" et tout ça... Merci!
combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Re: 96L brut low-tech

Message par combattantdusiam »

Barbu et danio, si tu veux mettre quelque chose de calme et de stressé par nature, tu peux oublier.
Neon, ton bac peux suffire, c'est pas non plus des requins :roll:
endler's, je prendrais plutôt du guppy sauvage ou des wingei, j'aime de moins en moins les endler's, mais pur avis subjectif et relatif :mrgreen:
Cory nain, oui !
Donc plutôt amazonien pour l'instant.
mais tu peux remplacer les guppy ou les neon par des apisto, ça fera plus beau comme biotope.
En asiatique, je ne connais pas les gouramis, mais si un betta se sent bien, il ne saute pas ! :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
Scarlett

Message par Scarlett »

Les apisto sont magnifiques mais je crois qu'ils n'aiment pas l'eau calcaire... or la mienne l'est méchamment! Sinon en termes de nombre: un couple?
Willou
El gringo

Message par Willou »

ça, les sous sols en Picardie c'est de la craie!
Peut etre peux tu essayer de le remplir a l'eau osmosée ou a la Mt Roucous? Sinon, aulne et feuille de chene, je ne vais pas t'apprendre le forum non plus, il y a plein d'exemple.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.
combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam »

La Lluvia ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
Willou
El gringo

Message par Willou »

I drache pô din l'Nord, ch'teune légende! :mrgreen:
Scarlett

Message par Scarlett »

Je suis pas dans le Nord d'abord, je suis en Picardie... Ne pas confondre le Picard et le Chti! Les Chtis, ils parlent bizarrement d'abord. Pi c'est vrai qu'il pleut tout le temps chez eux...

Willou, je suppose que les feuilles etc... c'était pour améliorer l'aquarium et la qualité de l'eau, mais sans rapport avec le calcaire? Parce que je ne vois pas comment des feuilles peuvent modifier la dureté de l'eau. Son PH, d'accord, mais sa dureté?

Réflexions du moment: le choix de la variété de corys. Les pygmées sont chouchoux, mais vraiment toutourikiki; les pandas me plaisent énormément; les juli aussi... Ca dépendra aussi de ce que j'arrive à trouver par chez moi. Les deux animaleries abbevilloises sont lamentables (j'ai passé le nez chez Floralie's à Reims hier: c'est autre chose en tout cas comme choix! et les poissons avaient l'air en bonne forme). Mais il y a un gros magasin d'aquario appelé H20 à côté d'Amiens qui a bonne réputation apparemment.

Un p'tit coup de chauffage pour toutes ces espèces au démarrage? 20 degrés c'est un peu glagla non?
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick »

Qu'appelles tu Gouramis nain?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 »

Des Trichopsis pumila je suppose.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick »

Pas sûr. La plupart des gens appellent le Lalia ou éventuellement les Chuna comme ça ...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Scarlett

Message par Scarlett »

Bonne question! effectivement je ne connaissais que le colisa lalia comme équivalent de "gourami nain". En fait ça recouvre plusieurs animaux distincts? Avec pas les mêmes besoins ni la même taille, du coup?
Willou
El gringo

Message par Willou »

La dureté augmente le pH, une eau calcaire a un pH entre 7 et 8 quand les poissons amazoniens ont besoin d'un pH autour de 6.
feuille de chêne et aulne : tu abaisses le pH (mais il est vrai que tu ne faits rien pour la dureté)
Sinon comme disait combattant il y a la pluie... ou alors tu fais bouillir ton eau de conduite...
Roland13
Bon samaritain

Message par Roland13 »

Willou a écrit :ou alors tu fais bouillir ton eau de conduite...
Faire bouillir l' eau de conduite calcaire fait baisser la dureté et le ph ? :shock: Si oui, avec mon eau de Marseille à plus de 8 de ph, je vais faire des économies de Mont Roucous !

Anecdote : Ma femme m'achète gentiment 2 packs de Mont Roucous aux courses . Une dame la regarde et lui dit : "Qu'est-ce que ça boit les bébés ! " Réponse de ma femme : "Pas autant que les poissons de mon mari." Je vous laisse imaginer la tête de l'autre bonne femme.... :mrgreen:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."
domi03
Grande œutesse

Message par domi03 »

:lol: :lol:
Alors l'eau bouillie est peut-être plus douce, mais elle n'a plus d'oxygène non plus... alors il faut la fouetter ou bien l'aérer avant de l'utiliser :wink:
Scarlett

Message par Scarlett »

Je vais faire des changements d'eau pour abaisser la dureté, et voir ce qu'il y a de plus pratique pour acidifier. Pas de chênes sous la main et temps pourri qui encourage peu à la balade en forêt...

De l'écorce de pin, ça n'acidifierait pas l'eau? Ca acidifie les sols... et ça j'en ai.
Répondre