La poubelle façon d'aimer vos poissons ! 1er forum consacré à l'estive (en poubellarium), à l'aquariophilie naturelle & minimaliste, et à la microfaune aquatique
En Lorraine on mettait souvent des articles devant les noms des gens. C'était un peu comme une marque qu'on les connait bien. "On va boire un coup chez la Caro !"
C'est vrai que c'est assez mal vu dans la plupart des régions. On utilise l'article pour se moquer des gens. Mais en Lorraine c'était vraiment pas le cas, au contraire même, ça avait un côté affectueux.
Pareil, dans ma famille d'auvergnats tout le monde s'appelle "le" ou "la" quelque chose (genre, "la Lulu", "le Jojo", la Marie-Claude"...), et c'est dit sans aucune méchanceté !
Souillondu01 a écrit : lun. 06 mars 2017 à 18:12
Pareil, dans ma famille d'auvergnats tout le monde s'appelle "le" ou "la" quelque chose (genre, "la Lulu")
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
L'emploi d'articles devant les noms, par familiarité, j'ai l'impression que c'est d'un usage très répandu. Surtout en campagne. Avec les variantes dialectales. "On va voir eul' Claude" (Champagne-Ardenne). "On va voér ch'Claude" (Picardie).