240L pour chat

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Ladaya

240L pour chat

Message par Ladaya » dim. 14 déc. 2014 à 5:10

Puisque je me fais gronder sur mon autre sujet sur les 45L pour chat, voilà le sujet tout neuf pour la nouvelle acquisition!

Pour la photo, maintenant qu'il est installé :

Image

On peut donc dire que pour l'instant, il est (presque) vide.
Pour le chauffage, c'était un test, il pourra partir au besoin.

Pour le départ donc, j'ai mes Néons qui attendent avec impatience leur nouveau logis. Et j'aimerais faire un bac plus thématique que les autres, qui tablera donc dans les collègues naturels des Néons, poissons et plantes.
Le sable sera du bête sable de construction beige, comme pour les autres bacs. Je me tâte à mettre quelque chose dessous, ça dépendra sans doute des réserves de la Reine Mère.
J'ai des cailloux et branches de chêne, je ne sais pas encore ce qui ira où.

Du coup, le reste est très libre. J'avais regardé un peu les poissons pouvant aller, comme les otocinclus ou les ramirezi, si je n'ai pas fait d'erreurs. Je n'aime pas vraiment les gros poissons, et ils font peur au chat. Ils ne sont pas la priorité quoi qu'il en soit.

Pour les plantes, j'ai laissé tomber la 'liste des plantes aquatiques au venezuela' qui avait fait frémir Willou, et me retrouve donc seulement avec en vue l'Echinodorus. J'aimerais tout de même mettre un peu plus qu'une seule variété de plantes dans le bac! Je ne sais vraiment pas quoi mettre de 'bas' : je n'ai rien de vraiment rampant dans mes autres bacs à part la mousse, et encore elle fait un gros tas.

Donc voilà! Toute suggestion est bonne à prendre et sera étudiée! Bien sûr, le chat sera retiré avant la mise en eau.

jean-francois

Re: 240L pour chat

Message par jean-francois » dim. 14 déc. 2014 à 8:24

Même vide, il est déja beau ce bac :!:

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » dim. 14 déc. 2014 à 19:15

Je pense que le chat se retirera tout seul pour la mise en eau :lol:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 14 déc. 2014 à 19:59

Et si tu partais sur un pseudo-biotope d'eau ambrée, avec un entrelacs de branchages, sable et feuilles mortes au sol (ça ferait vibrer les couleurs de tes néons) et réservais la végétation à la partie émergée - par exemple des échino géantes, quitte à les fixer en mode riparium - et aux flottantes - là, je verrais bien plein de limno laevigatum en clin d’œil aux nénuphars victoria - :wink:

Comment ça faut qu'j'arrête de picoler ?

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » dim. 14 déc. 2014 à 22:53

[AM] a écrit :Comment ça faut qu'j'arrête de picoler ?
Faut surtout que t'arrête de lire les messages d'Aurélien.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 14 déc. 2014 à 22:59

Pfeu. Méchant monsieur.

Faut pas plus grand pour un poisson-chat ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Ladaya

Message par Ladaya » lun. 15 déc. 2014 à 8:57

Le chat s'est retiré, mais il fixe régulièrement le bac vide. Il faut dire que dans les autres, il y a des poissons, et pas dans celui là.

Pour ton idée Bulles, certes les bacs comme ça sont très jolis, mais si je réfléchis à plus long terme, j'aime trop la végétation qui grandit et envahit partout pour pouvoir laisser un bac avec seulement des flottantes. Je retiens quand même la limno laevigatum, je me demande si elle tiendrait là dedans.
Le bac a un couvercle en trois 'planches' plates avec l'éclairage au milieu, qui peut être poussé sur un côté (vers le devant ou le fond) mais je doute que ce soit bien pratique ou agréable pour des plantes émergées. Elles passeraient trop près de l'éclairage. Je les réserverai plutôt aux autres aquariums plus petits et ouverts.

Pour donner une idée : Image

Sinon, la Reine Mère m'a donné plusieurs bidons d'eau de pluie, le tout doit faire une centaine de litres. Ca vaudrait le coup de couper l'eau du robinet avec ça? Il me semble que ces bestioles aiment l'eau de pluie, non?

Brennos

Message par Brennos » mar. 16 déc. 2014 à 1:26

Salut,

j'ai le même bac que toi si c'est bien le fluval roma 240 et je me demandais ce que tu compte faire avec les trous des tuyaux du filtre externe quand tu va le mettre en eau? Parce que la cuve est percée et je vois que tu as retiré les cannes d'aspiration et de rejet. Moi je les ai laissé et j'ai aussi laissé les tuyaux du filtre en dessous pour bloquer l'eau avec la vanne. Je ne savais pas comment faire pour boucher les trous sans risque de fuite sinon ...
Image

Ladaya

Message par Ladaya » mar. 16 déc. 2014 à 1:43

(Bienvenue!)

Oui c'est bien celui là, je n'ai pas retiré les cannes, en fait, je ne les ai pas mises.
Si tu l'as déjà en eau depuis un moment, tu as du avoir à la commande des bouchons déjà vissés. Je ne les ai pas touchés (bon.. je n'ai pas réussi à les dévisser non plus). Ces bouchons sont faits pour ça, les cannes sont à ajouter.
Je me posais la même question avant d'ouvrir le carton, mais finalement, c'est plutôt bien fait. Si tu n'as pas les bouchons par contre, je ne sais pas. Ca se commande peut être, mais s'il n'y avait pas ces bouchons j'aurais fait ton système, laisser les cannes en les mettant les plus petites possibles et tout en dessous, 'fermé'.

Vu que tu as fait un amazonien et qu'on a exactement le même bac niveau forme et éclairage, tu aurais quelque part où je pourrais voir ce que tu en as fait? Et.. si tu y as mis de l'eau de pluie? Vu qu'il pleut pas mal en ce moment, que j'en profite, si jamais!

Brennos

Message par Brennos » mar. 16 déc. 2014 à 2:03

Merci !

En faite je l'ai acheté d'occasion donc il n'y avait pas les bouchons, le filtre était installé et comme je ne voulais pas le mettre j'ai tout laissé au cas ou je veuille quand même filtré sur mousse si l'eau devient crade. Et puis surtout parce que je ne savais pas comment boucher les trous lol

Je vais créer un sujet pour ce bac pour choper quelques conseils mais tu peux cliquer sur ma bannière normalement ça va te rediriger sur un forum ou j'ai déjà quelques photos.

Je n'ai pas d'eau de pluis, j'ai fais 50% eau osmosée 50% robinet
Image

Ladaya

Message par Ladaya » mar. 16 déc. 2014 à 2:37

J'ai vu après avoir répondu, je suis en train de lire.

Tu peux peut être demander à la personne qui t'a vendu le bac si elle se souvient de ce qu'elle a fait des bouchons? Sinon ton bricolage ne doit pas être si mal, surtout si tu as envie de pouvoir avoir la possibilité éventuelle de filtrer.

Brennos

Message par Brennos » mar. 16 déc. 2014 à 2:47

Oui ça ne me dérange pas au final, je m'en sert aussi pour les changements d'eau.

Et puis maintenant qu'il est plein je ne pourrais plus mettre les bouchons.

Tu part sur le de l'Amazonien aussi? J'ai lu que tu galère pour ta liste de plantes, je peux te conseiller un peu si tu veux j'ai fais un sacrés mélange moi pour voir ce qui va tenir ou mourir. Ce sont toutes des Amazoniennes a part peut être une ou deux.
Image

Ladaya

Message par Ladaya » mar. 16 déc. 2014 à 3:04

J'ai vu oui, j'ai du mal à suivre toutes les plantes que tu as bien pu mettre, moi qui ai l'habitude de mon Elodée et Cerato et c'est tout!
J'ai les mêmes gouts que toi, je préfère les fouillis verts. J'ai vu les propositions de packs sur ebay mais ce ne sont pas des plantes qui viennent seulement d'Amérique centrale/sud, du coup... Par contre la grenouillette me plait de plus en plus, plus je la vois (Merci Bulles...!).

Pour le sable, tu as mis les 25kg sur ton sol nutritif? J'avais peur que mon sac ne soit pas assez, mais ça a l'air de faire une bonne épaisseur?

Brennos

Message par Brennos » mar. 16 déc. 2014 à 3:12

J'ai vu aussi les pack sur ebay, niveau prix y a pas mieux mais c'est pas 100% sud américain et moi aussi ça me faisais chier, mais c'est pas primordiale que les plantes soit toute de l'Amazonie, c'est surtout les poissons, moi j'étais juste bloqué sur le 100% Amazonien lol

J'te conseille la Vallisneria Gigantea, super jolie. Les Echinodorus sont bien aussi, la Tenellus pour l'avant plan est pas mal mais la mienne ne reste pas très gazonnante, elle monte vers la lumière sur 10 cm. Je pense que pour qu'elle reste au ras du sol il faut un éclairage de fou. Mais elle pousse c'est l'essentiel, elle commence à faire des rejet et se multiplier d'ailleurs. La cerato c'est le top. En surface j'ai des lentilles mais je cherche de la grenouillette moi aussi, j'en trouve pas sur le bon coin, priceminister etc. .

J'ai planté léger, j'en rajoute petit a petit et je compte sur le bouturage pour faire de ce bac une jungle, j'adore ça

Pour le sable oui j'ai mis un seul sac, et ça à l'air de suffire avec 10 litres de substrat nutritif en dessous. Ca me donne environs 2.5 cm de substrat et 4-5 cm de sable par dessus en faisant un relief à l'arrière.
Image

jean-francois

Message par jean-francois » mar. 16 déc. 2014 à 4:05

Brennos a écrit :le filtre était installé et comme je ne voulais pas le mettre j'ai tout laissé au cas ou je veuille quand même filtré sur mousse si l'eau devient crade.
Sauf si tu fais ta vaisselle dans ton aquarium, il n'y a aucune raison pour que l'eau devienne crade :wink:

Répondre