La notion de "spectacle de l'homme contre l'animal" est un justificaétion suffisante pour les personnes qui aprécient la Corrida... pour eux, la souffrance est donc justifiée...
Mais je te l'accorde c'est un sujet un peu ambigu, j'assume mes contradictions : j'adore les animaux et j'en bouffe ! Je n'aime pas voir souffrir des bêtes et pourtant j'aime la corrida ! Hier, je me suis arrêté avec warning en pleine route (à orange dans le vaucluse) pour récupérer une couleuvre appremment blessée dans un caniveau, elle se tortillait (en fait elle avait juste la tête engluée dans de la boue, je l'ai nettoyée et relachée dans un bras mort du Rhône)... et le soir j'ai mangé un steak de cheval à peine cuit...
PS : j'ai gouté du chevreuil, du cerf, du rennes et même de l'Elan (c'est dégueu !) mais jamais de daim.... Savoizien ? Prette-moi un arc et des fleches je vais aller essayer !
Je ne cherche pas la "bagarre", il y a juste des raisonnement un peu trop Anthropocentriques à propos des animaux qui m'exaspèrent...mais le monde est ainsi fait que des gens pensent différemment et c'est très bien...