240L pour chat

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
[AM]
Ancien membre

Re: 240L pour chat

Message par [AM] » mer. 07 janv. 2015 à 13:21

:D
Magnifique ce bouquin. Je "ressens" encore le frisson des premières pages rien qu'à l'évoquer...

Ladaya

Message par Ladaya » sam. 10 janv. 2015 à 2:50

Les photos devraient arriver demain ou après demain, enfin!

Les néons ont été introduits depuis et ont commencé dès le lendemain à parader à deux et à frayer dans les buissons. J'ai vu des œufs tomber, mais peu d'espoir pour la suite!

Et hier, de nouveaux poissons les ont rejoints, ce qui complète le bac : un couple de ramirezi et 14 otocinclus. C'est un peu plus que ce que je voulais, pour ces derniers, mais je ne voulais pas séparer le groupe, acheté à un particulier.

Il m'a offert avec pas mal de plantes, dont je n'ai pas la moindre idée du nom, à part une nymphéa, si je ne fais pas erreur. J'ai beaucoup de mal à les planter, les racines sont trop longues et partent dans tous les sens, sans doute mon sable n'était pas assez épais?
L'une d'elles a une tige très, très épaisse, et a été impossible seulement à fixer dans le sable. Mais elle n'avait pas de racines.

En tout cas tous les poissons vont bien, et chez les otocinclus après plus d'une journée, j'ai pu en compter à vue d'oeil 12 sur 14, mais je n'ai vu aucun mort. Ils nagent correctement, et certains grignottent un peu sur la racine.

D'ailleurs, la racine, que j'avais achetée à un particulier, s'est rapidement recouverte d'un joli tapis d'algues vertes qui bullent à la lumière. C'était très joli, jusqu'à ce que je chamboule tout en plantant les nouvelles plantes. Maintenant il y a tout un tas de filamenteuses qui sortent de la racine, qui bullent encore, mais ce n'est pas tout à fait esthétique. Et les ramirezi se prennent dedans comme dans des filets... J'hésite à essayer de les rapplatir sur la racine, ou les enlever?

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 10 janv. 2015 à 12:04

Si tu nous mets des photos de tes plantes, on t'aidera à les identifier :)
La plante à tige très rigide pourrait être coincée entre 2 cailloux?
Les filamenteuses? Le plus simple est d'en enlever le maximum à la main, peut-être en s'aidant d'une brosse à dents, neuve ou bien lavée, pour enrouler les brins dessus, et éventuellement frotter légèrement la racine, en la laissant en place.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » sam. 10 janv. 2015 à 14:09

Normalement pour mettre en place les nouvelles plantes, tu peux leur couper une partie des racines, ce qui fait que tu en auras moins à enfouir sous le sable. :wink:
De mémoire, tu dois pouvoir couper jusqu'à 1/3 ou la moitié de la longueur…

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » lun. 12 janv. 2015 à 2:35

Je veux des photos ! :evil:

en tous cas hâte de voir ça =)

Ladaya

Message par Ladaya » mer. 14 janv. 2015 à 2:28

Image

Voilà pour la photo!
Les nouvelles plantes posant problème sont celle de gauche avec les grandes feuilles, et celles au centre-droite, faisant des touffes. Elles sont d'ailleurs restées les racines pratiquement entièrement "à l'air" pour l'instant.
Celle ci, également, qui reste du coup dans un bac à part, je ne vois pas comment la fixer à part avec un caillou ou du fil:
Image
La photo date d'hier soir, je n'ai pas encore enlevé d'algues, à part le gros rideau tout en haut de la racine.

En effet, bien que tous les otocinclus soient en parfaite santé, et les quelques crevettes également, la femelle ramirezi ne s'est pas remise du transfert et est morte rapidement (le lendemain de son arrivée, dans la nuit). Elle a été veillée jusqu'au bout par le mâle, qui est resté avec elle à l'observer. Elle n'a présenté aucune blessure, et le mâle va très bien (ou du moins il a l'air). Il est cependant moins actif que quand elle était là, et reste la plupart du temps en haut de la racine, là où on le voit sur la photo, ou dans les plantes. Petit à petit, il semble se reprendre, quand même, puisqu'à la suite de la mort de la femelle il a passé toute la journée dans le coin où elle se mettait, sans bouger. Il mange maintenant (il mangeait avant sa mort, mais n'a rien touché de toute la journée suivante), et interagit avec les néons et les otocinclus quand ils passent près de lui, sans agressivité.
J'ai donc décidé pour l'instant de ne pas plonger les bras dans le bac pour quelques jours, que ce soit pour les plantes ou les algues, histoire de ne pas ajouter à son stress.
Cependant je ne sais pas s'il est mieux pour lui de lui ajouter de la compagnie de son espèce, ou le laisser seul quelques temps. J'ai lu tout et son contraire sur les différents sites/forums. Ca m'ennuie un peu de ne pas savoir de quoi est morte la femelle, mais si c'était un problème d'eau.. son mâle, et surtout les otocinclus, auraient eu des problèmes, non?

Brennos

Message par Brennos » mer. 14 janv. 2015 à 4:14

Elle est magnifique ta racine ! Et vraiment j'adore la couleur de ton sable, si c'était à refaire je prendrais le même.

Les plantes qui posent problème c'est les cabomba ? Les miennes sont plantées simplement, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour certaines mais ça va. T'a pas l'air d'avoir une grosse couche de sable aussi, tu va avoir du mal à planter. Celle que tu n'as pas réussi à mettre dans ton bac j'crois que c'est une Alternanthera, j'en ai une et il faut planter la tige, elle va produire des petites racines. Si vraiment ça tient pas moi à ta place j'essayerais de les bloquer avec des cailloux ou coincer un peu sous la racine histoire qu'elle s'accroche d'elle même petit à petit.

En ce qui concerne le ramirezi j'ai toujours entendu dire que c'était une espèce fragile, elle n'a peut être tout simplement pas supporté le stress de l'acclimatation. J'crois que parfois faut pas trop s'inquiéter quand il y a quelques pertes, j'ai vu un reportage sur le commerce aquariophile et comment les poissons arrivent jusqu'à nos animaleries et je comprends mieux maintenant pourquoi certains ne tiennent que quelques semaines après être arrivés dans nos bac. Si les autres vont bien ça doit pas être un problème d'eau.

Par contre aucune idée à savoir si il faut vite retrouver une chérie à ton mâle ou non. Moi je pense que je n'attendrais pas.

Hé dis donc ! T'as une plante rouge, ça doit pas être vert normalement une plante ?? :lol:
Image

k3Mi

Message par k3Mi » mer. 14 janv. 2015 à 19:13

Joli début
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Ladaya

Message par Ladaya » ven. 16 janv. 2015 à 1:43

Je verrai demain matin pour les plantes, vu que le mâle ramirezi est mort, je pourrai mettre les bras dans le bac sans trop de scrupules.
Deux crevettes sont mortes dans le même temps. Des red cherry, et étrangement en regardant les cadavres, le pinceau au bout de leur queue était noir, je n'ai jamais vu ça dans mes autres bacs.
Pour le mâle ramirezi, comme pour la femelle, rien que je puisse identifier sur le cadavre (pas de blessures, moisissures..).

Du coup demain, comme nous allons faire un tour à Bota, j'amènerai de l'eau pour voir si ça ne serait pas un soucis de ph, qui sait. Ou un pic de.. nitrites? ammoniac? Choses? Les otocinclus et les néons sont toujours autant en forme, je suis vraiment perplexe, mais si les ramirezi ET les crevettes ont eu des problèmes, c'est bien qu'il y a quelque chose.

Pour revenir aux plantes, c'est celle en bas à gauche, qui est devant la cabomba. Une nymphea? Et celles qui ressemble vaguement à l'échinodorus, à côté de lui, au milieu à droite.
Bien vu pour l'alternanthera, ça doit être ça.

J'aime bien la forme des feuilles du nymphea (et il pousse très vite, là il me fait apparaitre une nouvelle petite feuille tous les deux-trois jours), pas du tout l'alternanthera. Pour la couleur... Disons... que le nymphea a l'avantage d'avoir une couleur rouge proche de celle de la racine. C'est sans doute ça qui aide. Je l'ai quand même mise dans un recoin..

Brennos

Message par Brennos » ven. 16 janv. 2015 à 4:07

J'ai lu que les rami pouvait s'attaquer aux crevettes. Mais vu que ton mâle n'allait pas trop bien ça doit pas être lui.
Les rami sont vraiment magnifiques et je voulais en prendre moi aussi jusqu'à ce que j'me renseigne et que je lise partout que c'est un poisson très fragile, donc en low tech j'ose pas trop essayer.

Où tu as eu tes poissons ?
Image

Ladaya

Message par Ladaya » ven. 16 janv. 2015 à 7:00

Il s'est attaqué aux escargots, un peu, mais pas aux crevettes.

Je les ai eus chez un particulier, les ramirezi, les otocinclus et les quelques crevettes, en plus des plantes. Il avait le couple, déjà formé, depuis plusieurs mois.
J'avais lu que les otocinclus étaient aussi des poissons très fragiles, spécialement à l'acclimatation. Je ne comprends pas qu'il n'y ait aucun mort dans leurs rangs, je les surveille chaque nuit (puisque le gros des troupes est plus actif la nuit) et ils se nourrissent sur les plantes et la racine (même s'ils refusent totalement mes légumes). Ils sont bien colorés, nagent tous bien.

Brennos

Message par Brennos » lun. 19 janv. 2015 à 16:20

Alors ça donne quoi? Les test d'eau? De nouvelles pertes ou pas ?
Image

Ladaya

Message par Ladaya » mar. 20 janv. 2015 à 0:12

Je n'ai pas pu y aller finalement, peut être cette semaine, je prendrai une boite de bandelettes pour avoir des tests rapide 'au cas où' ça arrive à nouveau.

Pas de nouvelles pertes, tout le monde va très bien.. Les otocinclus refusent de manger tout ce que je leur donne (concombre, carotte, pomme), mais ils se dispersent plus volontiers partout sur la racine, le sol et les plantes et mangent ce qu'ils y trouvent.

Brennos

Message par Brennos » mar. 20 janv. 2015 à 6:26

Ladaya a écrit :Je n'ai pas pu y aller finalement, peut être cette semaine, je prendrai une boite de bandelettes pour avoir des tests rapide 'au cas où' ça arrive à nouveau.

Pas de nouvelles pertes, tout le monde va très bien.. Les otocinclus refusent de manger tout ce que je leur donne (concombre, carotte, pomme), mais ils se dispersent plus volontiers partout sur la racine, le sol et les plantes et mangent ce qu'ils y trouvent.

Tu m'diras si tes otocinclus mangent tes plantes ? Je compte m'en prendre un petit groupe la semaine prochaine mais j'ai peur que si ils ne trouvent pas assez d'algues, ils s'attaquent à mes bacopa qui sont hyper tendres.
Image

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 20 janv. 2015 à 6:57

Les otocinclus ne "s'attaquent" jamais aux plantes. Si le bac n'est pas assez vieux et présente peu d'algues, il faut complémenter avec des légumes pochés ou des comprimés spéciaux pour poissons végé.

Répondre