Voilà pour la photo!
Les nouvelles plantes posant problème sont celle de gauche avec les grandes feuilles, et celles au centre-droite, faisant des touffes. Elles sont d'ailleurs restées les racines pratiquement entièrement "à l'air" pour l'instant.
Celle ci, également, qui reste du coup dans un bac à part, je ne vois pas comment la fixer à part avec un caillou ou du fil:

La photo date d'hier soir, je n'ai pas encore enlevé d'algues, à part le gros rideau tout en haut de la racine.
En effet, bien que tous les otocinclus soient en parfaite santé, et les quelques crevettes également, la femelle ramirezi ne s'est pas remise du transfert et est morte rapidement (le lendemain de son arrivée, dans la nuit). Elle a été veillée jusqu'au bout par le mâle, qui est resté avec elle à l'observer. Elle n'a présenté aucune blessure, et le mâle va très bien (ou du moins il a l'air). Il est cependant moins actif que quand elle était là, et reste la plupart du temps en haut de la racine, là où on le voit sur la photo, ou dans les plantes. Petit à petit, il semble se reprendre, quand même, puisqu'à la suite de la mort de la femelle il a passé toute la journée dans le coin où elle se mettait, sans bouger. Il mange maintenant (il mangeait avant sa mort, mais n'a rien touché de toute la journée suivante), et interagit avec les néons et les otocinclus quand ils passent près de lui, sans agressivité.
J'ai donc décidé pour l'instant de ne pas plonger les bras dans le bac pour quelques jours, que ce soit pour les plantes ou les algues, histoire de ne pas ajouter à son stress.
Cependant je ne sais pas s'il est mieux pour lui de lui ajouter de la compagnie de son espèce, ou le laisser seul quelques temps. J'ai lu tout et son contraire sur les différents sites/forums. Ca m'ennuie un peu de ne pas savoir de quoi est morte la femelle, mais si c'était un problème d'eau.. son mâle, et surtout les otocinclus, auraient eu des problèmes, non?