Je fais écho à ton mp au sujet de la lumière, ne la change pas tout de suite. Une nouvelle lumière peut ne pas plaire aux plantes au début et selon les cas, entraîner une prolifération d'algues temporaire en fonction du changement de spectre lumineux. Le plus important pour le moment c'est la transition tech vers low tech tranquillement tu changera la lumière en second lieu progressivement.
Pour le moment soigne ta gourami, comme d'autres te l'on dit met de la catapa ça n'apporte que du mieux (antiseptique antifongique...)
Pour les plantes, ton bac est bien fourni, mais n'hésite pas à bouturer et marcotter pour augmenter la surface plantée pareil plus y'en a mieux c'est et plus ton bac sera épuré et pourra s'équilibre, et ça ne pourra que plaire aux poissons

Pour info, je sais que sur d'autres forum on fait la guerre aux escargots. Ici ce sont tes meilleurs amis et sont des nettoyeurs en puissance, si tu en as en nombre tant mieux ! J'ai arrêté de compter dans le mien, j'en ai sûrement une bonne centaine dont la majorité sont des juvéniles. Après si ça prolifère de trop c'est qu'ils ont trop de nourriture.
A l'occasion met des plantes flottantes (pistia, lentilles d'eau, salvinia...) ou des plantes en trempette comme beaucoup le font ici, elles ont l'avantage de puiser le co2 dans l'air beaucoup plus disponible que dans l'eau et donc poussent très bien et épurent ton eau de manière efficace en puisant les minéraux nécessaires.
Va doucement pas de précipitation dans ton passage vers du naturel,c'est dans l'urgence qu'on prend des mauvaises décisions la plupart du temps (et ça ne s'applique pas qu'à l'aquariophilie