Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Neonoctis

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Neonoctis » sam. 24 janv. 2015 à 1:05

Hé bien ça a l'air pas mal tout ça :-)

Je fais écho à ton mp au sujet de la lumière, ne la change pas tout de suite. Une nouvelle lumière peut ne pas plaire aux plantes au début et selon les cas, entraîner une prolifération d'algues temporaire en fonction du changement de spectre lumineux. Le plus important pour le moment c'est la transition tech vers low tech tranquillement tu changera la lumière en second lieu progressivement.

Pour le moment soigne ta gourami, comme d'autres te l'on dit met de la catapa ça n'apporte que du mieux (antiseptique antifongique...)
Pour les plantes, ton bac est bien fourni, mais n'hésite pas à bouturer et marcotter pour augmenter la surface plantée pareil plus y'en a mieux c'est et plus ton bac sera épuré et pourra s'équilibre, et ça ne pourra que plaire aux poissons ;-)

Pour info, je sais que sur d'autres forum on fait la guerre aux escargots. Ici ce sont tes meilleurs amis et sont des nettoyeurs en puissance, si tu en as en nombre tant mieux ! J'ai arrêté de compter dans le mien, j'en ai sûrement une bonne centaine dont la majorité sont des juvéniles. Après si ça prolifère de trop c'est qu'ils ont trop de nourriture.

A l'occasion met des plantes flottantes (pistia, lentilles d'eau, salvinia...) ou des plantes en trempette comme beaucoup le font ici, elles ont l'avantage de puiser le co2 dans l'air beaucoup plus disponible que dans l'eau et donc poussent très bien et épurent ton eau de manière efficace en puisant les minéraux nécessaires.

Va doucement pas de précipitation dans ton passage vers du naturel,c'est dans l'urgence qu'on prend des mauvaises décisions la plupart du temps (et ça ne s'applique pas qu'à l'aquariophilie ;-))
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Muni

Message par Muni » sam. 24 janv. 2015 à 13:19

J'ai une triste nouvelle ...

Ma gourami nous a quitté hier dans la nuit. A l'extension des feu elle respirait doucement et était sur le coté au sol. Je savais que c'était pas bon signe. Pourtant le matin du même jour elle paradait tant bien que mal avec le mâle...

Elle devait avoir des dégâts important internes suite à l'aspiration du filtre et son petit corps n'a pas su résister. Je suis triste pour ma petite gouramis elle s'est accroché comme une acharnée elle a vraiment essayé mais hier soir j'ai vu que les forces la quittaient j'espérais qu'elle me donnerais le temps de me procurer une feuille de catappa...mais je suis pas sure que ,même avec ça, elle aurait survécue.

Je vous demande alors si vous êtes sur toulouse et vous avez une gouramis miel en bonne santé qui cherche un mêle et bien soit je la prends soit c'est moi qui vous donnerais mon beau mâle en mal d'amour...

Merci à tous pour vos conseil de doc ! Je déplore cette perte elle méritait pas ça... Heureusement tous les autres poissons vont bien mais mon mâle est impatient d'une femelle ses couleurs ont commencé à apparaitre alors il a besoin de jouer son rôle.
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Muni

Message par Muni » lun. 26 janv. 2015 à 0:41

Mon mâle est entraint de faire un nid de bulle il est très actif et ma femelle est morte j'ai pas trouvé d'autre femelle en animalérie alors SVP il me faidrait vraiment quelqu'un avec une femelle à vendre ou à donner sur Toulouse pour qu'il soit vraiment heureu :(
Mon eau est actuellement stable depuis un jour. J'espère que ça va continuer comme ça pour accueuillir la femelle

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 26 janv. 2015 à 1:04

Ne t'inquiète pas trop non plus, y a pas tant d'urgence que ça.
Si c'est un de ses premiers nids, de toutes façons il a besoin d'entrainement.
Et puis c'est tout à ton honneur de vouloir satisfaire le mâle dès l'expression de son désir, mais il doit aussi apprendre à attendre, le mâle.
Il n'oubliera pas comment on fait et ne se jettera pas de ton aquarium par frustration sexuelle. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » lun. 26 janv. 2015 à 9:00

Mon mâle est tout seul depuis plus de huit mois, il me fait encore de gros nids de bulles et il prend encore des couleurs de frai, donc no panic :wink:
D'ailleurs je me résigne à le vendre à quelqu'un qui a une femelle dans un 300l, il faut encore que je voit avec lui le reste de la population, mais a priori il part d'ici la semaine prochaine.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Muni

Message par Muni » lun. 26 janv. 2015 à 12:20

Ok parce que je sais que les gouramis miel sont très téritoriaux plus que les plus commun et j'ai peur que si je prends pas une femelle dès maintenant, vu que ceux d'animalerie sont juvenil, et comme le mâle est déjà avec la moitié de sa couleur et qu'il passe sa journée à faire des bulles j'ai peur qu'il arcelle une femelle trop jeune et qu'elle y passe.

J'ai eu du moins beaucoup de temoignage des gens avec des gouramis avec ce souci là. J'ai peur que si j'attends trop il me tue la prochaine femelle par épuisement avant qu'elle se soit aclimaté puis il y a le fait que dans ce cas je ne pourrais pas mettre deux femelles dans mon bac car ça fera trop de poissons...

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » lun. 26 janv. 2015 à 12:39

En fait le mien part pas, le type qui voulait le prendre a une espèce de soupe de poissons... Trois scalaires, un botia, une dizaine de corys dont il a pas été foutu de me dire l'espèce, un pimelodus, une quinzaine de platys... :shock:

Muni

Message par Muni » lun. 26 janv. 2015 à 12:54

C'est sur il n'aurais pas trouver sa place et l'eau n'aurait pas forcement était bonne pour lui

Muni

Message par Muni » mar. 27 janv. 2015 à 17:49

Salut à tous !

Bon aujourd'hui j'ai fais un test en animalerie et mon PH est toujours trop haut à 7.5 (alors que j'avais mits de l'eau osmosée) et mes nitrites sont réellement trop hautes.

Vous m'aviez dit d'enlever le filtre mais je vois que ç'a trop augmenté depuis du coup là j'ai remis le filtre. Mon bac n'est peut-être pas encore près. Je veux pas que mes poissons souffrent alors je crois qu'il est plus sage d'atteindre un peu. J'ai mit une feuille de catappa aussi histoire de calmer les poissons un peu.

Je vais rajouter beaucoup plus de plantes et quand tout ira bien je pourrais peut-être enlever le filtre ?

Je vais peut-être commencer mon 25L en poubellarium ?

Qu'est-ce qu'aurait pu faire monter mes nitrites si ce n'est pas le fait d'avoir enlevé le filtre ?

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 27 janv. 2015 à 18:30

Tu parles de pH trop haut, et ensuite de montée de nitrites, ce n'est pas la même chose...?

Muni

Message par Muni » mar. 27 janv. 2015 à 18:47

Définition : pH signifie "potentiel hydrogène". L'eau (H2O) étant composée de molécules d'hydrogène et d'oxygène, le pH mesure la quantité d'ions hydrogène (H+) et d'ions hydroxyde (H-) dans l'eau.
Plus la quantité d'ions hydrogène est importante, plus l'eau est acide (faible pH). Inversement, si les ions hydroxydes sont concentrés, l'eau est alors alcaline - on dit aussi basique - (pH élevé).
Le pH est mesuré à l'aide d'une échelle inventée par le danois Soren Sorensen au début du siècle : elle est graduée de 0 à 14. Le chiffre 7 correspond à une solution neutre. Les valeurs supérieures à 7 sont dites alcaline (ou basiques); les valeurs inférieures à 7 sont acides.

Moi pour mes poissons il me faut un PH à 6.5 maximum car ils habitent dans un milieu acide.

Les déchets organiques sont transformés en ammoniaque (NH3) très dangereux pour les poissons et ammonium (NH4+) peu toxique. L'ammoniaque se transforme en nitrites (NO2-) grâce à une bactérie nitrifiante appelée Nitrosomonas. Il est important de vérifier régulièrement la concentration des nitrites, car même en faible concentration, celle-ci affecte les globules rouges du sang des poissons, réduisant leur capacité de transporter l'oxygène et causant ainsi la suffocation et la mort du poisson. L'idéal est que le taux de nitrites dans l'aquarium soit quasiment nul. Les nitrites sont ensuite dégradés en nitrates (NO3-) par l'action de la bactérie Nitrobacter. Les nitrates peuvent se transformer à nouveau en nitrites, oxyde nitrique, oxyde d'azote puis azote gazeux (N2).

Les principales causes d'un pic de nitrites

- pollution importante, due à un excès de nourriture

- pollution due à un cadavre de poisson ou d'escargot non retirés du bac

- traitement de l'aquarium avec un désinfectant qui tue les bactéries dé-nitrifiantes.

- changement d'eau important et nettoyage du filtre simultanément, ce qui réduit le nombre de bactéries utiles.

- arrêt volontaire ou accidentel du filtre, qui provoque, par manque d'oxygène la mort des bactéries dénitrifiantes.

Le taux de nitrites doit toujours rester à 0. Dans ces cas accidentels d'une montée, il faut réagir très rapidement en faisant un changement d'eau et en remettant des bactéries vivantes (effet plus rapide). Il est aussi bon d'oxygéner l'eau au maximum et, dans les cas critiques, de transférer les poissons dans une autre eau le temps que le taux de nitrites redescende.

Voilà les informations que j'ai et sur quoi je me suis basée pour déduire qu'enlever le filtre était peut-être pas une bonne idée pour le moment.

Je voudrais vraiment changer vers quelque chose de plus naturel mais sans abîmer mes poissons. Aujourd'hui si je suis allé faire un test en animalerie c'est parce que je voyais que mes poissons étaient moins actif que d'habitude.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 27 janv. 2015 à 18:58

Bon, je n'ai pas tout lu :oops: Je vois que tu connais ton affaire :)
Mais cela suppose que tu as testé pH et nitrites, ce qui n'était pas évident dans ton message précédent... C'est pour cela que je faisais la remarque, je ne sais pas si pH et nitrites sont corrélés...

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mar. 27 janv. 2015 à 19:03

J'ai rien compris :shock: Bon c'est peut-être aussi parce que j'ai rien lu.

Mais il ne me semble pas que nitrites et pH soient corrélés... Les bacs de rasboras sont parfois à 5 de pH, et ceux des cichlidés lacustres peuvent monter à 8,5.

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » mar. 27 janv. 2015 à 20:17

Question... Tu as laisse ton filtre dans l'aquarium quand tu l'as arrêter ?

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 27 janv. 2015 à 23:24

Si t'as enlevé le filtre, les masses, les mousses, etc... A moins de les avoir essorés dans le bacs, c'est pas ça qui cause le déséquilibre.

Parler de pH tout seul n'a pas de sens. Puisqu'il varie, plus ou moins, selon la concentration en O2/CO2 dans le bac. Ainsi que selon la dureté de l'eau.
Si tes tests te disent que tu as trop de nitrites, change 50% de la flotte du bac. Même avec de l'eau du robinet dure. Eventuellement, teste la pour voir si c'est pas elle qui contient une merde.
Tant qu'à passer en animalerie, achète un bouquet de Cerato et mets là dans ton bac. Ajoute aussi, si tu as, une bouture de Pothos.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre