C'est un bac que je ne contrôle que sporadiquement quand je vais chez mes parents car c'est leur bac , en effet mes parents dans leur modeste bourgade du Loir et Cher ont troqué faute de place dans leur séjour un beau piano droit pour coller à la place un 120l

Bref,y font bien ce qui veulent sauf que le bac a été :surpeuplé,mal entretenu ,jusqu’à son arrêt pur et simple vu que dedans ne restait plus que du sable et de l'eau ,son rôle se cantonnant a faire porte bibelot (mais ça c'est toujours le cas ) et bac a gravier fermé bouffeur de place.
Ceci étant et mon expansionnite aquariophile aidant j'ai gentiment proposer à ma chère mère de jouer les "Stéphane marie" aquariophile ,de son sahel vitré(sachant que j'ai déjà envahi a une époque leur cave avec mes nombreux bacs, qui y sont toujours mais vide ) et qu'un 400 l dort dans leur garage depuis 10 ans.
Tel ne fut pas sa joie non dissimulé que de voir redémarrer ce bac surtout dans une optique minimaliste en terme d'entretien pour elle.
Aussi j'ai entrepris de remettre tout cela en route ou plutôt de retirer tout ce qui est a l’arrêt
-extraction de la pompe du bac de décantation
-le bulleur joli fontaine a sable dégagé aussi j'ai gardé la cascade uniquement comme support des plantes
-test d’étanchéité en 2 fois
-apport de microfaunes issus de mes bac(planorbe,melano,physes, la sainte trinité en somme)
-pose d'un pothos" le pothos des aqua" histoire de filtrer a mort
-test avec un bout de mousse de mur a ras de l'eau ,et d'un bout de menthe
-ajout de myrio et de najas a droite, a gauche
-un peu de lentille parisienne
Puis découverte de la faune locale avec
-péchage en ruisseau de gammare
-un petit bout de jussie
-quelques lentilles locales (vous les reconnaitrait aisément parmi les parisiennes (c'est les vertes

-faire gaffe de pas chopper de merdasse genre nepe et autre planaire degueu
-enfin un bout de "gazon chopé dans la Loire la tête sous l'eau alors il a continué pareil dans le bac
j'ai quelques temps plus tard enlevé une brouette de lentille qui se plaise a mort dedans , la menthe a fondue et la mousse aussi mais cette dernière c’était prévisible.
le pothos carbure what else et si il fait trop le con se fait rôtir les feuilles sur les tubes au dessus ce qui le tempère
les gammares se sont fait beaucoup plus discret après l'arrivé du harem africain a savoir mes chérie s à grosses lèvres les fundulopanchax gardneri var.gold
les photos date du démarrage du bac donc ça fait un peu clairsemé je n'y suis pas retourné depuis l'été dernier donc vous aurez des news la prochaine fois que j'y retourne mais a priori tout le monde va bien je pense ajouter plus de truc semi aérien trempouille mais plutôt plat car le bac est rempli au 2/3 et fermé (because bibelot dessus) du coup je ne peut prendre des truc a port droit les néons vont les cramer
gammare

jussie

parisienne vs provinciale

menthe et mousse out ,pothos win (en dessous c'est la cascade a sable)

ma microsorum sur racine qui est venue avec les locataires et un brin de bacopa miteux

les locatrices (un cinquaine environ

vue globale après avoir virer un kilo de lentilles(on voit le brin d'herbe aquatique sur le devant)

voili voilou en tout cas les killies adore y a des cachettes partout et plein de place pour sprinter
stay tuned