Oui oui Willou je sais ça mais la question étant (enfin ma question, pas celle de Calino) est-ce que la respiration varie en présence/absence de photosynthèse.Willou a écrit :La plante respire comme tous les êtres vivants, de jour comme de nuit. En parallèle elle photosynthétise les matières dont elle a besoin, le rendement de la photosynthèse étant supérieur à ce qu'elle consomme, ce qui lui permet de croître, et accessoirement, nous permet de nous faire un bonne salade de temps en temps.
Calino tu es allé lire le sujet de Ha-Dê sur forumaquario ? Il dit ça:
La page où ils en discutent (enfin où Ha-Dê essaye de s'exprimer au milieu de ces couillons)."A propos de la sieste ou pause d'éclairage tant de fois discutée, comme mon sujet est une application de l'ouvrage de Walstad, je rappelle qu'elle fait partie de ses préconisations et qu'il n'y a donc pas que Dennerle qui la recommande.
L'explication scientifique qu'elle avance, est la disponibilité du CO2 (on ne parle pas d'injection ici), car le taux baisse dans la matinée, consommé par les plantes. Avec la pause de 3 heures, on lui laisse le temps de remonter et être consommé à nouveau l'après-midi.
C'est une explication logique et simple à comprendre (mais on peut ne pas être d'accord*), rend-t-elle cette pause "naturelle" pour autant ?"