96L - méthode Walstad

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Moulick » lun. 16 mars 2015 à 3:19

Willou a écrit :La plante respire comme tous les êtres vivants, de jour comme de nuit. En parallèle elle photosynthétise les matières dont elle a besoin, le rendement de la photosynthèse étant supérieur à ce qu'elle consomme, ce qui lui permet de croître, et accessoirement, nous permet de nous faire un bonne salade de temps en temps.
Oui oui Willou je sais ça mais la question étant (enfin ma question, pas celle de Calino) est-ce que la respiration varie en présence/absence de photosynthèse.

Calino tu es allé lire le sujet de Ha-Dê sur forumaquario ? Il dit ça:
"A propos de la sieste ou pause d'éclairage tant de fois discutée, comme mon sujet est une application de l'ouvrage de Walstad, je rappelle qu'elle fait partie de ses préconisations et qu'il n'y a donc pas que Dennerle qui la recommande.
L'explication scientifique qu'elle avance, est la disponibilité du CO2 (on ne parle pas d'injection ici), car le taux baisse dans la matinée, consommé par les plantes. Avec la pause de 3 heures, on lui laisse le temps de remonter et être consommé à nouveau l'après-midi.
C'est une explication logique et simple à comprendre (mais on peut ne pas être d'accord*), rend-t-elle cette pause "naturelle" pour autant ?"
La page où ils en discutent (enfin où Ha-Dê essaye de s'exprimer au milieu de ces couillons).
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Willou
El gringo

Message par Willou » lun. 16 mars 2015 à 4:34

La plante respire en continu mais la photosynthèse ne se fait qu'en présence d'une source lumineuse. Je ne pense pas qu'elle influe sur la respiration.
Dans le cas que tu évoques, le CO2 qui est produit par la respiration est consommé par la photosynthèse, donc faire une pause dans la photosynthèse permet de "recharger" le stock de CO2
Après Fretka a peut être mené des recherches plus poussées et pourra te répondre plus précisément.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 16 mars 2015 à 5:29

Oui Fretka a sûrement poussé les choses plus à fond :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » lun. 16 mars 2015 à 7:02

Ce qu'on m'a dit : débuter l'éclairage tardivement le matin (vers 11h) et le laisser plus tardivement le soir (vers 23h). Car les plantes sont longues à faire leur photosynthèse et, en allumant plus tard, on leur laisse ainsi le temps.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 16 mars 2015 à 7:52

Dans la culture in vitro, en tube donc, 30 minutes après le début de l'éclairage, il n'y a plus de CO2 mesurable dans l'air des tubes. Tout ce que la plante rejette par la respiration est aussitôt utilisé dans la photosynthèse (à l'intérieur même de la feuille). Et comme le CO2 est un facteur limitant la croissance (si il n'y en a pas, la plante ne peux pas photosynthétiser ni produire du sucre donc pas fixer le carbone donc pas pousser), on rajoute du saccharose au substrat de culture comme source de carbone. La plante est capable d'absorber ce carbone sous cette forme. Et comme on fait pousser sur du sirop, il nous faut des conditions stériles, sinon, bonjour les champignons...

Donc: Comme Willou, la plante respire de façon continue.
La pause dans l'éclairage permet de refaire augmenter le CO2 dans la flotte, mais au final, la quantité produite l'est en même quantité que si on ne coupait pas la lumière, puisque c'est toujours la même quantité de plante qui respire. J'avais entendu que c'était plus pour les algues...
Je ne connais pas le type de métabolisme des plantes aquatiques et algues (vous savez, CAM, C3 ou C4), peut être que cela permettrai d'emmettre d'autres hypothèses... :roll:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Neonoctis

Message par Neonoctis » lun. 16 mars 2015 à 11:33

Oula ! j'ai du retard dans les réponses ^^

Alors tout d'abord merci à ceux qui ont précisé et explicité le principe de coupure en milieu de journée. En effet Walstad ne s'attarde pas sur le principe de la respiration et photosynthèse mais part d'un constat empirique (avec mesures régulières du CO2 dans le milieu aqueux) proposant dans son livre un graphique de la courbe du CO2 avec et sans coupure en milieu de journée.

Merci donc à Frekta et les autres pour les précisions scientifiques :)

Pour les Pseudomugils Gertrudae... J'y ai pensé mais je n'osait pas me faire de faux espoirs ^^ J'avais en "short list" le Pseudomugil Gertrudae que je trouve vraiment magnifique et le rasbora galaxy. Quand les alevins sont apparus j'ai remis à plus tard le choix le temps qu'ils grandissent et que je m’en sépare pour faire peut être un aquariophile heureux et revenir à mon choix initial.
Vous comprendrez donc que je vais les garder jalousement maintenant qu'ils montrent leur carte d'identité ! :mrgreen:

Du coup je me retrouve (sous réserve de confirmation ce soir) avec 3 ou 4 mâles et le reste de femelles. En effet j'ai désormais une différence marquée entre les poissons certains présentant les voiles des nageoires tachetées et relativement grandes vu leur taille actuelle (1 cm environ à ce jour) et d'autres sans ces signes distinctifs.
Conclusion, si le nombre de mâle est trop important il faudra que je rajoute quelques femelles pour leur laisser un peu de repos :)
Si les reproductions fonctionnent (bon j'y suis pas encore mais il faut voir sur le long terme ^^) Je vous en ferais bien entendu profiter :)

Désolé Lysemna, pour une livraison la semaine prochaine ça me parait compliqué :)
(autre sujet Lysemna: je surveille mes hydres des fois qu'elles tenteraient un voyage sur une plante pour t'en envoyer quelques spécimens, si tu es toujours intéressée bien sur ! Pour le moment elles squattent la vitre frontale et ont pas l'air d'avoir envie de bouger)

Merci pour vos messages :)

J'essaye de sortir quelques photos plus potables que celles de mon smartphone dès que j'ai un moment !
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Lysemna

Message par Lysemna » lun. 16 mars 2015 à 11:37

Ah oui oui, je suis toujours intéressée par les hydres ! :3

Et bien joué pour les Pseudomugil. J'en aurai aussi dans quelques semaines si jme décide à commander. Ptet qu'un jour on pourra faire des échanges pour un ptit brassage génétique.

Neonoctis

Message par Neonoctis » lun. 16 mars 2015 à 11:40

Bien joué, bien joué... c'est en tout cas un sacré coup de bol !

Je note pour le brassage génétique, très bonne idée !

Et pour les hydres, patience, ça devrait plus trop tarder avant d'en trouver sur des plantes.

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Stalker

Message par Stalker » lun. 16 mars 2015 à 11:56

Des hydres j'en ai, à l'occasion je peux envoyer des échantillons...

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » lun. 16 mars 2015 à 12:05

fretka a écrit :La pause dans l'éclairage permet de refaire augmenter le CO2 dans la flotte, mais au final, la quantité produite l'est en même quantité que si on ne coupait pas la lumière, puisque c'est toujours la même quantité de plante qui respire.
On est d'accord.
Dans le cas de l'aquarium, ce n'est pas hermétique, et il y a aussi les poissons qui respirent, et uniquement en produisant du CO2, donc la plante peut juste pousser 2h de moins.

Peut-être que les plantes profitent + vite d'une grosse concentration en CO2 que les algues.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Lysemna

Message par Lysemna » lun. 16 mars 2015 à 12:15

Stalker a écrit :Des hydres j'en ai, à l'occasion je peux envoyer des échantillons...
Oh, je ne suis pas contre :)

Neonoctis

Message par Neonoctis » lun. 16 mars 2015 à 14:22

Tritium a écrit :Peut-être que les plantes profitent + vite d'une grosse concentration en CO2 que les algues.
C'est comme cela que le présente Walstad effectivement.

DipterePow
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche

Message par DipterePow » lun. 16 mars 2015 à 14:32

Et pour ce qui est de la durée de la pause: pourquoi 4h ? Pourquoi pas 2 par exemple ? ...
J'ai reprogrammé mon allumage, pour voir s'il y a une différence significative.
bzzz

Neonoctis

Message par Neonoctis » lun. 16 mars 2015 à 14:39

Selon walstad c'est une durée idéale pour un bon renouvèlement du CO2 dans le bac. Après ça doit forcément dépendre de la quantité de plantes présentes.
Tout cela reste empirique de toute manière, à moins d'avoir le matériel nécessaire pour réaliser la batterie de tests pour suivre l'évolution du CO2 en temps réel... et j'ai autre chose à faire :mrgreen:

Pour ma part je ne vois pas mes plantes souffrir d'un manque de lumière, et elles poussent toujours à vitesse grand V (bon en même temps j'ai un sol très voire trop nutritif vu que c'est du terreau de rempotage).
Tu nous redira si tu vois un changement de ton côté !

DipterePow
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche

Message par DipterePow » lun. 16 mars 2015 à 16:05

Ouais ça reste du cas par cas, en somme. L'idéal serait de tester diverses plages pour un même bac, et voir ce qui est le mieux. Mes plantes se sont calmées, donc si explosion il y a, je le verrai vite.
bzzz

Répondre