96L - méthode Walstad

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
torrent

Re: 96L - méthode Walstad

Message par torrent » lun. 16 mars 2015 à 20:45

pour la coupure, je l'ai tenté à une époque et j'ai eu pas mal d'algues (en même temps là je ne la fais pas et j'ai aussi des algues...mais moins pour l'instant)

il est inscrit ici ? c'est lui qui m'a fait découvrir le low tech sur FA grâce à ses "tutos" ;
Moulick a écrit : La page où ils en discutent (enfin où Ha-Dê essaye de s'exprimer au milieu de ces couillons).

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 17 mars 2015 à 3:07

Non il n'est (malheureusement) pas inscrit ici.
Il y serait pourtant bien mieux que là-bas.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Neonoctis

Message par Neonoctis » mar. 17 mars 2015 à 10:15

C'est certain !

C'est vrai qu'il a fait un très bon sujet documenté sur la réfection de son bac et cela a permis de "faciliter" la compréhension, de cette méthode. D'autant que contrairement à de nombreux sites qui se revendiquent "Walstad", il a bien acheté le bouquin lui :) Et il a fait un bon retour d'expérience pour son nano low tech.

Bon on lui lance une invitation ? :)
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Lapsus

Message par Lapsus » mar. 17 mars 2015 à 11:38

Ce serait une idée, la prochaine fois que je le croise je lui fait un signe!

torrent

Message par torrent » mar. 17 mars 2015 à 20:03

ce qui est bien avec lui, c'est qu'il maîtrise aussi bien le low tech que le high tech (en passant par l'aquascaping) ;
il me semble que c'est lui qui m'avait donné le lien d'ici à une époque lointaine, c'est pour ça que je pensais qu'il était inscrit
Neonoctis a écrit :Bon on lui lance une invitation ?
l'idée est bonne, mais je pense que s'il avait voulu venir il l'aurait fait (mais qui ne tente rien n'a rien)

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 18 mars 2015 à 0:11

torrent a écrit :l'idée est bonne, mais je pense que s'il avait voulu venir il l'aurait fait
C'est ça.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Neonoctis

Message par Neonoctis » jeu. 19 mars 2015 à 13:46

Ce que vous êtes rabat-joie ^^

L'espoir fait vivre comme on dit :mrgreen:

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Calino
Admin

Message par Calino » jeu. 19 mars 2015 à 15:59

Neonoctis a écrit :Bon on lui lance une invitation ? :)
Tout le monde est le bienvenu sur le PiNC :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Neonoctis

Message par Neonoctis » mar. 16 juin 2015 à 10:37

Petite mise à jour de mon walstad, 7 mois après la mise en eau !

Alors à ce jour :
  • Les alevins Pseudomugils ont bien grandis et ont atteint une taille adulte désormais. Les mâles font les beaux et étendent bien leurs voiles, c'est du plus bel effet ! Un peu de chamailleries histoire de montrer qui est le plus gros. En revanche pas de repros pour le moment.
  • La population d'escargot est fournie sans être envahissante, les plus beaux spécimens de planorbes font bien 1.5 à 2cm de diamètre. Les mélanoïdes se reproduisent très bien aussi.
  • Question microfaune... je crois que les Pseudomugils ont bien mangé ! J'ai vu rapidement un rescapé ostracode hier planqué dans le substrat, daphnies, cylops, et vers ont disparus (ou alors je ne suis pas assez attentif). Sinon des asselles sont toujours dans le bac et on l'air de se reproduire tant bien que mal.
  • Des crevettes ont élus domicile dans le bac ! 10 amanos et 10 red cherry. Acclimatation au compte goutte pendant 3 heures.
Mais ça c'était avant le drame...

Conformément à la méthode Walstad, les changements d'eau sont rares. Je comble l'évaporation du bac avec de l'eau osmosée.

J'ai remarqué quelques jours après que les crevettes aient élu domicile dans le bac que certains planorbes et mélanoïdes avaient comme des "trous" dans leur carapace qui tranchait avec la couleur marron de leur coquille, les trous étant bien blanc. "Bizarre bizarre" me suis-je dit.

J'ai donc ressortit la valise du petit chimiste pour faire un tour des paramètres. Résultat :
  • PH 6.5 !
  • GH 0 !
  • KH 0 !
  • Phosphates Nitrates Nitrites toujours à 0.
Consommation complète des minéraux ! Par qui/quoi ? Très certainement par les escargots déjà pour la création de leur coquille, et le bac étant très fortement planté, les plantes ont elles aussi consommé des minéraux (notamment celles flottantes n'ayant pas accès au substrat de terreau).
Le PH dérive n'étant plus du tout soutenu par le pouvoir tampon du KH... Les catappa acidifient l'eau.

Problème : les crevette étaient dans le bac depuis quelques jours déjà, et si certaines ont tenté de muer, elle n'auront pas pu refaire de carapace !

Changement d'eau de 50% du volume avec de l'eau du robinet, très calcaire chez moi afin de refaire remonter le PH et le couple GH/KH après l'avoir fait reposer 24h pour l'évaporation du chlore.
Pour les métaux lourd, le bac étant bien en place l'acide humique fera office de tampon (cuivre, fer...), pas trop de souci à se faire de ce côté là dans un bac qui tourne bien. On peut ajouter une feuille de catappa pour assurer une meilleure protection.

Avant le changement d'eau on compte les disparus, 50% des crevettes n'ont pas survécu. Je compte actuellement environ 4 amanos rescapées et 4 ou 5 red cherry. Je n'ai pas retrouvé de cadavres, les escargots ayant du faire le ménage.

Le dernier test montre un KH et GH au alentours de 2 et un PH remonté à 7, il faut encore que je refasse un test dès que j'aurais le temps le dernier datant d'une semaine.

J'en ai aussi profité pour faire le ménage. On ne voyait plus rien dans l'aquarium les plantes ayant très bien poussé ! Un coup de lame de rasoir sur les vitres, les algues encroutantes s'étant installées dessus (pas d'algues en dehors de celles sur les vitres, et c'est la première fois que je fais un nettoyage des vitres depuis la mise en eau).
D'ailleurs les algues ne se développent pas ou très peu dans ce bac et les escargots font particulièrement bien leur boulot, au point que certaines plantes en on fait les frais, ils n'avaient plus rien à se mettre sous la dent !

Pour les plantes flottantes, c'est un envahissement permanent : les lentilles d'eau pullules, les pistias stolonnent à fond, les salvinia et les limnobium aussi.J'enlève environ deux très grosses poignées toutes les semaines.
Les plantes en trempette poussent tout doucement, elles n'arrivent pas a avoir suffisamment de nutriments, les flottantes bouffant tout à mon avis. La pousse des plantes dans l'aquarium est plus lente qu'avant aussi, certainement pour la même raison.

Je poste des photos ce soir ;)

Stalker

Message par Stalker » mar. 16 juin 2015 à 10:52

Tu as quelle espèce de Pseudomugils déjà?

Neonoctis

Message par Neonoctis » mar. 16 juin 2015 à 10:57

Gertrudae :

Image

Mes mâles sont identiques juste les voiles un peu plus petits que la photo ci dessus.

Je reprend des photos ce soir pour les mettre sur le fil :)
Modifié en dernier par Neonoctis le mar. 16 juin 2015 à 10:58, modifié 1 fois.

Stalker

Message par Stalker » mar. 16 juin 2015 à 10:57

Et plus jaunes?

Parce que j'ai un mâle à refiler. Comme t'es en IDF... :mrgreen:

Neonoctis

Message par Neonoctis » mar. 16 juin 2015 à 10:59

Ba écoute pourquoi pas ! Bien que je recherche des femelles, j'en ai deux sur le nombre et quand les hormones vont commencer à gratter les mâles elles vont prendre un peu chers les pauvre...
Je te contacte en MP :)

Lapsus

Message par Lapsus » jeu. 18 juin 2015 à 14:59

Hello, merci pourle retour...
étrange cette dureté qui chute.
tu te rappel a combien tu es partie?
il faudrait peut être mettre une ( ou 2) pierre calcaire histoire de stabiliser un peu la dureté:

Car en plus a ce taux de gh/kh tu dois avoir de grosse variation de ph entre jour et nuit.

TU as de la tourbe?

Willou
El gringo

Message par Willou » jeu. 18 juin 2015 à 16:41

La solution de lapsus est pas mal, sinon il faut recompléter régulièrement avec de l'eau du robinet. Mais c'est plus délicat car les paramètres vont un peu jouer au yoyo alors que les pierres permettent de diffuser des minéraux en continu.

Une ptite photo du bac? :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre