Petite mise à jour de mon walstad, 7 mois après la mise en eau !
Alors à ce jour :
- Les alevins Pseudomugils ont bien grandis et ont atteint une taille adulte désormais. Les mâles font les beaux et étendent bien leurs voiles, c'est du plus bel effet ! Un peu de chamailleries histoire de montrer qui est le plus gros. En revanche pas de repros pour le moment.
- La population d'escargot est fournie sans être envahissante, les plus beaux spécimens de planorbes font bien 1.5 à 2cm de diamètre. Les mélanoïdes se reproduisent très bien aussi.
- Question microfaune... je crois que les Pseudomugils ont bien mangé ! J'ai vu rapidement un rescapé ostracode hier planqué dans le substrat, daphnies, cylops, et vers ont disparus (ou alors je ne suis pas assez attentif). Sinon des asselles sont toujours dans le bac et on l'air de se reproduire tant bien que mal.
- Des crevettes ont élus domicile dans le bac ! 10 amanos et 10 red cherry. Acclimatation au compte goutte pendant 3 heures.
Mais ça c'était avant le drame...
Conformément à la méthode Walstad, les changements d'eau sont rares. Je comble l'évaporation du bac avec de l'eau osmosée.
J'ai remarqué quelques jours après que les crevettes aient élu domicile dans le bac que certains planorbes et mélanoïdes avaient comme des "trous" dans leur carapace qui tranchait avec la couleur marron de leur coquille, les trous étant bien blanc. "Bizarre bizarre" me suis-je dit.
J'ai donc ressortit la valise du petit chimiste pour faire un tour des paramètres. Résultat :
- PH 6.5 !
- GH 0 !
- KH 0 !
- Phosphates Nitrates Nitrites toujours à 0.
Consommation complète des minéraux ! Par qui/quoi ? Très certainement par les escargots déjà pour la création de leur coquille, et le bac étant très fortement planté, les plantes ont elles aussi consommé des minéraux (notamment celles flottantes n'ayant pas accès au substrat de terreau).
Le PH dérive n'étant plus du tout soutenu par le pouvoir tampon du KH... Les catappa acidifient l'eau.
Problème : les crevette étaient dans le bac depuis quelques jours déjà, et si certaines ont tenté de muer, elle n'auront pas pu refaire de carapace !
Changement d'eau de 50% du volume avec de l'eau du robinet, très calcaire chez moi afin de refaire remonter le PH et le couple GH/KH après l'avoir fait reposer 24h pour l'évaporation du chlore.
Pour les métaux lourd, le bac étant bien en place l'acide humique fera office de tampon (cuivre, fer...), pas trop de souci à se faire de ce côté là dans un bac qui tourne bien. On peut ajouter une feuille de catappa pour assurer une meilleure protection.
Avant le changement d'eau on compte les disparus, 50% des crevettes n'ont pas survécu. Je compte actuellement environ 4 amanos rescapées et 4 ou 5 red cherry. Je n'ai pas retrouvé de cadavres, les escargots ayant du faire le ménage.
Le dernier test montre un KH et GH au alentours de 2 et un PH remonté à 7, il faut encore que je refasse un test dès que j'aurais le temps le dernier datant d'une semaine.
J'en ai aussi profité pour faire le ménage. On ne voyait plus rien dans l'aquarium les plantes ayant très bien poussé ! Un coup de lame de rasoir sur les vitres, les algues encroutantes s'étant installées dessus (pas d'algues en dehors de celles sur les vitres, et c'est la première fois que je fais un nettoyage des vitres depuis la mise en eau).
D'ailleurs les algues ne se développent pas ou très peu dans ce bac et les escargots font particulièrement bien leur boulot, au point que certaines plantes en on fait les frais, ils n'avaient plus rien à se mettre sous la dent !
Pour les plantes flottantes, c'est un envahissement permanent : les lentilles d'eau pullules, les pistias stolonnent à fond, les salvinia et les limnobium aussi.J'enlève environ deux très grosses poignées toutes les semaines.
Les plantes en trempette poussent tout doucement, elles n'arrivent pas a avoir suffisamment de nutriments, les flottantes bouffant tout à mon avis. La pousse des plantes dans l'aquarium est plus lente qu'avant aussi, certainement pour la même raison.
Je poste des photos ce soir