A quand les humains......?

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 14 janv. 2006 à 22:13

Je pense que c'est inoffensif puisqu'on l'utilise pour montrer le courant d'eau dans les éponges par exemple... quand je travaillais au Parc National de Port-Cros (83) on avait peint un vieux gabian avec de la fluoresceïne... il n'a pas semblé en souffrir (à part que ses potes se foutaient de lui !)

Prof ? je ne comprends pas le rapport entre se cacher dans les feuilles et n'avoir pas de vert.... surtout que les premiers mammifères devaient être nocturnes...

je vais poser la question sur mon forum de profs de svt "pourquoi pas d evert chez les mammifères..." je vous tiens au courant ! :lol:

ici une proposition de réponse (en anglais) : http://www.hhmi.org/cgi-bin/askascienti ... s_046.html

fuchikomadesuka
Porte-flingue

Message par fuchikomadesuka » mer. 18 janv. 2006 à 18:36

Petit résumé du lien de pepejul pour les non-anglophones (vous devriez vous y mettre, c'est vital aujourd'hui !) :

L'auteur de l'article commence par montrer que l'immense majorité des espèces vivantes (dont tous les mamifères) n'est capable de produire que des pigments de couleurs marron-noir (la mélanine) et jaune-rouge (roux quoi). Et d'expliquer que les animaux qui arborent du vert (ou n'importe quelle autre couleur que les deux ci-dessus) utilisent des techniques de réfraction de la lumière que les mamifères ne maîtrisent pas (encore, qui sait si dans quelques millions d'années...).

La connaissance de l'évolution des mamifères étant encore trop incomplête pour répondre avec certitude à la question de savoir pourquoi aucun n'a de pelage vert, le scientifique propose quelques spéculations :

1) Les mamifères ont une vie très active, contrairement par exemple aux amphibiens qui passent beaucoup de temps immobiles (pensez à la grenouille à l'affût, dont le vert se confond avec celui du nénuphar). Le meilleur camouflage ne sert à rien en mouvement (ou alors il faut que le mouvement soit très lent), donc les mamifères ont plutôt développé des techniques basées sur le mouvement pour se protéger (agilité, "ailes" de l'écureuil volant par exemple) en délaissant le camouflage statique.

2) Les mamifères actuels sont assez gros et s'ils étaient verts pour se camoufler derrière les feuilles vertes, ils seraient trop larges pour être correctement recouverts entièrement. C'est le paradoxe de l'autruche ou de l'enfant qui va se cacher derrière un poteau en espérant devenir invisible...

3) Chez les reptiles, les amphibiens, c'est la peau qui est colorée. Ce qui serait évidement inutile chez un mamifère dont la peau est recouverte de fourrure*
Et cette fourrure n'est pas encore suffisamment évoluée pour pouvoir être produite en couleurs vives par réfraction comme les plumes des oiseaux.

4) La plupart des prédateurs des mamifères sont d'autres mamifères... et les mamifères voient en général assez mal les couleurs (comparés aux oiseaux qui les voient particulièrement bien par exemple), avoir du vert sur soit n'a finalement pas grand intérêt si le prédateur ne peu pas le voir !

5) Les oiseaux au couleurs vives les arborent principalement pour faire leurs parades sexuelles (donc rien à voir avec du camouflage), alors que les oiseaux volant peu et passant le plus clair de leur temp au sol montrent plutôt des couleurs sombres et terre.

6) Un mamifère a bien du vert sur lui, mais c'est à cause d'une algue qui pousse dans sa fourrure. Difficile de dire si ça lui sert à se camoufler.

Petit commentaire pour conclure : en accord avec la théorie de l'évolution, les mamifères ne porteraient donc pas de vert parce que ça ne leur serait pas utile...

*A noter que la fourrure de l'ours polaire, même si elle peut sembler blanche pour justement se camoufler, est en réalité transparente et plus axée sur la conservation de la chaleur (le gros nounours est au sommet de la chaine alimentaire, alors se camoufler... en plus il attaque les phoques avant qu'ils puissent réagir au moment où ils remontent à la surface dans les trou dans la banquise, il est donc hors de vue avant d'agir)
(corrigez-moi si je me trompe).
Image

Calino
Admin

Message par Calino » jeu. 19 janv. 2006 à 0:50

:D un grand merci pour la traduction (moi je lis l'anglais mais la démarche est très sympathique)
Merci !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Mattier
Gourou

Message par Mattier » jeu. 19 janv. 2006 à 9:52

Votre argumentation ne tient pas la route, car vous oubliez les contre-exemples qui, s'ils ne sont pas nombreux chez les mammifères, sont assez remarquables pour remettre en cause vos théories.
Par exemple, comment expliquez-vous l'exemple de Hulk, ou Maître Yoda ? Alors, franchement, avec vos élucubrations et vos histoires de camouflage ou d'adaptation à la Darwin, laissez-moi rire !
D'ailleurs, comme chacun sait, Darwin n'est qu'une théorie hérétique, et la réalité, c'est que les espèces sont apparues comme ça, d'un coup.

Excellente, cette bouteille, je vais descendre m'en chercher une autre, tiens...

blop blop
Opticien

Message par blop blop » jeu. 19 janv. 2006 à 10:23

Ba et le géant vert??? lui qui mange du maïs si doux, si naturel, comment expliquer la pigmentation de sa peau :lol: :lol:.
Image

savoizien
Assassin cryocide

Message par savoizien » jeu. 19 janv. 2006 à 10:46

Un bon delirium tremens et hop tout les animaux sont en couleur,ça marche aussi avec certaines substance halucinogène je pense :?
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

fuchikomadesuka
Porte-flingue

Message par fuchikomadesuka » jeu. 19 janv. 2006 à 11:28

Les éléphants roses, c'est ça ? :lol:

Le gourou alcolo a soulevé une grave question : Yoda est-il bien un mamifère, d'abord :twisted:
Image

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 19 janv. 2006 à 14:13

Est-ce que le géant vert est vert de rage ou bien il est normalement jaune mais il a une peur bleue ?

De quelle couleur est un sctroumph qui a la jaunisse ?

Un élephant rose qui rit jaune est-il orange ?

Pourquoi ne parle-t-on jamais des papyfères ?

Hein ! ca, ya jamais personne pour le dire... Bravo !

Comme dit mon grand père : "inutile de te dire que pardon hein !"

savoizien
Assassin cryocide

Message par savoizien » jeu. 19 janv. 2006 à 15:55

Alala ce que j'aime ce forum où chaque sujet sérieux part toujours en sucette :D :D :D
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

prof

Message par prof » jeu. 19 janv. 2006 à 21:07

ben une feuille morte c'est marron, la couleur du poil

d'après les dernières théories de l'évolution, la transformation apparaît avant l'usage, si ça apporte quelque chose à l'animal cela lui permet de survivre, si ça l'handicape il est éliminé, peut-être que les premiers mammifères verts ont disparu
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu

Message par pacu » jeu. 19 janv. 2006 à 21:37

savoizien a écrit :Alala ce que j'aime ce forum ou chaque sujet serieux part toujours en sucette :D :D :D
Quoi ????

Y a des sujets sérieux ??? :shock:

Calino
Admin

Message par Calino » sam. 21 janv. 2006 à 0:25

Oui, mais heuresement je veille et je les supprime rapidement !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

rom
Microbe

Message par rom » dim. 22 janv. 2006 à 12:55

:lol:
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

savoizien
Assassin cryocide

Message par savoizien » jeu. 26 janv. 2006 à 8:55

Tiens, Rom est revenu
Alors le dragueur fou ça gaze ?

Mon poubellarium

Répondre