Message
par fuchikomadesuka » mer. 18 janv. 2006 à 18:36
Petit résumé du lien de pepejul pour les non-anglophones (vous devriez vous y mettre, c'est vital aujourd'hui !) :
L'auteur de l'article commence par montrer que l'immense majorité des espèces vivantes (dont tous les mamifères) n'est capable de produire que des pigments de couleurs marron-noir (la mélanine) et jaune-rouge (roux quoi). Et d'expliquer que les animaux qui arborent du vert (ou n'importe quelle autre couleur que les deux ci-dessus) utilisent des techniques de réfraction de la lumière que les mamifères ne maîtrisent pas (encore, qui sait si dans quelques millions d'années...).
La connaissance de l'évolution des mamifères étant encore trop incomplête pour répondre avec certitude à la question de savoir pourquoi aucun n'a de pelage vert, le scientifique propose quelques spéculations :
1) Les mamifères ont une vie très active, contrairement par exemple aux amphibiens qui passent beaucoup de temps immobiles (pensez à la grenouille à l'affût, dont le vert se confond avec celui du nénuphar). Le meilleur camouflage ne sert à rien en mouvement (ou alors il faut que le mouvement soit très lent), donc les mamifères ont plutôt développé des techniques basées sur le mouvement pour se protéger (agilité, "ailes" de l'écureuil volant par exemple) en délaissant le camouflage statique.
2) Les mamifères actuels sont assez gros et s'ils étaient verts pour se camoufler derrière les feuilles vertes, ils seraient trop larges pour être correctement recouverts entièrement. C'est le paradoxe de l'autruche ou de l'enfant qui va se cacher derrière un poteau en espérant devenir invisible...
3) Chez les reptiles, les amphibiens, c'est la peau qui est colorée. Ce qui serait évidement inutile chez un mamifère dont la peau est recouverte de fourrure*
Et cette fourrure n'est pas encore suffisamment évoluée pour pouvoir être produite en couleurs vives par réfraction comme les plumes des oiseaux.
4) La plupart des prédateurs des mamifères sont d'autres mamifères... et les mamifères voient en général assez mal les couleurs (comparés aux oiseaux qui les voient particulièrement bien par exemple), avoir du vert sur soit n'a finalement pas grand intérêt si le prédateur ne peu pas le voir !
5) Les oiseaux au couleurs vives les arborent principalement pour faire leurs parades sexuelles (donc rien à voir avec du camouflage), alors que les oiseaux volant peu et passant le plus clair de leur temp au sol montrent plutôt des couleurs sombres et terre.
6) Un mamifère a bien du vert sur lui, mais c'est à cause d'une algue qui pousse dans sa fourrure. Difficile de dire si ça lui sert à se camoufler.
Petit commentaire pour conclure : en accord avec la théorie de l'évolution, les mamifères ne porteraient donc pas de vert parce que ça ne leur serait pas utile...
*A noter que la fourrure de l'ours polaire, même si elle peut sembler blanche pour justement se camoufler, est en réalité transparente et plus axée sur la conservation de la chaleur (le gros nounours est au sommet de la chaine alimentaire, alors se camoufler... en plus il attaque les phoques avant qu'ils puissent réagir au moment où ils remontent à la surface dans les trou dans la banquise, il est donc hors de vue avant d'agir)
(corrigez-moi si je me trompe).
