C'est certes moins confortable que de se laisser glisser dans le doux cocon tissé par l'araignée gogole, c'est certain.
L'interface du
petit canard n'est tout de même pas très différente de celle de gogole, dont elle reprend des résultats de recherches d'ailleurs. Et comme ces résultats sont cumulés avec ceux d'autres moteurs de recherche (c'est un "métamoteur", qui soumet la requête à plusieurs moteurs de recherches, puis compile leurs résultats), il t'offre des résultats plus riches. D'autant plus riches que ces résultats ne sont pas soumis aux données collectées par gogole, et ne sont donc pas filtrés en fonction des supposées préférences déduites par le programme de tes navigations précédentes. Il te revient donc de faire ton propre tri parmi les résultats, selon tes critères réels de l'instant (et non ceux que le système te prête).
De plus, ces résultats ne sont pas soumis aux contrats commerciaux de gogole, qui te propose systématiquement (il ne s'en cache pas) en priorité ses propres services, puis ceux des contrats publicitaires qu'il a signés, avant de te livrer le restant des résultats.
Parce que, Combattant, il ne faut pas croire que ce soit juste une question de sites osés. Le programme récupère absolument toutes tes données de navigation, les croise, extrapole, en déduit tes centres d'intérêt (la plupart du temps avec justesse, parce que l'algorithme est très bien fait personne ne le conteste, c'est ce qui a fait son succès et construit sa prééminence). Mais le revers de la médaille, c'est que ce système t'enferme progressivement dans un réseau de + en + ciblé sur tes préférences, tes centres d'intérêt habituels.... et tes habitudes de consommation. Parce que c'est là le but ultime, évidemment : t'amener à acheter ce que les annonceurs veulent te vendre.
In fine, tu perds progressivement, et très insidieusement - parce que ça ne se voit pas - la possibilité de découvrir des choses nouvelles pour toi (qui ne t'auraient pas forcément intéressé.... mais peut-être !), et finalement, ton libre arbitre.
C'est là qu'est le danger de la collecte et du traitement des données personnelles. Pas forcément de voir débarquer les flics chez toi (encore que... mais bon, je suppose que, comme la plupart des gens, tu n'as rien de sérieux à te reprocher), mais surtout de subir une pression commerciale de plus en plus insidieuse et pesante.
Pour en revenir aux (méta)moteurs de recherche, outre le petit canard, on peut aussi demander à
Tonton Roger
Mais là, je dois l'admettre, l'interface est plutôt rébarbative...