Le défouloir

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Re: Le défouloir

Message par combattantdusiam » mer. 01 juil. 2015 à 11:14

Google est le moteur de recherche le plus simple et efficace aujourd'hui, je ne vois pas en quoi la centralisation de ce que tu visites peut te déranger?
A part si tu vas sur des sites olé olé et que le/la conjoint (e) passe sur l'ordi et voit ces pubs :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mer. 01 juil. 2015 à 11:16

Ctrl-Shift-N sur Firefox...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

flo
Scissorhands

Message par flo » mer. 01 juil. 2015 à 11:38

C'est certes moins confortable que de se laisser glisser dans le doux cocon tissé par l'araignée gogole, c'est certain.

L'interface du petit canard n'est tout de même pas très différente de celle de gogole, dont elle reprend des résultats de recherches d'ailleurs. Et comme ces résultats sont cumulés avec ceux d'autres moteurs de recherche (c'est un "métamoteur", qui soumet la requête à plusieurs moteurs de recherches, puis compile leurs résultats), il t'offre des résultats plus riches. D'autant plus riches que ces résultats ne sont pas soumis aux données collectées par gogole, et ne sont donc pas filtrés en fonction des supposées préférences déduites par le programme de tes navigations précédentes. Il te revient donc de faire ton propre tri parmi les résultats, selon tes critères réels de l'instant (et non ceux que le système te prête).
De plus, ces résultats ne sont pas soumis aux contrats commerciaux de gogole, qui te propose systématiquement (il ne s'en cache pas) en priorité ses propres services, puis ceux des contrats publicitaires qu'il a signés, avant de te livrer le restant des résultats.

Parce que, Combattant, il ne faut pas croire que ce soit juste une question de sites osés. Le programme récupère absolument toutes tes données de navigation, les croise, extrapole, en déduit tes centres d'intérêt (la plupart du temps avec justesse, parce que l'algorithme est très bien fait personne ne le conteste, c'est ce qui a fait son succès et construit sa prééminence). Mais le revers de la médaille, c'est que ce système t'enferme progressivement dans un réseau de + en + ciblé sur tes préférences, tes centres d'intérêt habituels.... et tes habitudes de consommation. Parce que c'est là le but ultime, évidemment : t'amener à acheter ce que les annonceurs veulent te vendre.
In fine, tu perds progressivement, et très insidieusement - parce que ça ne se voit pas - la possibilité de découvrir des choses nouvelles pour toi (qui ne t'auraient pas forcément intéressé.... mais peut-être !), et finalement, ton libre arbitre.

C'est là qu'est le danger de la collecte et du traitement des données personnelles. Pas forcément de voir débarquer les flics chez toi (encore que... mais bon, je suppose que, comme la plupart des gens, tu n'as rien de sérieux à te reprocher), mais surtout de subir une pression commerciale de plus en plus insidieuse et pesante.

Pour en revenir aux (méta)moteurs de recherche, outre le petit canard, on peut aussi demander à Tonton Roger
Mais là, je dois l'admettre, l'interface est plutôt rébarbative...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 01 juil. 2015 à 12:17

J'achète jamais sur internet, le problème n'est pas réglé? :mrgreen:
Sinon comme tu l'as dit, l'algorithme est quasi parfait (basé sur les graphes probabilistes), donc très performant et le temps d'attente est lui aussi très court :wink:
c'est pas Big brother non plus, enfin c'est comme ça que je le voit, après ça peut être aussi une question de génération, j'ai était bercé par lui, comment avoir peur de sa maman :twisted:
Mais les recherches par rapport à tes goûts sont un plus je pense, et y'a des logiciel qui bloquent les publicités
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 01 juil. 2015 à 12:22

Je viens de taper "aquarium naturel" sur le petit canard... Ça me sort d'abord "Trouver l'info dont vous avez besoin. C'est rapide, facile et gratuit.
En savoir plus sur aquarium naturel"... comme sur google...., et ensuite que des sites en anglais... Alors c'est un peu moyen...

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mer. 01 juil. 2015 à 13:03

combattantdusiam a écrit :Mais les recherches par rapport à tes goûts sont un plus je pense
C'est le principe des sectes, des escrocs, etc. : te dire uniquement ce que tu as envie d'entendre.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mer. 01 juil. 2015 à 13:04

J'ai grandi avec Internet aussi, mais j'm'en méfie quand même. Je suis pas parano non plus, mais je me méfie. Le fait de stocker un max d'infos sur toi, je trouve ça malsain et vachement intrusif. Mais ça reste largement mon média préféré, rien que pour l'infinie diversité des infos que tu y trouves :wink:
domi03 a écrit :Je viens de taper "aquarium naturel" sur le petit canard... Ça me sort d'abord "Trouver l'info dont vous avez besoin. C'est rapide, facile et gratuit.
En savoir plus sur aquarium naturel"... comme sur google...., et ensuite que des sites en anglais... Alors c'est un peu moyen...
C'est bizarre qu'il ne ressorte pas une seule page en français sachant que les termes de recherche sont en français.
Personnellement je recherche souvent en anglais, c'est pratique pour avoir un maximum d'informations.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Lysemna

Message par Lysemna » mer. 01 juil. 2015 à 14:17

combattantdusiam a écrit :J'achète jamais sur internet, le problème n'est pas réglé? :mrgreen:
C'est ta cb qui se promène sur internet ? Non, je ne vois pas le rapport.
On parle de mésinformation et de culture fortement orientée et donc forcément censurée à ton insu. On te fait miroiter l'accès au monde tout en te gardant dans ta maison. (Ca vous rappelle un autre média ? x))

Ce n'est pas en étant complimentés qu'on avance, parce que ça ne te montre que ce sur quoi tu n'as pas à faire d'effort. C'est en étant critiqués qu'on trouve des pistes d'améliorations réellement utiles. C'est en cherchant qu'on apprend à trouver.
Le chemin est bien souvent aussi sinon plus important que le résultat. Le fait d'apprendre à ne pas te reposer sur un algorithme te force à construire les tiens et être critique.

Willou
El gringo

Message par Willou » mer. 01 juil. 2015 à 15:39

C'est le principe des sectes, des escrocs, etc. : te dire uniquement ce que tu as envie d'entendre.
C'est le principe des politiques et des escrocs. :mrgreen: Les sectes cherchent à te faire peur pour te manipuler.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

krik92

Message par krik92 » mer. 01 juil. 2015 à 16:54

Lysemna a écrit : On te fait miroiter l'accès au monde tout en te gardant dans ta maison..
Ouais enfin n'allons pas dans la Théorie du complot non plus, ça c'est valable pour la TV je te l'accorde.
Pour internet, je ne vois pas en quoi il te donne accès à une culture uniforme et/ou dominante, c'est totalement faux. Regarde, pour se cultiver sans "désinformation" il suffit juste d'ajouter un mot au vilain "google.fr" : "scholar.google.fr".

Lysemna

Message par Lysemna » mer. 01 juil. 2015 à 19:04

Combien l'ignorent ?

C'est le problème de l'internet gratuit, ceux qui veulent se faire du pognon trouveront toujours un moyen, sans scrupule particulier. Donc la manipulation n'est pas un problème, elle ne l'a jamais été, d'ailleurs.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 01 juil. 2015 à 21:12

Tu fais partie des pro theories complotistes bobodeguauche-sionistes-terroristes-americain? :roll:

Faut pas non plus voir internet comme une secte :o

Qui nous contrôle, nous pousse à acheter ....
La carte de crédit sert à quoi? Te gratter ? Ah oui c'est vrai aucun rapport avec notre débat :mrgreen:

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 04 juil. 2015 à 11:56

Comme si la canicule et la grippe en plein mois de juillet ne suffisaient pas, voilà que j'ai un torticolis :cry:
Donc je peux même pas aller à la plage pour me refroidir, César je te hais ! :evil: (comprendra qui pourra :mrgreen: )

Sans parler de la trentaine de crevettes mortes sous le cagnard, elles étaient destinées à dottie, je les pêchais au fur et à mesure, et je les mettais dans un 5l dehors avec un fond de crapapouet, pour ne pas tout défoncer le jour j, mais je les ai oubliées sur la table hier en voulant les compter (je me faisais chier) et voilà qu'en sortant ce matin (enfin à midi) je vois l'aquarium au soleil, et en touchant l'eau :shock: bouillabaisse!
Même les daphnies ont cané !

Dottie

Message par Dottie » dim. 05 juil. 2015 à 22:16

:cry:
condoléances pour la bouillabaisse :?

Et la plage...ben...j'ai dû m'en passer aussi aujourd'hui, alors je compatis, c'est dur :evil:

Pis si il t'en reste qu'une dizaine de crecre je crois que ça sera bien assez pour commencer non ? Surtout qu'ici aussi il fait sacrément chaud, je galère à maintenir mes bacs à une température décente. L'eau y est déjà à 25° à 6h du mat, et chaque jour ça monte un peu plus, 28 ce soir en dépit des icebergs :(
In Figatellu Credimu

flo
Scissorhands

Message par flo » dim. 05 juil. 2015 à 22:56

ah, les icebergs corses... :)
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Répondre