Passer mon bac en lowtech, possible ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
jonathan3364

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » ven. 04 nov. 2016 à 16:39

Souillondu01 a écrit :J'ai un bac low-tech avec des red cherry : 9L, vieux manado + pouzzolane, ni filtre ni pompe. Plantes immergées : uniquement de la X-moss et une boule de clado étalée. Le secret c'est les flottantes (salvinia, lentilles d'eau, limnobium). Voilà, il ne te reste plus qu'à débrancher ! :mrgreen:
Arf laisse moi le temps de valider le 100L et je reviendrai en discuter avec vous.

Les poissons sont quasiment immobiles depuis ce matin ; ils sont dans la partie haute de l'aquarium mais ne pipent pas à la surface non plus... Je viens de mesurer les NO2 (plus par curiosité que par crainte) et sont identiques à ce que je mesurais avant le passage (0.025). NO3 toujours entre 1 et 5.

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » ven. 04 nov. 2016 à 16:43

Cool, continue à prendre les mesureS, ça te rassurera et nous on pourra voir l'évolution des paramètres.

À mon avis, le NO2 tu peux le mesureR touS les 3 / 4 jours où si tout à coup tes poissons se mettent à faire des trucs bizarres.

Le NO3 fait une mesure par semaine / 2 semaines environ.

:D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » ven. 04 nov. 2016 à 18:37

jonathan3364 a écrit :Et je pense donc qu'il ne conviendra pas à du low tech
Je vois pas du tout pourquoi...

Mais comme tu dis, fais déjà ton gros bac, on en rediscutera :mrgreen:

jonathan3364

Message par jonathan3364 » ven. 04 nov. 2016 à 23:47

Bah pour l'instant je suis pas trop rassuré à vrai dire... Les poissons ont un comportement très étrange...

- les galaxy ne bougent plus, ils sont quasiment immobiles
- les colisas restent à la surface et pipent vers la surface (alors qu'au contraire je me disais que les galaxys piperaient vers la surface avant les colisa - dû à leur organe "labyrinthe", ils seraient moins assujetis à un manque d'oxygène/présence de nitrites)
- les kuhlis nagent dans tous les sens (à la limite, ça me rassurerait dans le sens où ils se sentiraient mieux)

Comme je vous l'ai dit, pas plus de nitrite ou nitrate depuis le passage en low tech, affaire à suivre DE TRÈS PRÈS...

Lysemna

Message par Lysemna » sam. 05 nov. 2016 à 1:05

Hm si les poissons pipent à la surface ça peut être utile de rajouter une pompe de brassage ou un bulleur pour oxygéner un peu.

Sinon, les khulis de Domi pètent souvent des câbles à nager dans tous les sens.

Souillondu01
BlackGround

Message par Souillondu01 » sam. 05 nov. 2016 à 8:59

Peut-être que les colisas vont plus (+) vers la surface parce qu'il n'y a plus de courant maintenant ? Ils s'y sentent mieux quoi. Tu les vois vraiment piper tout le temps, ou ils vont juste chercher une p'tite bulle de temps en temps ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » sam. 05 nov. 2016 à 10:21

Les kuhlis peuvent aussi nager comme des dingues si quelque chose ne va pas. Mais eux n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire.

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » sam. 05 nov. 2016 à 11:09

Les Leeri qui vont en surface, c'est qu'ils testent certainement l'idée de créer un nid de bulles pour une futur reproduction. Les poissons qui restent cools en pleine eau, c'est parce qu'ils ne sont plus obligés de nager tout le temps à contre-courant...
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 05 nov. 2016 à 11:47

Ouais jusque là je vois rien d'anormal

Les colisas Pipent régulièrement quand ils sont à l'aise , et les poissons de bancs sont généralement moins speed sans courant

Apres les khulis j'aime pas et je connais pas alors j'en sais rien ...

jonathan3364

Message par jonathan3364 » sam. 05 nov. 2016 à 13:19

Lysemna a écrit :Hm si les poissons pipent à la surface ça peut être utile de rajouter une pompe de brassage ou un bulleur pour oxygéner un peu.

Sinon, les khulis de Domi pètent souvent des câbles à nager dans tous les sens.
Ma pompe ne tournait que 5h par nuit car sur minuteur. Je viens de la brancher en continu, j'observe voir s'il y a du changement.
Ok ça me rassure pour les kuhli alors :D
Souillondu01 a écrit :Peut-être que les colisas vont plus (+) vers la surface parce qu'il n'y a plus de courant maintenant ? Ils s'y sentent mieux quoi. Tu les vois vraiment piper tout le temps, ou ils vont juste chercher une p'tite bulle de temps en temps ?
Tu as peut-être raison. D'ailleurs le mâle a commencé à faire son nid dans le coin gauche de l'aquarium car il y fait beaucoup de bulle. Un bienfait du passage en low tech ? :D
XIII a écrit :Les Leeri qui vont en surface, c'est qu'il test certainement l'idée de créer un nid de bulle pour une futur reproduction. Les poissons qui reste cool en pleine eau, c'est parce qu'ils ne sont plus obliger de nager tout le temps à contre-courant...
Ce sont des lalia, pas des leeri :wink: , c'est ce que je me disais aussi pou les galaxy qui restent sur place. J'espère que tu as raison.
Quoi qu'il en soit, vaut-il mieux pas les "forcer à nager" par le biais de la pompe en créant un léger courant ?
Gerarducomptoir a écrit :Ouais jusque là je vois rien d'anormal

Les colisas Pippent régulièrement quand ils sont à l'aise , et les poissons de bancs sont généralement moins speed sans courant

Apres les khulis j'aime pas et je connaît pas alors j'en sais rien ...
Ok ça irait dans le bon sens alors.

En tout cas on observe vraiment un changement de comportement avec tout ça !!

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 05 nov. 2016 à 13:49

Ma pompe ne tournait que 5h par nuit car sur minuteur. Je viens de la brancher en continu, j'observe voir s'il y a du changement.
Mouais je trouve que c'est dommage

En fait je fais exactement l'interprétation inverse du fait que tes colisas pipent à la surface. Pour moi c'est leur comportement le plus naturel, du fait de leur labyrinthe justement, et le fait qu'ils ne le faisaient pas avant était un signe qu'ils squattaient moins la surface.

Je commencerai à m'inquiéter si les galaxys commençaient à piper à la surface, mais tu l'as dit, ce n'est pas le cas

Pour le courant...OSEF totalement je trouve. un courant 4-5 h par jour peut un peu les stimuler, mais ils vivent aussi très bien sans je trouve...

Garmito

Message par Garmito » sam. 05 nov. 2016 à 18:53

Si ça peut t'aider, mes Galaxy (pas de brassage juste un peu de chauffage) ne sont pas très actifs. Ils ont de longues périodes de calme, où ils se déplacent tranquillement en petit banc, voire restent presque immobiles dans la végétation. Et de temps en temps ils pètent un câble, filent dans tous les sens, s'intimident, se poursuivent. Généralement aux alentours de l'heure du repas (avant comme après).

Un poisson avec un labyrinthe, je serais inquiet s'il ne pipait pas en surface au contraire. Comme ça a été dit c'est totalement normal comme comportement.

jonathan3364

Message par jonathan3364 » dim. 06 nov. 2016 à 11:49

Bonjour à tous,

Ce matin galaxy très proches de la surface. La pompe étant en route et créant un petit remous à la surface, Je soupçonnais une montée de nitrite. Mesure et résultat le confirme : 0,1 mg/L.

Est-ce normal d'avoir une montée de nitrite à +3j du passage en low tech ?

Dois-je changer une quantité d'eau comme on le ferait en high tech ?

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » dim. 06 nov. 2016 à 13:51

oui un petit changement d'eau peut aider la cause ... Je surveillerai surtout que ça aille pas plus haut avant de changer quoi que ce soit , j'ai assez souvent eu des minis-pics comme ça , qui passaient tout seuls du temps où je testais encore ...

Quant à savoir si c'est normal je n'en ai aucune idée

jonathan3364

Message par jonathan3364 » dim. 06 nov. 2016 à 14:39

Je viens de changer 20L d'eau.

Et en effet, j'ai recherché un peu sur le net et je suis (re)tombé sur ce "journal" d'un passage en low tech d'un 450L.
Même chose, petit pic de nitrite quelques jours suivant la suppression du filtre et un changement d'eau effectué. Quelques jours après, son taux a baissé.

Je reste donc aux aguets :mrgreen:

Répondre