Passer mon bac en lowtech, possible ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
jonathan3364

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » mer. 09 nov. 2016 à 10:28

Arf... Retour des nitrites, d'après le test je suis supérieur à 0,1 ppm mais pas à 0,2 non plus. En tout cas tous les poipoi sont en train de piper.

Je cours chercher de l'eau osmosee pour mon mélange puis faire encore un changement d'eau (pour rappel j'avais changer 20L il y a quelques jours :cry: ...)

Le low tech ne serait il pas adapté à ma population ?

Emilie.k

Message par Emilie.k » mer. 09 nov. 2016 à 11:31

Moi je toucherai a rien, je laisserai le bac retrouver un équilibre. Si tu changes encore de l'eau ça risque pas de l'aider...

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » mer. 09 nov. 2016 à 11:46

Je pense la même chose. A chaque changement d'eau, il refait un nouveau mini cyclage on dirait.

jonathan3364

Message par jonathan3364 » mer. 09 nov. 2016 à 11:50

Emilie.k a écrit :Moi je toucherai a rien, je laisserai le bac retrouver un équilibre. Si tu changes encore de l'eau ça risque pas de l'aider...
Trop tard c'est fait, je ne me voyais pas laisser souffrir les poissons plus longtemps car à environ 0,15 ppm de NO2, ils avaient vraiment pas l'air bien... d'où ma mesure, sinon je ne l'aurais pas fait d'ailleurs.

Je commence UN PEU à "désespérer". Si un pic de nitrite devait à nouveau se produire dans quelques jours, je me poserai la question de savoir si oui ou non, un retour au filtre est nécessaire pour mon bac...

Scarlett

Message par Scarlett » mer. 09 nov. 2016 à 11:58

Moi je me demanderais surtout si j'ai suffisamment de plantes en trempette, et si elles sont les plus efficaces. On peut toujours en rajouter, tant que le bac n'explose pas sous la pression des racines, c'est qu'il y a de la place. :mrgreen:

jonathan3364

Message par jonathan3364 » mer. 09 nov. 2016 à 12:02

Scarlett a écrit :Moi je me demanderais surtout si j'ai suffisamment de plantes en trempette, et si elles sont les plus efficaces. On peut toujours en rajouter, tant que le bac n'explose pas sous la pression des racines, c'est qu'il y a de la place. :mrgreen:
La surface est quasiment remplie de lentilles d'eau et pistia.
Il y a 3 tiges de pothos en trempette, de plus j'ai cru comprendre que les plantes en trempette étaient là pour les nitrates et non les nitrites. Niveau nitrates, je suis très bas (entre et 1 et 5 ppm) pas de souci de ce côté là.

Scarlett

Message par Scarlett » mer. 09 nov. 2016 à 12:05

Les deux sont liés. Si c'était chez moi je virerais un peu de lentilles d'eau - ça bloque la lumière, donc la photosynthèse de ce qui se trouve en-dessous - et j'ajouterais du pothos. Dans mon bac de 45l j'en ai au moins 6-8 en plus du reste. Ca ne coûte pas grand-chose d'essayer, au pire ça ne sert à rien (mais c'est joli).

Stalker

Message par Stalker » mer. 09 nov. 2016 à 12:07

C'est anormal que tu aies des nitrites, normalement l'ammoniac est consommé bien avant que des nitrites/nitrates puissent se former, personne à part les tomates n'aime les nitrates. As-tu mesuré la teneur en nitrates de l'eau avec laquelle tu fais tes changements d'eau ? Beaucoup de bactéries du sol n'attendent que ça, un peu de nitrates à réduire en nitrites.

jonathan3364

Message par jonathan3364 » mer. 09 nov. 2016 à 12:27

Je n'ai jamais mesuré les nitrates de mon eau de robinet.

Mais je peux le faire, si ça peut aider à comprendre...

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » mer. 09 nov. 2016 à 12:30

Hum hum.... tu as parlé d'eau osmosée ou je me trompe ?

jonathan3364

Message par jonathan3364 » mer. 09 nov. 2016 à 12:39

Oui pour mon biotope, je dois mettre de l'eau osmosée afin de descendre mon pH et GH. Pour info, j'en ai toujours utilisé et je n'avais pas de telles montées de nitrites.

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » mer. 09 nov. 2016 à 12:43

De mon expérience, si tu es en surpopulation, il va falloir un peu de temps pour absorber le choc. Les pistias devraient largement aider à faire diminuer les nitrites. Au lieu de changer d'eau, arrête la nourriture quelques jours, l'ajout de nourriture engendre sans doute cette pollution. Tu éclaires combien de temps ton aquarium ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

jonathan3364

Message par jonathan3364 » mer. 09 nov. 2016 à 12:44

jonathan3364 a écrit :Je n'ai jamais mesuré les nitrates de mon eau de robinet.

Mais je peux le faire, si ça peut aider à comprendre...
Réponse : Eau du robinet à 20 ppm de NO3

jonathan3364

Message par jonathan3364 » mer. 09 nov. 2016 à 12:46

XIII a écrit :De mon expérience, si tu es en surpopulation, il va falloir un peu de temps pour absorber le choc. Les pistias devrait largement aider à faire diminuer les nitrites. Au lieu de changer d'eau, arrête la nourriture quelques jours, l'ajout de nourriture engendre sans doute cette polution. Tu éclaires combien de temps ton aquarium ?
C'est exactement ce que j'envisageais de faire et je voulais justement vous poser la question : arrêter de nourrir pendant quelques jours (sachant que depuis quelques jours, je ne nourrissais qu'une seule fois par jour).

Aquarium éclairé 12h par jour (j'éclaire autant car je me dis que les plantes flottantes font pas mal d'ombre aux autres).

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » mer. 09 nov. 2016 à 12:52

20 mg/L c'est pas si énorme que ça, ça conforte l'idée qu'il faut que tu réduises les changement d'eau, qui dans ton cas, apporte plus de polluant qu'autre chose. Laisse l'aquarium s'équilibré seul. Le passage en low tech passe par des plantes flottante en grand nombre et du temps. Il vaudrait mieux, vu que tu es en sur-population (on te l'a fait remarquer des le départs) que tu réduises un peu la voilure de ce côté là et éviter de nourrir tes poissons durant plusieurs jours (ils sont capable de jeûner dans la nature).

Envisage 1 nourrissage par semaines serait raisonnable, le temps que ton bac s'équilibre. Eliminer les plus gros poissons serait aussi un mieux pour équilibré ton bac. Tu peux peut être les confier à un club d'aquario quelques semaines ?
XIII a écrit :[...]
Donc, pour moi, le seul "hic" du passage en Low-tech, c'est ta surpopulation pour un 100 L.
À mon idée, ce serait certainement plus intéressant de "monter" un bac Low-tech pour tes Colisas et ainsi voir "comment ça marche".
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre