Jérome de Montélimar

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Jérome

Jérome de Montélimar

Message par Jérome » dim. 15 juil. 2007 à 23:21

Salut à tous,

pour la présentation rapide : Jérome, 19 ans de Montélimar, je pratique l'aquariophilie depuis.... :roll: bonne question ! Disons une bonne dizaine d'année.

Ca fait 2 ans que je suis inscrit sur ce forum et j'ai pû y lire beaucoup de choses intéressantes et cette année j'ai passé le cap. 8)

Allez, je vais pousser un peu plus la présentation :lol:

Donc comme dis plus haut, je pratique l'aquariophilie depuis une dizaine d'année, j'avais donc 7-8 ans à l'époque lorsque je gagna un poisson rouge à la fameuse pêche au canard...
Ce fût le début de tout !
Ce poisson rouge vécu donc dans sa boîte en plastique durant plusieurs mois jusqu'à ce que mes parents m'offrent un aquarium de 60 litres pour mon anniversaire (pour mes 8 ans sûrement).

Puis suivirent d'autres bestioles (cochons d'inde et hamster).

Il y a 8 ans, on propose une autre place à mon père et nous voilà partis pour le sud, Montélimar !
Donc gros changements, nous passons du 5ème étage d'un immeuble à Grenoble à une maison 2 étages avec jardin à Montélimar... 8)

Donc inutile de vous dire que c'est depuis ce déménagement que tout c'est multiplié !

Plusieurs bestioles sont passées à la maison (cochon d'inde, hamster, rats, souris...) et d'autres sont toujours là (chien, phasmes, iules, blattes, scorpions, mygales... mais ce n'est pas le délire de tout le monde :D) et évidemment des aquariums !

J'ai refais tout mes bacs à zéro, j'ai donc actuellement :

un bac de 540 litres (150 x 60 x 60 cm) toujours vide à ce jours et pour cause... j'ai conçus un décors en polystyrène résiné et comme la polymérisation dure 3 semaines, pendant ce temps le bac reste vide.
Ce bac accueillera 5 Pygocentrus caribe.

un bac de 288 litres (120 x 40 x 60 cm), en eau depuis 3-4 semaines, c'est LE bac vert de la maison ! J'ai décidé d'en faire un bac densément planté. Forcément c'est le début donc les plantes doivent encore beaucoup se développer.
J'ai donc disposer au fond de ce bac une couche de 2-3 cm de substrat fait maison surmonter de 4-5 cm de sable de Loire. Pour l'éclairage, une rampe de 3 néons T5 de 54W chacun. Pour la filtration, filtre à décantation avec pompe de 600L/h avec résistance de 200W pour le chauffage). Et enfin une bouteille de CO2 de 2kg pour nourrir les habitantes (en plus de l'apport journalier en engrais de la gamme Easy-Life).
Un petit aperçus du bac (photo faites ce soir) :

Image
Bon, c'est un peu le bazar... vivement que ça pousse... et que cette ù*àè"#&§ de racine se décide à couler. (le bac est aussi pas mal rayé :?).

un bac de 200 litres (100 x 50 x 40 cm) abritant un Serrasalmus sanchezi d'une douzaine de cm. Je suis en train d'essayer de faire un joli bac pour ce p'tit poisson... c'est pas facile.
Le voici :

Image
Avec un "copain de jeu" :lol:
Notez également la propreté des vitres ainsi que le super poster de fond :roll:

un bac de 125 litres (50 x 50 x 50 cm) actuellement vide mais qui tourne (eau, plantes...).

Je projette également de faire un bac de 432 litre (120 x 60 x 60 cm) pour accueillir un jeune Serrasalmus manueli.

Mais tout cela n'est pas le but de ce forum ! Le but est ce qu'il se passe à l'extérieur !

Bon, c'est le début et c'est pas top non plus ("légère" surpopulation :lol:), il s'agit d'un bac de 96 litres (80 x 30 x 40 cm) que j'ai mis sur la terrasse.
Ce bac (situé en plein nord) ne reçoit la lumière direct du soleil que le matin entre 8h et 10h, le reste de la journée, il est à l'ombre ce qui permet de ne pas avoir des températures trop hautes.

La population est constituée de mollys et de platys que l'on ma donné. Voici le bac en question lors de l'introduction des poissons et après un nettoyage assez sévère :

Image

Inutile de vous dire que maintenant c'est de la belle eau verte :wink:
Une seule espèce de plante est présente dans ce bac : Ceratophyllum demersum. Ce qui permet un abri aux jeunes qui naissent dans le bac :

Image

De temps à autre je donne aux habitants des artémias ou vers de vase congelés, et tout le monde aime ça :

Image

Etant donné que ce (petit) bac me plaît pas trop, je vais essayer de cuisiner mes parents pour creuser un bassin.
Voici la forme que j'aimerais lui donner :

Image

Je le creuserais sur 50 voir 60cm, ce qui ferais un volume brut compris entre 375 et 450 litres.
Que pensez-vous de ce projet ?

Bonne soirée (ou nuit ! :lol:),
Jérome

Calino
Admin

Message par Calino » lun. 16 juil. 2007 à 0:16

Bien, mais pour la profondeur il faudrait prévoir un puit plus profond, histoire d'assurer une zone hors gel pour les poissons l'hiver, et également pour certains types de nénuphars.

Après je ne suis pas expert en bassin, et certains forums/sites t'apporteront de nombreuses réponses.

Tu pense installer une filtration ou le laisser brut ?
Quel type de construction ? Liner ?

Et quelle population ?

Ravi que tu te décide à écrire :wink:

PS : joli les iules... je ne connaissais jusqu'à présent que pepeiules :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Jérome

Message par Jérome » lun. 16 juil. 2007 à 0:23

Salut Calino,

en fait ce bassin sera peuplé avec la population qu'il y a actuellement sur la terrasse, donc l'hiver il n'y aura plus aucun poisson dedans (sauf peut être des gambusies... je ne sais pas encore si j'en mettrais ou pas). Il y a 4-5 ans j'avais creusé un petit bassin pour poisson rouge de seulement 30 cm de profondeur et les poissons avaient bien résisté durant l'hiver (en même temps, il ne fait pas spécialement froid l'hiver ici).

En gros, c'est un poubellarium, mais dans la terre. Parce que j'en connais un (mon père !) qui ne risque pas d'être d'accord si j'entrepose un gros contener en plastique dans le jardin donc le bassin creusé me semble être la meilleur alternative.

L'étanchéité sera assuré par une bâche pour bassin.

Niveau plante, il y aura surtout la classique Ceratophyllum et sûrement quelques laitues et jacinthes d'eau.

Voilà :wink:
Il me manque plus que la permission de la direction :lol:

Calino
Admin

Message par Calino » lun. 16 juil. 2007 à 0:29

Tu compte le vider avant chaque hiver pour récupérer la population de la terrasse et sa descendance ?

Jérome

Message par Jérome » lun. 16 juil. 2007 à 0:52

Calino a écrit :Tu compte le vider avant chaque hiver pour récupérer la population de la terrasse et sa descendance ?
Exactement :wink:

Je remettrais de l'eau dans le bassin une fois la pêche effectuée, mais à la fin de l'été le bassin sera mis à sec pour récupérer la population (si le projet arrive à terme !).

Momo
Doyen

Message par Momo » lun. 16 juil. 2007 à 10:46

Bienvenue Jérome

Pas mal ton projet, tu peux aussi te tromper dans les mesures de ton bassin, quand le trou est fait c'est trop tard, faut mettre la bâche dedans.

Les dimensions que tu as donné, c'est le fond du bassin ?
donc tu fais des pans à 45° et tu augmentes ton volume .
de plus, c'est joli et tu n'aura pas de terre qui vont retombé

peux même y faire un palier pour des plantes !

pour l'évacuation des terres, je les ai tassé tout autour de mon bac , ce qui a augmenté la hauteur et pas de souci à trouver un endroit pour les évacuer.

ça évite aussi aux pluie de ruisseler dans le bac.

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Jérome

Message par Jérome » lun. 16 juil. 2007 à 20:07

Merci pour l'accueil Momo.
Pour les dimensions donnés, je ne sais pas encore trop comment je vais organisé ça, je vais y réfléchir.
J'ai eu un avis positif de la part de mes parents donc ce soir en rentrant du boulot j'ai creusé un trou de 50 x 50 x 30 de profondeur... ce n'est pas fini mais il y a tellement de caillasse que j'ai finis par abandonner. Je m'y remettrais demain !

Je réfléchis également à un ou deux palier pour les plantes aussi.

Effectivement, l'idée de faire un monticule autour du bassin avec la terre enlevée du trou est bonne, j'y réfléchirais. En même temps avec ce qu'il pleut ici... l'eau risque pas de trop ruisseler dans le bassin :lol:

Bonne soirée,
Jérome

Calino
Admin

Message par Calino » lun. 16 juil. 2007 à 23:50

Jérome a écrit :J'ai eu un avis positif de la part de mes parents donc ce soir en rentrant du boulot j'ai creusé un trou de 50 x 50 x 30 de profondeur...
"Battre le fer tant qu'il est chaud..." :lol:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mar. 17 juil. 2007 à 3:35

salut et bienvenue !

tu as de la chance d'avoir un jardin et des parents compréhensifs... profites-en !

un p'ti reportage photo au jour le jour de ton "bassinage" ferait un article sympa non ?

Jérome

Message par Jérome » mar. 17 juil. 2007 à 21:45

Calino a écrit :
Jérome a écrit :J'ai eu un avis positif de la part de mes parents donc ce soir en rentrant du boulot j'ai creusé un trou de 50 x 50 x 30 de profondeur...
"Battre le fer tant qu'il est chaud..." :mdr:
Effectivement ! :lol: Je me dépêche de creuser avant qu'ils réalisent que c'était pas forcément le choix :twisted:

Merci pepejul :wink:
Parents compréhensifs, je sais pas, mais sûrement 8). Je leur ai juste dis que je virerais le bac qu'il y a sur la terrasse car il était pas beau (eau verte), pas top sur une terrasse donc.... MAIS.... en contre-partie, les poissons migrent dans un bassin que je creuserais :lol:

Pas de problèmes pour un p'tit reportage photo du "bassinage" au jour le jour. Je n'ai rien creusé de plus ce soir (trop chaud ! :shock:). Je verrais si je continu demain et j'en profiterais pour faire des photos de l'avancement.

Bonne soirée,
Jérome

Jérome

Message par Jérome » mer. 18 juil. 2007 à 23:25

Bonsoir !

Quelques news ici !

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 19 juil. 2007 à 1:26

tu fais ça à la pelle ??? courageux !

joli travail...

pense à enlever le chien (et mettre du sable à la place) quand tu mettras la bache.... :wink:

Jérome

Message par Jérome » lun. 20 août 2007 à 7:27

Allez, je vous apporte ici des news concernant mes aquariums !

Donc pour le bac de 540 litres, le décors est finit depuis un moment, il a séché et maintenant il est dans le bac avec de l'eau, des plantes et la déco. Une petite photo :

Image

Finalement la population de ce bac sera constitué de 4 Pygocentrus caribe. Je vais chercher les 4 gros pépère (+ de 25cm pour les plus grand) en Suisse ce week-end. Les voici :

Image

Bon, soit on aime, soit on aime pas mais moi j'adore ! :D

Pour le bac de 288 litres planté, ça a bien poussé et il y a eu une rotation avec certaine plante. Le voici il y a une semaine :

Image

Depuis ça a changé un peu et ça a poussé, je referais une photo prochainement.

Sinon un 2ème bac planté de 96 litres cette fois-ci a pris place sur le pallier. L'eau a verdit... je règle ce problème et je posterais des photos.

Pour le bac du Serrasalmus sanchezi, quelques plantes ont étaient rajoutées.

Voilà :wink:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » lun. 20 août 2007 à 8:26

j'ai une question pour les Pygo... pourquoi les prendre déjà adultes ?

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 20 août 2007 à 11:08

Pour éviter les frais de scolarité ? :D

Oui, bon, je sais où est la porte…
Je suis déjà sorti même :D

Répondre