pour la présentation rapide : Jérome, 19 ans de Montélimar, je pratique l'aquariophilie depuis....

Ca fait 2 ans que je suis inscrit sur ce forum et j'ai pû y lire beaucoup de choses intéressantes et cette année j'ai passé le cap.

Allez, je vais pousser un peu plus la présentation

Donc comme dis plus haut, je pratique l'aquariophilie depuis une dizaine d'année, j'avais donc 7-8 ans à l'époque lorsque je gagna un poisson rouge à la fameuse pêche au canard...
Ce fût le début de tout !
Ce poisson rouge vécu donc dans sa boîte en plastique durant plusieurs mois jusqu'à ce que mes parents m'offrent un aquarium de 60 litres pour mon anniversaire (pour mes 8 ans sûrement).
Puis suivirent d'autres bestioles (cochons d'inde et hamster).
Il y a 8 ans, on propose une autre place à mon père et nous voilà partis pour le sud, Montélimar !
Donc gros changements, nous passons du 5ème étage d'un immeuble à Grenoble à une maison 2 étages avec jardin à Montélimar...

Donc inutile de vous dire que c'est depuis ce déménagement que tout c'est multiplié !
Plusieurs bestioles sont passées à la maison (cochon d'inde, hamster, rats, souris...) et d'autres sont toujours là (chien, phasmes, iules, blattes, scorpions, mygales... mais ce n'est pas le délire de tout le monde

J'ai refais tout mes bacs à zéro, j'ai donc actuellement :
un bac de 540 litres (150 x 60 x 60 cm) toujours vide à ce jours et pour cause... j'ai conçus un décors en polystyrène résiné et comme la polymérisation dure 3 semaines, pendant ce temps le bac reste vide.
Ce bac accueillera 5 Pygocentrus caribe.
un bac de 288 litres (120 x 40 x 60 cm), en eau depuis 3-4 semaines, c'est LE bac vert de la maison ! J'ai décidé d'en faire un bac densément planté. Forcément c'est le début donc les plantes doivent encore beaucoup se développer.
J'ai donc disposer au fond de ce bac une couche de 2-3 cm de substrat fait maison surmonter de 4-5 cm de sable de Loire. Pour l'éclairage, une rampe de 3 néons T5 de 54W chacun. Pour la filtration, filtre à décantation avec pompe de 600L/h avec résistance de 200W pour le chauffage). Et enfin une bouteille de CO2 de 2kg pour nourrir les habitantes (en plus de l'apport journalier en engrais de la gamme Easy-Life).
Un petit aperçus du bac (photo faites ce soir) :

Bon, c'est un peu le bazar... vivement que ça pousse... et que cette ù*àè"#&§ de racine se décide à couler. (le bac est aussi pas mal rayé

un bac de 200 litres (100 x 50 x 40 cm) abritant un Serrasalmus sanchezi d'une douzaine de cm. Je suis en train d'essayer de faire un joli bac pour ce p'tit poisson... c'est pas facile.
Le voici :

Avec un "copain de jeu"

Notez également la propreté des vitres ainsi que le super poster de fond

un bac de 125 litres (50 x 50 x 50 cm) actuellement vide mais qui tourne (eau, plantes...).
Je projette également de faire un bac de 432 litre (120 x 60 x 60 cm) pour accueillir un jeune Serrasalmus manueli.
Mais tout cela n'est pas le but de ce forum ! Le but est ce qu'il se passe à l'extérieur !
Bon, c'est le début et c'est pas top non plus ("légère" surpopulation

Ce bac (situé en plein nord) ne reçoit la lumière direct du soleil que le matin entre 8h et 10h, le reste de la journée, il est à l'ombre ce qui permet de ne pas avoir des températures trop hautes.
La population est constituée de mollys et de platys que l'on ma donné. Voici le bac en question lors de l'introduction des poissons et après un nettoyage assez sévère :

Inutile de vous dire que maintenant c'est de la belle eau verte

Une seule espèce de plante est présente dans ce bac : Ceratophyllum demersum. Ce qui permet un abri aux jeunes qui naissent dans le bac :

De temps à autre je donne aux habitants des artémias ou vers de vase congelés, et tout le monde aime ça :

Etant donné que ce (petit) bac me plaît pas trop, je vais essayer de cuisiner mes parents pour creuser un bassin.
Voici la forme que j'aimerais lui donner :

Je le creuserais sur 50 voir 60cm, ce qui ferais un volume brut compris entre 375 et 450 litres.
Que pensez-vous de ce projet ?
Bonne soirée (ou nuit !

Jérome