Les bacs à Fincasor…

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Fincasor
Surdoué

Re: Les bacs à Fincasor…

Message par Fincasor » lun. 02 juil. 2012 à 20:04

Mmmm je crois que j'ai encore une photo.
Après les autres bacs sont trop durs à photographier (trop de plantes, ou trop de lumière, il faudra que je réessaie.
Bon, en tout cas celui là est rempli (trop) par de la cerato, élodée, de la mousse de Java, des branches de saule, des pistias et de la rongdtudju de lentille d'eau
Image

Ah oui, boutures de pandanus et de la bizarre graminée de la tête d'or, qui luxurie dans presque tous mes bacs et qui était supposée être une plante du désert :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 20:06

T'es bien conscient qu'en publiant ce genre de photos, le plagiat va bon train ?! :lol: Je me demande comment j'ai eu l'idée de mettre des boutures de philodendron scandans et autres dans tous mes bacs ce week-end :roll:
C'est la maison du bon dieu, ton appart', avec les mésanges qui viennent boire. T'habiterais pas un peu chez tes poissons et tes plantes, toi ? :wink:

Une petite question technique : tes bacs sont éclairés ou sont juste en lumière du jour ?

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 02 juil. 2012 à 20:06

Oups, les pensionnaires ici c'est ma souche d'Endler's pure soupe :D

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 20:14

Dommage qu'il n'y en ait plus photographiables (un tit effort ???)

Superbes. Oui, pour le plagiat, on va tous faire trempatouiller tout ce qu'on peut dans nos bacs...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 02 juil. 2012 à 20:21

Ben oui, allez y mettez donc ce que vous pouvez à tremper dans les bacs :twisted:

par contre je n'ai jamais eu de beaux résultats avec les misères, qui ont du mal à raciner directement en aquarium (trop de lumière ?) du coup il me faut d'abord les faire raciner ailleurs avant de les mettre à l'eau.

Pour l'éclairage, il y en a des avec et des sans. Les plus proches des fenêtres et les bacs plastiques ont la lumière du jour (plein Est) et les autres ont des lumières plus ou moins efficaces: soit un petit truc de chez Nikéa, soit des lampes à nano… normalement on voit sur les photos…

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 20:23

On peut prier St Fincasor, en plus du GPC, pour réussir aussi bien les boutures et les bacs low-techs ? :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 20:46

Amusant, ici, je fais mes boutures de misère (et de tradescantias) dans l'eau. Je mets en pots après. J'ai d'ailleurs 3 boutures de misère qui viennent d'être rempotées.... Je ne teste aps de suite direct dans l'eau car elles sont toutes petites, je vais d'abord en faire de beaux pieds mère et hop, des beaux rameaux à tremper.

Ca semble être une bonne année pour les tradescantias, aucune pourrie pour l'instant et sur plusieurs tiges des prémices de racines. Ca va diffuser sec :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 02 juil. 2012 à 20:49

On peut prier St Fincasor, en plus du GPC, pour réussir aussi bien les boutures et les bacs low-techs ?
Je suis pas certain de l'efficacité de telles prières :twisted:

Le papyrus non plus ne démarre pas bien en aquarium.
Faut le commencer à part, dans un truc plutôt à l'obscurité.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 02 juil. 2012 à 20:58

Dommage qu'il n'y en ait plus photographiables (un tit effort ???)
Allez, d'accord, j'en fais encore une ou deux mais après il faut que j'aille plier mon linge :roll:
Image
Celui là est couvert, éclairé, pas chauffé pas filtré, pas changé l'eau depuis des mois ou presque. dedans il y reste 5 alevins d'un lot de soupe que m'avait refilé un copain et qui a passé l'arme à gauche immédiatement après l'arrivée chez moi (bon, en trois jours quand même… :evil: ).
dedans il y a pistias, un peu d'élodée, de l'hygrophyla et de la mousse de Java.
je mettrais les marmor dedans dès leur arrivée.
Le fond est presque couvert de krapapouet, elles auront de quoi manger :D

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 21:03

Super fouillis, oui, elles vont se régaler. (peut être aussi des alevins...). Moins joli que les autres, l'ouverture, ça donne un charme fou, l'air de rien.

Bon pliage de linge.

Sapho62

Message par Sapho62 » mar. 03 juil. 2012 à 18:47

Oh lalala, c'est un pur bonheur que de découvrir toutes ces photos !
une jungle à domicile, l'univers aquatique reconstitué pour le bonheur des yeux et de l'imagination.
Bravo Fincasor, avec tout çà les contraintes de l'habitat sont reculées pour notre plus grand plaisir !
:D :lol:
Félée du bocal, je me plais d'être le roseau au bord de la mare...

Sapho62

Message par Sapho62 » mar. 03 juil. 2012 à 18:50

re-moi.... j'ai oublié de poser ma question : le chlorophytum est-il immergé, je ne vois pas bien ?
Félée du bocal, je me plais d'être le roseau au bord de la mare...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 03 juil. 2012 à 19:00

Une autre question : tu les nourris comment, les pensionnaires de tous ces super-bacs ? (quoi et en quelles quantités ?) Je te pose la question par rapport à la filtration par les plantes et à l'équilibre des aquas ; tu fais juste des remises à niveau de l'évaporation, c'est ça, pas de changements d'eau ?

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » ven. 06 juil. 2012 à 18:30

Oups, s'cusez pour les réponses, j'ai pas eu trop de temps ces derniers jours (et pas beaucoup ce soir non plus d'ailleurs, j'ai barbuc chez une collègue…)

Alors vite les réponses:
chlorophytums pas immergés, seulement les racines qui trempent. Ils sont accrochés avec du fil plastique au bord des bacs ou aux branches de saule qui trempent…

et pour la nourriture, en général c'est une fois par jour (le matin en partant au boulot, souvent quand je rentre le soir il fait déjà nuit) et quelques pincées de paillettes, ou des granulés. Une ou deux fois par semaine des vers de vase congelés, et en saison des larves de moustique et des daphnies chaque fois que je passe au jardin (une ou deux fois par semaine)

Par contre, si, je fais des changements d'eau, mais pas très réguliers, parfois même carrément sporadiques, d'environ un quart ou tiers des bacs. Je laisse toujours au moins la moitié du krapapouet au fond.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 12 juil. 2012 à 17:58

Allez, avant les vacances, encore quelques photos :)
Image
Ce bac est impossible à photographier. Trop de plantes, et en ce moment des algues sur la vitre… Mais l'eau reste claire.
C'est LE bac historique :
volume brut 120 litres, il a hébergé pendant quelques années des téléscopes et des voiles japonais avant d'être converti aux Blennos il y a 6 ou 7 ans.
Le filtre sous sable fonctionne donc depuis une dizaine d'années sans avoir jamais été déplacé.
Peu de changements d'eau, je refais plutôt le niveau qaund c'est trop bas…
Il a subi plusieurs fois des traitements à l'argile (cf méthode pépéjul')
la végétation y est tellement dense que je ne vois plus les poissons que par intermittence…
Population de principe (impossible à vérifiers…) :
- 5 corydoras pygmaeus,
- une douzaine de girardinus 'yellow belly',
- quelques heterandrias, dont au moins deux grosses femelles qui font des petits sans arrêt…
- trois otocinclus (mais eux je ne les ai pas vus depuis longtemps, j'ai bien peur que…) :cry:
- une énorme femelle Blenno que je n'ai jamais réussi à rattraper lors du changement de population ! :evil:
- bien sûr des crevettes (heteropoda de toutes les couleurs, 3 trucs rayés plus ou moins noir et blanc (CBS ?), une dizaine de caridinas…
- des aselles, sans doute puisque j'en ai mis un jour… :mrgreen:
- planorbes, physes, peut-être aussi des melanoides mais jamais revus depuis leur introduction… Des helenas aussi, jamais revus mais le nombre de planorbe reste stable ce qui me laisse penser qu'ils ont des prédateurs… :twisted:

La mousse de Java pousse de plus en plus en émergée…
Image
Et l'espèce de plante qui trempouille dedans c'est ma fameuse graminée venue des serres de la tête d'or et qui était supposée être une plante du désert :roll:
Image

Répondre