Mes bacs de sous-le-toit

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Verrouillé
Nathaucarre

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par Nathaucarre » ven. 07 sept. 2012 à 19:51

Y'en a même qui ont changé de demeure, de bouquins :)

La maison ici était sèche aussi avant que j'ouvre les bacs... J'ai max 6.3 % d'humidité quand il fait humide dehors, on va voir ce que ça donne en hiver.

J'aime beaucoup le mélange bacs-plantes (à la Fincasor effectivement, en encore, vous n'avez pas vu en vrai), la différence est dans l'arrangement, féminin et, je dirais "sophistiqué" chez toi, masculin et plus jungle chez Fincasor. On va voir si avec le temps, la jungle devient plus sauvage :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 sept. 2012 à 19:55

Tu devrais nous ouvrir un message spécial "Nathaucarré, petit reporter", pour nous raconter les jungles des uns et des autres : tu es sans doute une des seules à avoir vadrouillé autant et vu "en vrai" tous nos chez-nous ! :lol:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 07 sept. 2012 à 20:09

Je traduis "arrête de venir polluer MON message !" :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 07 sept. 2012 à 21:34

Oh, pas tant que ça, Bulles. Pis ça ferait sacrément présomptueux d'autant que le "reporter", tu l'auras remaqrqué chez toi, ne prend aucune photo de chez les autres...

:) Pépé, si ça avait été le cas, j'aurrais eu un MP bien plus direct que cette remarque, on se pratique assez, Bulles et moi pour qu'elle me le dise sans périphrases :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 08 sept. 2012 à 2:33

8) Tradutore traditore ! Y'avait aucun message subliminal dans ma phrase, c'est vrai que Nath a vu les instal' de pas mal d'entre nous, la chanceuse !

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 08 sept. 2012 à 19:01

Cheu un fouteu d'brin mi =)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 08 sept. 2012 à 19:11

Un fouteur de la m### in French in ze text, c'est ça ?! :P

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 14 sept. 2012 à 17:07

:lol: Contente : je viens d'apercevoir plusieurs alevins de formosa !

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 17:12

:), ça, c'est une nouvelle qu'elle est bonne :)

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 17:16

Premier bébé vu chez les formosa poubellisés, à l'instant :)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 13 oct. 2012 à 11:27

Quelques nouvelles, si ça peut être utile à d'autres 8)

Dans le 120 litres, lutte quotidienne contre les filamenteuses, qui adorent la lumière puissante de la rampe. J'les aurai, j'les aurai, comme on dit dans la pub. La jussie, comme l'avait prédit Fincasor, a fondu en une soupe visqueuse que les moucherons adoraient. J'ai enlevé tout ce qui était HS, et là, il recommence à y avoir des rosettes pourpres de-ci de-là. J'espère qu'elles tiendront, celles-là. Une des plantes (des feuilles lancéolées, j'arrive vraiment pas à identifier) est partie en émergé, c'est joli. Et la mort dans l'âme, ce matin, j'ai rajouté un filtre à nano qui trainait dans mes tiroirs, pour créer un peu de courant en surface et dissiper le voile gras. Je n'ai mis aucun support mousse ou ouate (dit-elle, comme pour s'excuser !), c'est juste pour avoir du mouvement. Bon sinon les femelles titteya sont obèses, les mâles cramoisis, les femelles endler's n'arrêtent pas de procréer, et les bandelettes restent immaculées sur les cases NO2 et NO3. Je fais juste des remises à niveau d'eau, jamais de changement.

Je me suis décidée ce matin à faire quelque chose pour le bac des Rio Tefe, où j'avais mis deux pots contenant ce qui devait être du cyperus cyperus. Rien à l'horizon, hormis une coloration marron foncé de l'eau. Je les ai enlevés, bien sûr ça puait et j'ai dû ensuite faire un bon changement d'eau. M'énerve quand les choses me résistent ! :wink:

Sinon ça roule. La température de la pièce oscille entre 21 et 23°, pour l'instant ce n'est vraiment pas la Sibérie ! Voilàààà.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 13 oct. 2012 à 18:34

A part pour le cyperus, que des bonnes nouvelles. Le mien est juste à fleur d'eau sur la tablette du 300 l. Si j'ai le courage de tout (ou presque) vider demain, je regarderai s'il sent, mais à priori, il ne sent pas, déjà ça de gagné...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 13 oct. 2012 à 19:29

Plus ça va, plus je suis persuadée - comme je le disais sur un autre message - que les pots complètement immergés, c'est dangereux pour l'équilibre du bac et très dur à gérer. J'avais déjà eu le souci avec le taro (qui est reparti comme en quarante, hors de l'eau), et moi qui me fie pas mal à mon odorat pour gérer mes bacs (!), je me dis qu'une telle odeur, ça peut pas être bon ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » sam. 13 oct. 2012 à 19:47

Elle est sympa ta pièce !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 04 nov. 2012 à 10:57

Quelques nouvelles...
La température de la pièce oscille maintenant entre 17 et 20°. Moins de lumière par le velux, forcément, on est quand même à la Toussaint. Tous les bacs (sauf le 120 litres) semblent suivre le rythme des saisons et glisser doucement vers une stagnation de la végétation, et leurs pensionnaires sont un peu ralentis, même si tout le monde est au rendez-vous le soir, pour la distribution de nourriture.
Les dario-dario se sont faits à la nourriture lyophilisée, que je fais passer en ajoutant quelques puces d'eau ou moucherons glanés ici ou là dans mes bacs. Je suis sûre qu'il y en a au moins deux bien vivants, mais il y a tellement de najas dans ce bac qu'on n'y voit pas grand chose.
Les taros sont devenus énormes, les gingembres aussi.
Dans le 120 litres, la rampe d'éclairage booste la pousse des plantes et chauffe sans doute un peu l'eau. Toujours des filamenteuses, que j'enlève à la main pour éviter que ça étouffe le reste, mais le bac n'est toujours pas, à mon goût, équilibré pour la végétation : les cerato, myrio, egeria et autres glanés dans la nature semblent programmés pour vivre en symbiose avec les algues ! Les red cherries vont bien, quelques unes très très rouges. Les titteya toujours aussi actifs, obèses pour les femelles, cramoisis pour les mâles, mais pas d'alevins en vue. Les deux femelles endler's mettent bas et mettent bas et mettent bas : je pense qu'il y a une large trentaine d'alevins de toutes tailles, certains jeunes mâles prennent leurs couleurs, ils sont superbes.
Les plantes aériennes qui trempent dans ce bac (syngonium, gingembre, ficus pumila, pothos, ...) prospèrent, et la plante non identifiée qui a émergé atteint maintenant le plafond (bas, certes, dans cette pièce, mais quand même !).

Voilà. Je suis contente, parce que ça fait en somme ce que j'imaginais que ça devrait faire : suivre le rythme des saisons, en s'endormant un peu pendant l'automne et l'hiver. On verra ce que ça donne, et j'aime l'idée de tester dans cette pièce le "hard-low-tech" et dans mon bureau un low-tech plus confortable, ne serait-ce que parce la pièce est chaude et les éclairages plus puissants : ça permettra de comparer l'évolution et de voir ce qui marche le mieux.

Verrouillé