Du poub' au Low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Couette

Du poub' au Low-tech

Message par Couette » ven. 14 sept. 2012 à 15:28

Bon, finalement j'ai pris 2 doses de daphnies mélangées.
Je vais en mettre une dans le bac et essayer d'élever la seconde. On verra bien.

J'ai épluché le forum et on est plusieurs a essayer de trouver une solution pour l'hiver, notamment pour les guppies.
Je sais pas quoi faire ! Personne n'a vraiment tenté.
J'avais pas du tout prévu de rentrer de poissons à l’intérieur puisque je comptais mettre des poissons pas frileux dans le bac.
J'ai regardé les chauffages qui existent, mais j'ai trouvé que des trucs super chers et je sais pas même pas si ça conviendrait.

Bref, j'ai un ancien aquarium de 120 l que j'avais recyclé en espèce de terrarium à cactus morts (spéciale dédicace à Pepejul !).
Je viens de le vider, ça donne ça :

Image

Image

Sur le dessus y'a des plaques qui referment l'aquarium.

C'est viable un aquarium comme ça sans aucune lumière naturelle et sans filtration ?
Si je mets les poissons la dedans, est ce qu'il vaut mieux le laisser ouvert comme ça ou le refermer comme il l'est normalement ?
Le néon c'est un osram biolux 30w/965, c'est un éclairage qui convient pour les plantes et les poissons ?
Si je rajoute des spots, faut que je me dirige vers quoi ?

J'ai vraiment besoin de vos conseils si je fais un truc à l’intérieur, parce que selon ce que ça donne, je pense que je divorce...

Et puis aussi comment vous faites pour attraper vos poissons ? Ca m’embêterais de vider le bac mais j'y vois vraiment rien et il est profond.
A la limite les alevins je pourrais les récupérer, ils sont curieux et viennent me voir quand je m'approche mais les adultes, je les vois passer à fond les ballons de temps en temps mais c'est tout.

Bon je suis larguée !

Fincasor
Surdoué

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Fincasor » ven. 14 sept. 2012 à 15:37

Je sais pas quoi faire ! Personne n'a vraiment tenté.
SI ! Moi !
J'oublie régulièrement des alevins et parfois des adultes de blennos au moment de la rentrée d'automne, et jamais, je dis bien, jamais je n'ai retrouvé personne au printemps !
Bon, je suis à Lyon mais je pense que pour Marseille pépéjul' confirmera aussi.

Donc tu nous rentres gentiment tout ça dans ton bel aquarium, qui est plus que parfait pour le nombre de poissons que tu as :wink:
Par contre, je ne tenterais pas sans lumière. Ton néon fonctionne ? Ça sera parfait.
Mets un max de plantes, de la lumière et ça va rouler pour l'hiver.
Pas besoin de chauffage si ça ne baisse pas en-dessous de 15/16°C chez toi en hiver pour les blennos, même s'ils sont quand même plus vifs vers 18/20°C.
Et tu fermes le couvercle : moins de refroidissement (le néon chauffera un peu l'eau) et moins d'évaporation.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 15:41

Fincasor a tout dit :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Couette

Message par Couette » ven. 14 sept. 2012 à 16:56

Fincasor a écrit :Donc tu nous rentres gentiment tout ça dans ton bel aquarium, qui est plus que parfait pour le nombre de poissons que tu as :wink:
Par contre, je ne tenterais pas sans lumière. Ton néon fonctionne ? Ça sera parfait.
Mets un max de plantes, de la lumière et ça va rouler pour l'hiver.
Pas besoin de chauffage si ça ne baisse pas en-dessous de 15/16°C chez toi en hiver pour les blennos, même s'ils sont quand même plus vifs vers 18/20°C.
Et tu fermes le couvercle : moins de refroidissement (le néon chauffera un peu l'eau) et moins d'évaporation.
Bon donc je pars sur le même principe que la poubelle, rien au fond, et plein de plantes ?
Si je rentre la pistia elle a une chance de tenir à l’intérieur ?

Le néon fonctionne, c'est un tube adapté pour un aquarium d'après toi ?

Et comment tu les récupères tes poissons ?
(Vous la sentez la panique là ou pas ?)

Nathaucarre

Re: Du poub' au Low-tech

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 17:11

Oui, tu peux faire comme ça, ça ira très bien.

Oui, pour la pistia si l'éclairage est suffisant.

A priori, ton aquairum est "d'origine", donc le néon doit être adapté. Après, s'il est très vieux, tu peux le changer, les grolux ne coûtent pas très cher. Ici, j'ai "pire", des néons de magasin de bricolage et les plantes ne s'en plaignent pas.

Rattraper les poissons, à l'épuisette ceux qui acceptent. (tout enlever le décor est aussi une solution mais fastidieuse). Cherche dans les messages de Fincasor, il a super bien expliqué son piège à poissons à base d'eau chaude.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 14 sept. 2012 à 17:18

Néons Philips Master T5 éco, 4 ou 5 € max, c'est du tonnerre de Brest pour les plantes !

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » ven. 14 sept. 2012 à 17:35

Les pistias devraient bien tenir.
Il n'y a que comme ça que j'arrive à en garder en hiver : aquarium à couvercle fermé, elles sont juste sous la lumière et elles sont à l'abri du froid.

Pour le piège, oui, cherche bien, j'ai expliqué ça :wink: :twisted:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 17:44

Bulles, pas sûre que ce soient des T5 sur son aqua, pour moi, c'est du T8 :(

Excuse, pas demandé, Couette, il était en eau, ton aqua ou pas ? S'il n'a pas été rempli depuis plus d'un an, il faut surtout le remplir progressivement (genre une dizaine de centimètre tous les 2-3 jours), un truc à propos des joints que je n'ai pas pigé mais en tout cas, rempli trop rapidement après une période sèche, il risque de fuir.

Calino
Admin

Message par Calino » ven. 14 sept. 2012 à 17:46

Couette a écrit :Et comment tu les récupères tes poissons ?
(Vous la sentez la panique là ou pas ?)
Vu la température, je dirais VITE !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Couette

Message par Couette » ven. 14 sept. 2012 à 18:10

Fincasor a écrit :Les pistias devraient bien tenir.
Il n'y a que comme ça que j'arrive à en garder en hiver : aquarium à couvercle fermé, elles sont juste sous la lumière et elles sont à l'abri du froid.
Pour le piège, oui, cherche bien, j'ai expliqué ça :wink: :twisted:
Super pour la pistia.
Je vais regarder ton piège, ça va me soulager !
Nathaucarre a écrit :Bulles, pas sûre que ce soient des T5 sur son aqua, pour moi, c'est du T8 :(

Excuse, pas demandé, Couette, il était en eau, ton aqua ou pas ? S'il n'a pas été rempli depuis plus d'un an, il faut surtout le remplir progressivement (genre une dizaine de centimètre tous les 2-3 jours), un truc à propos des joints que je n'ai pas pigé mais en tout cas, rempli trop rapidement après une période sèche, il risque de fuir.
Ah ben ça faisait bien bien 8 ans qu'il avait pas vu une goutte d'eau... Sauf que ça y est, je l'ai rempli avant de lire ton message... je... heu... gnn...

Pour le néon je sais pas si ça a a voir avec la taille mais il fait dans les 90 cm de long et il doit avoir 5 ou 6 ans.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 18:17

Moi, je viderai rapidement en laissant quelques centimètres d'eau, c'est comme ça que le salon du fiston d'un aquario a pris l'eau quelques jours après la mise en eau d'un vieux bac donné par papa... Maintenant, ça peut tenir mais c'est jouer à la loterie.

5-6 ans, c'est d'après moi du T8. T5 ou T8, la différence, c'est le diamètre du tube, plus gros en T8 qu'en T5. Le T5 est en général plus cher que le T8 mais il éclaire mieux à longue identique et prend moins de place, donc on peut en mettre 2 dans le même espace qu'en T8 (donc plus de lumière), ce n'est pa sle même système, tu ne peux pas mettre un T8 sur une base de T5 et vice versa. La longueur, tu en as besoin pour savoir quel néon il te faut donc au pire, tu prends ton vieux néon avec toi, sinon, tu regardes si sur le néon il est noté un wattage, c'est toujours le même par longueur de tube. Donc, en tube aquariophile, à part promos, c'est le grolux le moins cher, sinon, quelques euros en magasin de bricolage si tu en trouves encore en T8.

Couette

Message par Couette » ven. 14 sept. 2012 à 19:04

J'ai super pas le courage de le vider...
J'arrosais régulièrement les cactus qui étaient dedans peut ête que ça a entretenu une certaine humidité. je vais prendre le risque je pense. Au pire ça fuit hein ? Ca casse pas ?

Le néon c'est ça :
Image

Sinon j'avais 2 vitres comme ça sur le dessus que j'avais retiré, c'est pour poser le néon dessus ? Faut les remettre ?

Image

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 14 sept. 2012 à 19:12

Ce sont des tubes excellents, les OSRAM Biolux : si tu trouves les mêmes pour remplacer, c'est parfait.
Tes vitres, je les garderais à ta place : ça permettrait à la chaleur et à l'humidité de rester, et ce serait pas plus mal pour tes pistias et tes poissons...

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 20:04

J'avais pensé à l'arrosage, on va espérer que ce sera suffisant, j'ai acheté tous mes bacs d'occas, quand le gars qui a donné son bac et l'a fait "exploser" dans le salon de son fils m'a dit ça, je n'ai jamais osé remplir d'un coup.

Je croise les doigts pour toi les jours à venir.

Pour ton néon, c'est un 30 watts en T8, c'est suffisant comme information à donner au vendeur si tu veux le changer. Maintenant, pas sûre que ce soit nécessaire.

Couette

Message par Couette » sam. 15 sept. 2012 à 11:15

Bon l'aquarium a passé la nuit !

Je pense que je vais changer de néon, parce qu’apparemment il est encore plus vieux que je ne le pensais.
Y'a moyen de bricoler pour rajouter un tube ou c'est compliqué ?
Ou de rajouter autre chose qu'un tube d'ailleurs.

J'ai pas réussit à trouver le message de Fincasor à propos du piège. J'ai juste trouvé une allusion à une bouteille d'eau chaude mais rien de plus précis.
Un peu d'aide ?

pour les vitres, elles sont sous le néon, j'avais l'impression que ça amoindrissait l'éclairage mais je vais les remettre.

Bon reet plus qu'à aller chercher des plantes...
Merci pour vos conseils en tout cas !

Répondre