Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Verrouillé
[AM]
Ancien membre

Re: Les bacs de mon bureau

Message par [AM] » sam. 13 oct. 2012 à 11:34

Je vous donne également quelques nouvelles des bacs de mon bureau.

J'ai décidé que, pour eux, je m'en tiendrai à un petit changement d'eau hebdo (alors que là-haut, je ne fais que des remises à niveau). Ça pousse, tout va bien. Les alevins Formosa semblent avoir commencé le boulot : moins d'asticots façon cheveux et de puces d'eau dans le nano. Par contre qu'est-ce que c'est sauvage, ces poissons : dès que je les regarde, frrrtt, ils se carapatent !
Grainages chez les snow, les blue pearls. Je croise les doigts. Le 50 litres des Wingei part bien. Là encore, Fincasor savait tout d'avance : le limnobium laevigatum, c'est parfait en bac couvert, mais en bac ouvert, ça attire les moucherons ! Je les noie, ça fait de la protéine pour les morfales d'en-dessous !
Les oryzia woworae semblent bien mieux avec les panda, mais restent, eux aussi, terriblement farouches : on dirait des traumatisés de la vie, dès qu'ils se sentent vus, ils se planquent !

Le grand bac se stabilise depuis que j'ai cessé le CO2. J'ai fait une taille récemment, mais la pousse n'a, c'est vrai, rien à voir :mrgreen: Déjà, pas d'algues et toujours de belles couleurs, ça me suffit !
Calme plat chez les CPO, j'en vois deux de temps à autres, en tous cas plus de juves et plus de grainages. C'est la vie ! :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 13 oct. 2012 à 18:36

Mdrrr pour tes sauvages, la zénitude des lieux, sans doute, ils préfèrent quand tu les laisses tranquille....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 04 nov. 2012 à 10:42

Coucou tout le monde,

Bon, ça faisait un moment que ça me trottait, et ce matin, ça y est : la bascule du côté obscur de la Force est totale et définitive ! :wink:
Le 96 litres était mon dernier bac "conventionnel". Il y a quelques mois de ça, c'était un aquarium bien high-tech, avec injection de CO2, fertilisation quotidienne, filtre externe et entretien hebdomadaire (changements d'eau et nettoyage des masses filtrantes, alternativement). Cet été, j'ai commencé à avoir la main plus légère sur la fertil et à espacer l'entretien du filtre. Puis les changements d'eau se sont faits plus modérés, j'ai progressivement zappé la fertilisation et j'ai oublié volontairement de toucher au filtre. Il y a un mois ou deux, j'ai viré l'injection de CO2. Il y a une quinzaine, j'ai mis quelques boutures de pothos et consorts à tremper. Et ce matin, le grand saut final : j'ai viré le filtre externe, pour le remplacer par un minuscule filtre interne sans masses filtrantes, juste pour faire du remou.
Prochaine étape : faire les remises à niveau et de petits changements d'eau avec de l'eau de pluie (et non plus avec de l'eau de conduite).

Mis à part le choix "idéologique" de passer au non filtré, j'ai pris cette décision parce que j'ai remarqué :
- que mes plantes devenaient moins colorées : j'imagine que la disponibilité des éléments nutritifs était déséquilibrée (plus de fertilisation et filtration externe court-circuitant le miam-à-plantes)
- que les poissons étaient moins peps : planqués dans la végétation ou mortalité progressive - et pas de cadavres visibles parce que les crevettes se chargent des déchets ? -. Bref, le bac me semblait aller moins bien, donc, mauvaise pente pour mauvaise pente, j'ai préféré tenter le tout pour le tout et passer au total low-tech qui semble bien réussir sur les autres bacs

J'y ai acclimaté hier, très progressivement, quelques Rio Tefe issus d'un des bacs-de-sous-le-toit, non seulement pour le plaisir de les voir autrement que du dessus (!), mais aussi pour relancer la machine à peuplement de l'aquarium.

Les dés sont jetés, pas de retour en arrière, on verra bien ce que ça donne !

Sinon j'ai enlevé le couvercle en verre du bac à CPO pour y mettre quelques plantes aériennes à tremper et, à terme, faire évoluer le bac (probablement en y mettant quelques poissons).
Pour le reste, ça semble aller bien, mais c'est vrai qu'en low-tech, rien n'est spectaculaire, tout est très progressif (pousse des plantes, repros), il faut être patient et prendre l'évolution des bacs comme elle vient, en se laissant guider par ce qui marche bien et ce qui marche moins bien... 8)

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 04 nov. 2012 à 11:35

Pas de raison que ça floppe.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 04 nov. 2012 à 11:59

8) Ma vraie crainte, pour être honnête, c'est que le 96 litres devienne moins esthétique, avec des plantes peu colorées ou plus chétives.

Au pire, je serai bonne pour un reset total, ce qui ne changera pas grand chose : ça me prend, en général, une fois par an à peu près sur ce bac-là ! :twisted:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 04 nov. 2012 à 12:07

Vu l'état des tes plantes, du mal à les avoir plus belles aussi...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 06 nov. 2012 à 16:16

Carnet rose : je viens de découvrir une petite bande de juvéniles dans le bac des Crystal et SW. Si elles résistent et grandissent bien, ça tordra un peu le cou aux grands préceptes qui veulent que les crevettes dites délicates ne peuvent vivre que dans un bac bien filtré, sur sol technique, avec eau osmosée reminéralisée aux sels Preis et tout le toutim : elles sont depuis environ trois mois dans un non filtré, avec juste des remises à niveau quotidiennes de l'évaporation (à la Volcania quand même, hein, faut pas pousser, c'est quand même des crevettes de luxe !).

Et dans la série, mes sakura black se sont également enfin décidées... Ben les rejetons, on ne peut pas dire que ce soit black black black :roll: Pas envie de m'amuser à faire de la sélection, mais apparemment c'est pas trop bien fixé, les couleurs de c't'affaire !

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » mar. 06 nov. 2012 à 16:22

[AM] a écrit :Carnet rose : je viens de découvrir une petite bande de juvéniles dans le bac des Crystal et SW. Si elles résistent et grandissent bien, ça tordra un peu le cou aux grands préceptes qui veulent que les crevettes dites délicates ne peuvent vivre que dans un bac bien filtré, sur sol technique, avec eau osmosée reminéralisée aux sels Preis et tout le toutim : elles sont depuis environ trois mois dans un non filtré, avec juste des remises à niveau quotidiennes de l'évaporation (à la Volcania quand même, hein, faut pas pousser, c'est quand même des crevettes de luxe !!
moi aussi j’attends que ça avec mes CRS pour pouvoir mettre des photos sur les forum d'aqua high-tech :lol:

pour le gingembre, ça ressemble a quoi ?
ça dois pouvoir le faire sur un mur végétal d'1 m de haut ou pas ?

D'ailleurs tant que t'est dans les mises a jour, tu veut pas nous remettre des photos de tes bacs :D

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 06 nov. 2012 à 16:29

Le gingembre, ça fait de grandes tiges (40 à 80 cm, à vue de nez) avec des feuilles longues et étroites. La plante n'est pas touffue du tout, ça a un port assez raide. Bref, c'est joli au milieu d'autre chose, mais pas tout seul !

Et pour les photos, je ferai pitêt ça ce WE :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 06 nov. 2012 à 16:36

Rien qu'en décrivant la plante, on se rends compte de ses effets sur la nature humaine... :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mar. 06 nov. 2012 à 20:46

Des bonnes nouvelles, ça, Bulles :)

Pour la non stabilité des souches de black, hélas, c'est ce qui se dit partout :(

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 07 nov. 2012 à 6:50

J'ai regardé de plus près à la loupe hier soir : marron délavé, rosâtre.... Pas vraiment jolies, les juves de black sakura. J'espère que la couleur va un peu mieux s'affirmer quand elles grandiront mais pour l'instant, beurk.

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » mer. 07 nov. 2012 à 8:22

[AM] a écrit :J'ai regardé de plus près à la loupe hier soir : marron délavé, rosâtre.... Pas vraiment jolies, les juves de black sakura. J'espère que la couleur va un peu mieux s'affirmer quand elles grandiront mais pour l'instant, beurk.
Image

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 07 nov. 2012 à 8:30

si c'est comme les tulipes noires, la couleur n'est juste que du rouge ou du marron très foncé.... :|

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 07 nov. 2012 à 8:34

Oui Pepejul, entièrement d'accord : c'est une simple sélection d'heteropoda, des red cherries quoi.
Mais celles que j'ai achetées (et pas au prix des red cherries), c'est vraiment un noir opaque, au moins en apparence ; les rejetons euh, ni opaque, ni noir pour l'instant....

Oui, je vais peut-être les laver avec du Mir Black !! :mrgreen:

Verrouillé