Quelques nouvelles là dessus...
Les filamenteuses m'ont vraiment posé des problèmes assez durs a résoudre...Le truc c'est qu'elles se logent dans les racines des pistias et les font pourrir sur le long terme. Je suis à peu près sûr que c'est ça le problème puisque ces mêmes pistias placées dans d'autres bacs n'ont pas de problème...
Alors si je nettoie pas régulièrement c'est un peu cata, le problème c'est qu'en nettoyant, il m'arriver d'arracher les racines...et pis c'est long, du coup je faisais ça 1 fois/semaine, mais ça suffisait pas .
Du coup les pistias qui pourrissent un peu favorisent l'apparition de pas mal d'autres filamenteuses, et le bac avait un aspect assez "crade" malgré mes prélèvements d'algues bi-hebdomadaires, faut dire que j'ai du mal à passer partout
Alors j'ai branché un filtre externe que j'avais en stock pendant 2h ce midi, ca a décapé les filamenteuses de sur les racines des pistias, ça les a remises net, ça m'a aussi bien aspiré les algues dans les coins inaccessibles...du coup le bac est beaucoup plus présentable.
Je vais donc passer au peuplement très prochainement (il serait temps, le bac est en eau depuis 6 mois

) en éspérant que ce problème de filamenteuse ne reviendra pas...