Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
fretka
Perle des Alpes

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par fretka » jeu. 16 janv. 2014 à 6:57

Fincasor a écrit :Elle a bon dos l'informatique, hein ! :roll:
Lorsqu'on se coupe avec un couteau, c'est rarement la faute du couteau... :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 17 janv. 2014 à 19:18

Pour tes intérieurs de vitre, il te reste un peu de perlon quelque part ? C'est assez efficace sur pas mal de saletés Ca ne te coûte rien d'essayer (enfin, pas grand chose)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » sam. 18 janv. 2014 à 8:06

fretka a écrit :
Fincasor a écrit :Elle a bon dos l'informatique, hein ! :roll:
Lorsqu'on se coupe avec un couteau, c'est rarement la faute du couteau... :mrgreen:
Toi t'as pas vu Scream ! :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 18 janv. 2014 à 12:40

Nathaucarre a écrit :Pour tes intérieurs de vitre, il te reste un peu de perlon quelque part ? C'est assez efficace sur pas mal de saletés Ca ne te coûte rien d'essayer (enfin, pas grand chose)
Ouep j'en ai un peu ça peut être une idée merci :)

Hier j'ai gratté avec la lame de rasoir et ça a bien bougé, j'ai aussi fait un gros nettoyage des vitres arrières...bah ça a une autre gueule, faudrait que je remette une poignée de photos...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 06 févr. 2014 à 20:39

Quelques nouvelles là dessus...

Les filamenteuses m'ont vraiment posé des problèmes assez durs a résoudre...Le truc c'est qu'elles se logent dans les racines des pistias et les font pourrir sur le long terme. Je suis à peu près sûr que c'est ça le problème puisque ces mêmes pistias placées dans d'autres bacs n'ont pas de problème...

Alors si je nettoie pas régulièrement c'est un peu cata, le problème c'est qu'en nettoyant, il m'arriver d'arracher les racines...et pis c'est long, du coup je faisais ça 1 fois/semaine, mais ça suffisait pas .

Du coup les pistias qui pourrissent un peu favorisent l'apparition de pas mal d'autres filamenteuses, et le bac avait un aspect assez "crade" malgré mes prélèvements d'algues bi-hebdomadaires, faut dire que j'ai du mal à passer partout

Alors j'ai branché un filtre externe que j'avais en stock pendant 2h ce midi, ca a décapé les filamenteuses de sur les racines des pistias, ça les a remises net, ça m'a aussi bien aspiré les algues dans les coins inaccessibles...du coup le bac est beaucoup plus présentable.

Je vais donc passer au peuplement très prochainement (il serait temps, le bac est en eau depuis 6 mois :mrgreen: ) en éspérant que ce problème de filamenteuse ne reviendra pas...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 06 févr. 2014 à 21:26

A part dans la mousse de Java, je la trouve relativement facile à éliminer. Bien que ce soit fastidieux quand même :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 06 févr. 2014 à 21:39

Vu que le bac est assez grand, j'utilisais une espèce de grand écumoir, que je passais partout, ca marche bien, mais ca élimine pas sur les pistias.

En revanche, sur ces dernières, à part les sortir de l'eau, taillader un peu dans les racines, et triturer délicatement j'ai rien trouvé de très valable, mais faut dire que c'est vraiment très dense, et ça m’énerve , je comprends pas pourquoi c'est dans ces racines que c'est le plus dense....

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mar. 10 juin 2014 à 12:07

Bon celui ci aussi je l'ai totalement laissé a l'abandon, heureusement que ma mère l'a rempli régulièrement en eau, sinon je crois qu'il aurait fini a sec...

Bon les Japonicas sont toujours la, elles pêtent la forme , j'ai plein de plantes qui ont sorti la tête de l'eau (j'en ai qui dépassent a mort même)

En revanche, je suis envahi de planorbes , et les filamenteuses ont quasiment disparu

Partant de ce constat,et du fait que le bac est en eau depuis plus de 8 mois j'ai introduit Jeudi dernier 4 ancistrus qu'un client voulait jeter (pfffffffffff) mais mon résultat a été désastreux : ils sont tous mort dans le week end...

Apparament ils ont eu les nageoires qui se sont effilées et remontaient a la surface comme pour chercher l'oxygène...

J'ai pas de test de nitrites , mais je penche quand même vers ca ? ca serait lié a ma surpopulation d'escargot non? Les plantes ont super bien poussé (sauf les crypto...bizzare) mais ca m'emmerde si je peut rien mettre dedans...

Destruction massive d'escargot dans tout les cas, mais après?

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » dim. 15 juin 2014 à 10:33

Heu... Moi ce que j'avais compris c'est que escargots et nitrites sont pas trop copains copains. Vu que un signe de montée de nitrites, c'est tous les escargots en surface.
Par contre Bulles aime bien le concept d'eutrophisation... C'est ptet une piste.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » dim. 15 juin 2014 à 16:05

Moulick a écrit :Heu... Moi ce que j'avais compris c'est que escargots et nitrites sont pas trop copains copains. Vu que un signe de montée de nitrites, c'est tous les escargots en surface.
Par contre Bulles aime bien le concept d'eutrophisation... C'est ptet une piste.
oui, c'est aussi ca qui m'étonne sur les nitrites...c'est vraiment bizzare

Eutrophisation? non , le bac est très planté, mais pas plus que la moyenne, et j'ai très peu de flottantes dedans (elles s'y plaisent modérément)

En revanche je l'ai observé hier, j'ai pas mal de daphnies la dedans et aussi un espèce de tout petit ver qui se déplace collé a la vitre et que je me demande ce que c'est :evil:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 15 juin 2014 à 16:15

Planaire? Une tête triangulaire?

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » dim. 15 juin 2014 à 16:17

domi03 a écrit :Planaire? Une tête triangulaire?
Pas vu assez longtemps pour le dire, j'étais un peu préssé

ca ressemblait a une mini limace grise qui se déplacait sur la paroi du l'aqua...

Faut que j'observe plus longuement et surtout que je refasse tout le bac, voire même que je fasse quelques tests d'eau ( :oops: )

Répondre