Sam', je le connais très bien ce forum : c'est là que j'ai usé mes godasses quand, du betta exclusivement (et donc des forums dédiés), je suis passée à d'autres poissons. C'est vrai que j'y ai appris plein de choses, on va dire "les fondamentaux" - qui me font passer pour une infiltrée du high-tech par moments ! -. J'y ai beaucoup participé, tant et si bien qu'à un moment, on m'a proposé de passer dans l'équipe de modération ; l'ennui, c'est que c'était également à l'époque où Benji a lancé, avec bonheur, sa e-boutique. Et il y avait, c'est du moins ce que j'ai ressenti, de légers conflits d'intérêt : préconiser un équipement léger, c'était des sous en moins à dépenser dans la boutique d'aquario... J'ai aussi eu, en Off, certaines discussions où je me faisais recadrer : en gros, si tu t'y connaissais en aquario, tu avais le droit de laisser tes tests prendre un peu la poussière, mais pour le salut des débutants et des pas doués, il ne fallait pas l'avouer en public
Bref, ça m'a très vite chauffée, cette sorte d'orthodoxie où l'on est censé porter ses oeillères avec fierté ! Je suis allée rôder ailleurs, avant d'atterrir ici, pour continuer d'apprendre des choses nouvelles, plutôt que d'entendre ressasser toujours les mêmes fadaises.
Oui, Mattier y a participé, et il a (ou avait, je n'ai pas regardé depuis longtemps) plus ou moins droit de cité dans la rubrique Bassins de Jardin : un aimable hurluberlu qu'on tolère, mais qui n'a pas le droit de rentrer, avec ses bottes pleines de boue, dans la maison où sont les "vrais" aquariums !
Et puis je ne peux pas supporter une certaine forme de terrorisme intellectuel où, modos en tête, on rabroue méchamment ceux qui ont fait des bêtises ou n'ont pas des centaines d'euros à claquer tous les mois pour le soi-disant bien-être des poissons. On ne se refait pas, je préfère les bipèdes aux autres mammifères et aux autres animaux en général