A mon humble avis, il faut prendre en compte la vitesse du phénomène, pour bien comprendre que les plantes doivent puiser une partie des carbonates dans l'eau. Si tu changes toutes les semaines 10% de ton eau, avec de l'eau très dure, je pense que le ratio changement d'eau et apport de minéraux/action des plantes qui consomment les minéraux est si faible qu'il gomme l'action des plantes. Si tu espaces de quelques mois les changements d'eau, là, alors oui, il y a une vraie chance que les plantes aient le temps de consommer les minéraux. Surtout si tu compenses l'évaporation par de l'eau avec 0 minéraux dedans, donc, eau osmosée.ptijo a écrit :Et alors... avec l'histoire de l'eau du robinet déminéralisée par les plantes, du coup, j'me dis...
On fait quoi de l'histoire de "pas uniquement combler l'évaporation sinon, à force, y'a saturation en éléments minéraux qui ne s'évaporent pas, eux" ?![]()
Il serait intéressant de savoir quelles plantes captent plus vite les minéraux et savoir quoi mettre pour une descente rapide des minéraux dans un bac.
Plusieurs questions :
- Est ce qu'il y a un seuil d'efficacité où les plantes captent plus ou moins vite les minéraux ?
- Est ce que l'on peut imaginer 2 bacs, l'un de "purification / adoucissement de l'eau par les plantes" et l'autre bac qui réclame de l'eau douce pour les espèces qui en ont besoin ?
Tu ferais alors tes changement d'eau en 2 phases et avec plusieurs semaines / mois d'intervalle, en transférant l'eau d'un bac à un autre.