Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
XIII
Fiat Lux

Re: Les bacs de mon bureau

Message par XIII » ven. 21 févr. 2014 à 7:58

ptijo a écrit :Et alors... avec l'histoire de l'eau du robinet déminéralisée par les plantes, du coup, j'me dis...
On fait quoi de l'histoire de "pas uniquement combler l'évaporation sinon, à force, y'a saturation en éléments minéraux qui ne s'évaporent pas, eux" ? :shock: :?:
A mon humble avis, il faut prendre en compte la vitesse du phénomène, pour bien comprendre que les plantes doivent puiser une partie des carbonates dans l'eau. Si tu changes toutes les semaines 10% de ton eau, avec de l'eau très dure, je pense que le ratio changement d'eau et apport de minéraux/action des plantes qui consomment les minéraux est si faible qu'il gomme l'action des plantes. Si tu espaces de quelques mois les changements d'eau, là, alors oui, il y a une vraie chance que les plantes aient le temps de consommer les minéraux. Surtout si tu compenses l'évaporation par de l'eau avec 0 minéraux dedans, donc, eau osmosée.

Il serait intéressant de savoir quelles plantes captent plus vite les minéraux et savoir quoi mettre pour une descente rapide des minéraux dans un bac.

Plusieurs questions :
- Est ce qu'il y a un seuil d'efficacité où les plantes captent plus ou moins vite les minéraux ?
- Est ce que l'on peut imaginer 2 bacs, l'un de "purification / adoucissement de l'eau par les plantes" et l'autre bac qui réclame de l'eau douce pour les espèces qui en ont besoin ?
Tu ferais alors tes changement d'eau en 2 phases et avec plusieurs semaines / mois d'intervalle, en transférant l'eau d'un bac à un autre. :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 21 févr. 2014 à 9:45

[AM] a écrit :@PtiJo : sauf que moi je ne compense pas l'évaporation, je fais de vrais changements d'eau hebdo. Donc la concentration de minéraux, elle a pas le temps de se préparer que j'arrive avec mon seau et mes bidons !
Non, mais justement. Moi, j'en étais resté à l'idée de : faut changer l'eau régulièrement pour virer le "trop" de minéraux qui ne font que s'accumuler quand on complète l'évaporation. Or, il semblerait que ça ne soit que partiellement le cas. Reste à savoir si les minéraux entrant dans la mesure du Kh sont les seuls à être assimilés par les plantes ou si tous le sont. Auquel cas, du coup, se contenter de compléter l'évaporation n'est pas néfaste pour le bac ; ce qui est une bonne nouvelle pour le low-tech "on s'embête pas" :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 21 févr. 2014 à 9:54

Il y a plus déséquilibre qu'accumulation....

Les minéraux absorbés manquent... ceux qui ne le sont pas se retrouvent en excès... un gros changement d'eau de temps en temps redonne un certain équilibre....

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » ven. 21 févr. 2014 à 9:56

XIII a écrit :Il serait intéressant de savoir quelles plantes captent plus vite les minéraux et savoir quoi mettre pour une descente rapide des minéraux dans un bac.
Celles qui sont coriaces, qui résistent à la putréfaction, qui font des fruits à coque, etc.
L'élodée ou les laitues d'eau "tendres" sont peu minéralisées, les palétuviers le sont beaucoup.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 21 févr. 2014 à 10:06

Oui, je pense que ce qui vient le plus vite à manquer, si on se met à la place des plantes, ce sont les éléments traces. C'est effectivement un des intérêts des changements d'eau, me semble-t-il.

Sinon dans ce bac-là, j'ai, en trempette, plusieurs grosses gourmandes (monstera, spatiphyllum, philo) et des plus raisonnables qui font du gigantisme (chlorophytum, misère), à telle enseigne que les aquatiques comme le limnobium ou même la najas ou la cerato rament un peu à trouver leur pitance : elles jaunissent, noircissent ou stagnent misérablement. Les filamenteuses par contre s'incrustent, contre vents et marées.

... Si ça peut faire avancer la science :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 21 févr. 2014 à 10:23

Bon, je viens de faire un test de pH sur le 20L qui n'a pas vu un changement d'eau depuis...
Dans mes tablettes, l'eau du robinet sort à 8. Et là, l'eau du bac est entre 7.0 et 7.5.

Je referai une batterie de tests complets avec l'eau en sortie de robinet et celle des bacs. Pour voir :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » ven. 21 févr. 2014 à 10:39

J'ai moi aussi observé ce même phénomène d'adoucissement
Dans un aquarium très planté le PH et GH auront tendance à baisser naturellement au fur et à mesure du temps.

Lorsqu'il n'y a pas assez de CO2 dans l'eau de l'aquarium, certaines plantes sont capables de mettre en place une stratégie de secours qui consiste à puiser le carbone là où elles le peuvent encore, à savoir les carbonates de calcium
un peu de decalcification biogène peut être?
lire fin de page
http://www.aquanostalgie.com/pages/generalites.php

http://www.ivanov.ch/co2.htm

Bulles, si t'enlevais une partie de la cerato (non non ce n'est pas parce que j'en manque :twisted: )
Modifié en dernier par vivi le ven. 21 févr. 2014 à 10:43, modifié 1 fois.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » ven. 21 févr. 2014 à 10:40

Pépé, du coup la question que je me pose depuis un moment:
Ok y a déséquilibre ou accumulation, peu importe. Pour régler ça on change l'eau. Mais est-ce que ces éléments en excès sont vraiment dans l'eau ? Je veux dire par là n'ont ils pas tendance à être dans le sol par exemple, surtout quand les changement n'ont pas eu lieu depuis longtemps. Le changement d'eau pour régler ça me paraît tellement théorique ...
Le pH est il un indicateur suffisant?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » ven. 21 févr. 2014 à 10:44

[AM] a écrit :Oui, je pense que ce qui vient le plus vite à manquer, si on se met à la place des plantes, ce sont les éléments traces. C'est effectivement un des intérêts des changements d'eau, me semble-t-il.

Sinon dans ce bac-là, j'ai, en trempette, plusieurs grosses gourmandes (monstera, spatiphyllum, philo) et des plus raisonnables qui font du gigantisme (chlorophytum, misère), à telle enseigne que les aquatiques comme le limnobium ou même la najas ou la cerato rament un peu à trouver leur pitance : elles jaunissent, noircissent ou stagnent misérablement. Les filamenteuses par contre s'incrustent, contre vents et marées.

... Si ça peut faire avancer la science :mrgreen:
même souci, les trempouilles nous débarrassent des nitrates mais bouffent aussi plus que leurs parts de minéraux

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 21 févr. 2014 à 10:50

Bulles, si t'enlevais une partie de la cerato (non non ce n'est pas parce que j'en manque :twisted: )
En tous cas, je ne t'en donnerais pas, de ce bac-là : y'aurait les planaires en prime.
J'ai pris l'habitude d'enlever, au fur et à mesure de la pousse, beaucoup de plantes de mes bacs : si on ne le fait pas, ça "s'étouffe" très vite, il y a une espèce d'eutrophisation du milieu et l'équilibre devient très instable.
est ce que ces éléments en excès sont vraiment dans l'eau? Je veux dire par là n'ont ils pas tendance à être dans le sol
Pareil, par sécurité (mais peut-être c'est illusoire), je siphonne assez régulièrement dans les bacs où le crapapouêt a tendance à s'amonceler trop rapidement.

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » ven. 21 févr. 2014 à 10:57

c'est vrai que j'ai pas réagi pour les planaires mais je les vois bien en mangeurs d'œufs :roll:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 21 févr. 2014 à 10:59

Le souci est en voie de règlement : j'en suis au premier des trois jours de traitement :?

Edit
Ca se confirme : les planorbes n'apprécient pas du tout le NoPlanaria. Je viens d'en repêcher une demi-douzaine le corps sorti de la coquille, beuark. Ca sent le gros changement d'eau à l'issue du traitement, tout ça :|

Calino
Admin

Message par Calino » ven. 21 févr. 2014 à 13:58

Moulick a écrit :Sinon in vino veritas, je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est tellement vrai.
Je plussoie !
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » ven. 21 févr. 2014 à 15:52

[AM] a écrit :Le souci est en voie de règlement : j'en suis au premier des trois jours de traitement :?

Edit
Ca se confirme : les planorbes n'apprécient pas du tout le NoPlanaria. Je viens d'en repêcher une demi-douzaine le corps sorti de la coquille, beuark. Ca sent le gros changement d'eau à l'issue du traitement, tout ça :|
Contre les planaires, tu n'as pas testé la solution de la montée en température pendant plusieurs jours ? Généralement, ça les tue efficacement. J'en avais quand je faisais de la Red Cherry sur Paris et ça m'avait fait disparaître les planaires de mon bac avec une grande efficacité, sans tuer ma population de crevettes. :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 21 févr. 2014 à 16:08

Pas envie de cuire mes plantes et multis au court-bouillon :?

Verrouillé