Identification plantes

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
pepejul
P.R.O.F.

Re: Identification plantes

Message par pepejul » mer. 13 août 2014 à 20:59

combattantdusiam a écrit :Il a vraiment manger de la vigne sauvage ? :roll:
C'est comme la majorité des fruitiers sélectionnés, ils ne donnent pas de fruit, ou pas les même, en semis, mais le semis fait un excellent porte greffe par contre :wink:
Les vignes "sauvages" issues de pépins donnent des raisins tout à fait comestibles (mais parfois pas super sucrés et avec une peau épaisse mais pas toujours). Il ne faut pas les confondre avec les vignes "vierges" qui sont d'autres espèces :
Parthenocissus et Ampelopsis sont les plus connues.
A propos, savez-vous quelle est l'origine de "vierge" dans la vigne vierge ?

Tu as raison, ce sont d'excellents porte greffe.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 13 août 2014 à 21:01

Tritium a écrit :
combattantdusiam a écrit :Dans une serre où tout les arbres font partis de la même variété, alors les fruits seront de la même variété et donneront des arbres qui produiront des fruits de la même variété.
Mais il y a des exceptions (il faut attendre fretka pour qu'elle nous éclaire), le figuier doit obligatoirement être fécondé par un autre arbre, d'une autre variété (on en avait parlé, avec l'histoire des variétés mâle ou femelles), l’amandier n'est pas auto fertile (même si ils ont sélectionné un variété qui l'est), ils ont donc besoin d'un autre arbre, pas de la même variété.
Et il y a plein d'autres exemples ...
pepejul a écrit :A propos, savez-vous quelle est l'origine de "vierge" dans la vigne vierge ?
Non. Pourrais-tu nous éclairé de ta lumière, oh grand fils de Dieu ? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 13 août 2014 à 21:05

Pas toujours vrai pour le figuier.... pour l'amandier j'ignorais.. celui de mon grand père est bien seul et donne d'excellentes amandes...

On l'appelle lierre de Boston ou de Virginie... Virginie --> vierge..... déformation du nom... incroyable non ? Et moi qui ai toujours cru que c'était parce qu'elle donnait des fruits incomestibles. :roll:

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 14 août 2014 à 3:28

Moulick a écrit :oui ça aussi. Bien que, bon an mal an (Merci JF) on arrive à avoir des pèches ici. Donc ça pourrait ptet marcher le ficus.
Fincounet, ben j'ai dit des counasseries (et Willou aussi au passage).
Ficus carica pousse ET fructifie ici. C'est mon chef qui vient de me l'apprendre. Y a un producteur de fraises (hors-sol, beurk) qui en a planté et qui en vend.
pepejul a écrit : Et moi qui ai toujours cru que c'était parce qu'elle donnait des fruits incomestibles. :roll:
Moi je pensais qu'on l'appelait comme ça parce que ça poussait dans des terrains vierges (terrains vagues, friches, etc..) :? :oops:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 14 août 2014 à 8:48

Et moi je pensais que c'était parce qu'elle était dédiée à la reine vierge Elizabeth Iere d'Angleterre :roll:
Mais je ne me trompais qu'à moitié puisque l'état de Virginie a été, lui, dédié à la reine Elizabeth Iere d'Angleterre :mrgreen:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 14 août 2014 à 11:25

On l'appelle lierre de Boston ou de Virginie... Virginie --> vierge..... déformation du nom... incroyable non ? Et moi qui ai toujours cru que c'était parce qu'elle donnait des fruits incomestibles. :roll:
je pensais comme toi

Du coup c'est bon a savoir :)

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » jeu. 14 août 2014 à 11:26

Tsss Tsss Tsss!
Les vignes sauvages d'origine ne donnent pas toutes du raisin car la vigne originelle est dioïque, il y a des plantes mâles et des plantes femelles, et seules ces dernières font des raisins.
On a retenu pour les variétés actuelles des plant monoïques qui sont apparus naturellement dans les populations de vigne sauvage. Jusque là, vous suivez?
"Dans une serre où tout les arbres font partie de la même variété, alors les fruits seront de la même variété et donneront des arbres qui produiront des fruits de la même variété."
Alors c'est un amalgame trop facile. Les fruitiers sont des variétés clones (c'est à dire multipliés uniquement par voie végétative, bouturage, greffage, marcotte, etc.) Mais dans les gènes, on a tous deux copies de chromosomes, nous sommes diploïdes, les fruitiers aussi. Pendant la méiose, il y a des crossing over, et les chromosomes se séparent dans des cellules haploïdes, avec un seul jeu de chromosomes (les gamètes, le pollen mâle et l'ovule femelle). Ces gamètes ont des contenus différents au niveau des gènes, ils ont le même nombre de chromosomes, mais ceux ci ont un contenu génique différent. Si un pollen rencontre et fertilise un ovule de la même variété, on a un descendant, mais si un autre grain de pollen fertilise un ovule, grâce aux crossing over et à l'hétérogénéité des chromosomes, il n'y aura pas les mêmes enfants.

Le seul cas ou ça marche, c'est dans le cas de variétés 100% homozygotes, assez fréquent chez les légumes, mais je ne crois pas qu'il y en ait chez les arbres. On sélectionne l'homozygotie des parents pour avoir tous les descendants homogènes... Vous suivez toujours? Faudrait des schémas et une heure ou deux de cours pour bien expliquer tout ça...

Encore un truc:
Le phylloxéra est un parasite des racines, et on utilise des vignes d'origine américaines comme porte-greffe, qui sont résistantes au phylloxéra. Le semis d'une vigne d'ici donnera à une très forte probabilité des plants sensibles au phylloxéra. Cela dit, on s'en fiche parce qu'il n'y en a pas tellement, du phylloxéra, et il affaiblit la plante, mais pour soi, on a toujours assez de raisin.
J'ai déjà eu et mangé du raisin provenant d'un semis, les grains étaient un peu plus petits, mais très bons, un autre plant a donné vraiment un raisin semblable au gros blanc qu'on trouve sous le nom UVA Italia

J'en aurai des choses à dire, mais j'ai faim! 8)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

flo
Scissorhands

Message par flo » jeu. 14 août 2014 à 11:36

Merci Fretka d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça : c'est passionnant !

Et ... bon appétit ! :)
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » jeu. 14 août 2014 à 11:40

Oui, merci! Pas facile de résumer une heure de cours en 3mn de lecture! Ça me rappelle des vieux cours...

Alex63

Message par Alex63 » jeu. 14 août 2014 à 11:54

Sinon la plante à Ptijo, c'est bien de la naja guadalupensis, chez moi ça pousse à toute allure, je dois la tailler toutes les 2 semaines.
Si ça prend racine dans le sable, les racines vont courir partout dans le sol, le jour ou tu veux l'enlever, tu retournes tout le sol avec.
Du coup vaut peut être mieux couper les racines plutôt que de tirer sur la plante.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 14 août 2014 à 12:38

Merci Fretka pour ton explication, j'ignorais que la vigne était dioïque... chaque fois que j'ai planté un pépin j'ai eu des grappes au bout de 2 ou 3 ans (petits grains mais sucrés) mais je n'ai peut-être jamais planté de pépin mâle.... :wink:

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » jeu. 14 août 2014 à 18:12

Non, les variétés sélectionnées sont monoïques et le restent même par semis.
Tu n'as que des pépins bisexuels, euh! bisexués je voulais dire! :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 15 août 2014 à 12:33

Alex63 a écrit :Sinon la plante à Ptijo, c'est bien de la naja guadalupensis, chez moi ça pousse à toute allure, je dois la tailler toutes les 2 semaines.
Si ça prend racine dans le sable, les racines vont courir partout dans le sol, le jour ou tu veux l'enlever, tu retournes tout le sol avec.
Du coup vaut peut être mieux couper les racines plutôt que de tirer sur la plante.
Ah, très bien, merci :)

Sinon, j'suis parti en reconnaissance au nouveau parc en bas de chez moi. Avec bassin et berges dans tous les sens. Pas du de truc gigoter au fond. A part une espèce de 6 pattes. Pas une daphnie, pas un ostracode, rien.. Pourtant, un gars du coin m'a dit y pêcher de la bouffe pour ses poissons. J'dois pas être doué...

En tous cas, j'ai mini-bullé des trucs au passage. "mini" parce que les pousses flottaient en surface. Probablement virées par les habitants invisibles. Bref.
Image
J'espère que c'est pas une Iris, un Jonc ou un espèce de méga Eleocharis qui sort de l'eau à 1m parce que dans le bac à daphnies, elles risquent de s'y sentir serrées :)

Au début, j'avais pris le truc marron pour une planorbe cachée. Mais c'est plutôt végétal en fait. Comme y'en a plein qui trainent seules en surface, me suis dit que c'était des pastilles d'engrais qui remontaient en surface. Mais visiblement, ça fait plutôt parti de la plante... Une idée de ce que c'est ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » ven. 15 août 2014 à 13:24

Valisneria.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 15 août 2014 à 13:30

C'est aussi ce que j'espérais. Mais ces trucs ronds, c'est quoi ???
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre