Sinon, comme tu ne veux pas mettre de poissons qui risquent de se déchirer les barbillons ou autres, tu peux utiliser de la pouzzo
J'achète le sac de 20l pour 5€90, c'est le seul sol chez moi, où, il n'y a pas dépo de mulm au dessus du substrat (car tout le crapapoët est directement enfoui au fond du sol, du fait de l'aération, créer par les gros grains), donc les plantes le consomme plus rapidement.
Je trouve qu'il est assez simple de planter dedans, à condition d'avoir une granulométrie "normale" (entre 2 et 8mm, pas plus, pas moins), mais Moulick rencontre des problème, car c'est une grosse granulométrie qu'il a.
Non, je ne fais pas la pub d'une marque, mais d'un matériaux (de toutes les matières, c'est la pouzzo que j'préfère ...

)
Edit: j'ai oublié l'inconvénient majeur.
C'est un sol très sale, il faut donc bien le laver, mais comme t'habite en campagne, tu peux facilement le laver à l'extérieure, à l'aide d'un jet d'eau puissant (ce que je ne peux pas faire chez moi

)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer