Réfection de mon aquaterrarium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
domi03
Grande œutesse

Réfection de mon aquaterrarium

Message par domi03 » ven. 15 août 2014 à 17:51

Cet aquaterrarium était en eau depuis 3 ans, et accueille des tritons. Il ne me reste que deux des 6 acquis il y a 2 ans, je ne sais pas ce que sont devenus les autres, je ne les ai jamais vus morts, il y a bien trop de végétations dans l'eau... Au printemps, j'ai rajouté les 2 jeunes nés l'an dernier, après les avoir rendus aquatiques, et ... je ne les ai jamais revus...
Aussi j'ai demandé à Combattant de m'aider à refaire cet aquarium, on a enlevé les plantes aquatiques, pêchés les tritons ( il n'en reste effectivement que 2 :cry: ), trouvé un têtard, et attrapé les crevettes qui voulaient bien se laisser prendre...
Aujourd'hui, j'ai enlevé le sable de la partie aquatique, et je suis allée le laver avec le tuyau d'arrosage, celui qui est au fond de la cour, avec une bonne pression :twisted: En effet, ce sable a été coloré en noir par la fermentation... et là est mon problème: puis-je réutiliser ce sable? Ou je fais mieux de le jeter? L'eau de rinçage en sort claire, mais il reste gris :(

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Réfection de mon aquaterrarium

Message par ptijo » ven. 15 août 2014 à 17:59

J'ai pas de sable "de 3 ans". Mais tous, je les ai (re)rincé jusqu'à ce que l'eau de rinçage redevienne claire. J'me demande si "on" avait pas conseillé d'étendre le sable au soleil quelque jours histoire qu'il sèche et s'aère bien avant de pouvoir être de nouveau utilisé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

flo
Scissorhands

Message par flo » sam. 16 août 2014 à 21:45

Oui, enfin... pour le faire sécher au soleil, il faudra peut-être attendre l'été prochain.
Parce que cette année... :roll:
^^
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 16 août 2014 à 21:57

Oui, c'est sûr :wink:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 16 août 2014 à 22:08

Avec du vent, ça sèche aussi :)
Mais oui, c'est clair que c'est pas gagné en ce moment :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 16 août 2014 à 23:37

Moi j'aurais laissé comme ça, ça fait plus beau, et je ne pense pas que ce soit mauvais vu la profusion de crecre que j'ai vu dedans :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 17 août 2014 à 6:02

C'est une réponse que ne te sera pas d'une grande utilité ici, mais j'ai l'habitude, quand je fais un reset, de jeter le sable et les cailloux au jardin, et de les oublier plusieurs mois. Quand l'envie me prend de remonter un petit bocal ou bac, je réutilise ce sable, en le rinçant juste rapidement.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 17 août 2014 à 8:26

Je pense que c'est ce que je vais faire, ça ne me dit rien de réutiliser ce sable tout gris... Il faut que j'aille chez un marchand de matériaux pour reprendre un seau de sable d'une meilleure couleur.

Combattant, tu as vu, j'ai hésité longtemps, il y a quand même 4 ou 5 tritons qui ont "disparus" dans cet aquarium, même s'ils ont été digérés depuis longtemps par les crevettes et autres. Et puis, il y avais trop de mulm à mon goût, et toutes les racines des plantes en surnombre qu'on a enlevées :?

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 17 août 2014 à 10:20

Sinon, comme tu ne veux pas mettre de poissons qui risquent de se déchirer les barbillons ou autres, tu peux utiliser de la pouzzo :wink:
J'achète le sac de 20l pour 5€90, c'est le seul sol chez moi, où, il n'y a pas dépo de mulm au dessus du substrat (car tout le crapapoët est directement enfoui au fond du sol, du fait de l'aération, créer par les gros grains), donc les plantes le consomme plus rapidement.
Je trouve qu'il est assez simple de planter dedans, à condition d'avoir une granulométrie "normale" (entre 2 et 8mm, pas plus, pas moins), mais Moulick rencontre des problème, car c'est une grosse granulométrie qu'il a.

Non, je ne fais pas la pub d'une marque, mais d'un matériaux (de toutes les matières, c'est la pouzzo que j'préfère ... :mrgreen:)

Edit: j'ai oublié l'inconvénient majeur.
C'est un sol très sale, il faut donc bien le laver, mais comme t'habite en campagne, tu peux facilement le laver à l'extérieure, à l'aide d'un jet d'eau puissant (ce que je ne peux pas faire chez moi :lol:)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 17 août 2014 à 11:48

Tu l'achètes en magasin d'aquario? Ou jardin?

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 17 août 2014 à 12:50

Magasin de bricolage/jardinage (c'est un excellent paillis, donc assez commun :wink:)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 17 août 2014 à 14:08

Tu pourrais aussi rappeler que ton Mentor ne recommande pas la pouzzo pour les barbillons fragiles... ;-)

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 17 août 2014 à 14:36

Ben ... il l'a dit!

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 17 août 2014 à 15:14

combattantdusiam a écrit :Sinon, comme tu ne veux pas mettre de poissons qui risquent de se déchirer les barbillons ou autres, tu peux utiliser de la pouzzo :wink:
Ah lala, les informaticiens, ils ne lisent jamais tout jusqu'à la fin (et ne lise rien du tout en fait, puisque c'était écrit au début) :roll:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 17 août 2014 à 15:30

Ah oui, tiens. La phrase je l'avais lu. Mais visiblement, pas comprise... :roll: Le "pas" est passé à la trappe :shock: :roll:

Répondre