Un sacheur chassant chasser

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
Bulette69
RACette

Re: Un sacheur chassant chasser

Message par Bulette69 »

Tu n'as pas tort, Gérard, loin de là et je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la détention de nos "compagnons à écailles".
Je me suis d'ailleurs souvent posée la question : faut-il privilégier le prélèvement d'individus sauvages ou l'élevage ? Un débat tout aussi passionnant et certainement plus flexible.

Apprendre, découvrir, profiter de la nature, observer, admirer et pouvoir m'extasier devant un groupe de chevreuils de chamois ou autres papillons, je n'ai pas besoin de fusil pour le faire. Je prends mes jambes, mes chiens et parfois mon APN ou mon panier et je le fais. Ce que je déplore c'est de ne plus pouvoir le faire à partir du mois d'octobre.

Quant à la législation qui empêche un chasseur d'entrer dans ta propriété.... je la laisse la découvrir ! :roll: :shock: C'est sacrément.... juste exceptionnel !
Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir »

Je me suis d'ailleurs souvent posée la question : faut-il privilégier le prélèvement d'individus sauvages ou l'élevage ? Un débat tout aussi passionnant et certainement plus flexible.
Et dans les deux cas, il y aura toujours des arguments "anti écologiques" . On pourrait même partir sur un débat sur le bien fondé de l'aquario en général... :)

Mais c'est sur que le débat est plus flexible, parce-que ça ne touche que nous, on "emmerde" personne (à part nos conjoints :lol: ) alors que les chasseurs sont dans la sphère publique
Apprendre, découvrir, profiter de la nature, observer, admirer et pouvoir m'extasier devant un groupe de chevreuils de chamois ou autres papillons, je n'ai pas besoin de fusil pour le faire. Je prends mes jambes, mes chiens et parfois mon APN ou mon panier et je le fais. Ce que je déplore c'est de ne plus pouvoir le faire à partir du mois d'octobre.
En théorie tu devrai pouvoir le faire, si tout était respecté

Perso, y'a pas mal de chasseur par chez moi et ça m’empêche pas de me balader. Bon après je t'accorde que pour l'observation de la faune ça se corse sacrément :mrgreen:

Le vrai problème c'est qu'on se sent pas en sécurité quand il y a chasse parce que la bévue est vite arrivée, et que certains ne respectent rien

Quand à la législation dont tu parles, elle est évoquée dans ton article? je l'ai pas trouvée :oops:
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick »

Personnellement, en non-lisant les 6 pages d'un sujet qui me passionne autant qu'un livre de BHL, j'ai repris trois fois des nouilles.

EDIT: je précise: non pas que la chasse je n'ai pas d'opinion dessus, mais plutôt que les arguments pour/contre ont été entendus mille-fois. C'est un débat sans fin.
Modifié en dernier par Moulick le jeu. 06 nov. 2014 à 23:29, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Calino
Admin

Message par Calino »

Je suis sur la même longueur d'onde :
Image

:mrgreen:

Par contre ça pique les yeux :shock: même si j'ai bien compris que le nouriçage du jibyé cé male.
Obligé de lâcher mon seau de popcorn pour corriger les pires à la volée. Pfff modo c'est pas une vie :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:
Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor »

Eh ben mon gars, t'avais vraiment fait ça à la volée parce que je viens de m'en fader un sacré paquet aussi, et des belles ! :twisted:
Je n'ai corrigé qu'à grand regret un "gare civil" qui m'a longuement laissé perplexe quant aux intentions de son auteur… :roll:

Et, je m'étonne quand même que ne soit pas encore ressorti le fait qu'on parle de passion, de hobby, à propos d'une activité dont le but est quand même de tuer.
Même si on enrobe ça avec des chouettes promenades dans les bois avec de sympathiques chienchiens, des potes avec qui on goûte les plaisirs de la Nature au petit matin, etc. À la fin des fins il s'agit quand même de tirer des trucs en métal froid dans des bestioles vivantes et chaudes qui, après ne le sont plus, et ce, pas forcément pour les manger après…
Et ça, venant de gens dont je ne peux pas douter de l'humanité (j'en ai dans ma famille…), ça me laisse perplexe… :?

Le parallèle de gégé avec l'aquariophilie, même s'il était fait dans un autre but, est un peu biaisé quand même, puisqu'en principe, le hobby de l'aquariophile c'est de faire vivre ses poissons, pas de les tuer, à l'exception de quelques imbéciles inconscients, certes, mais même eux n'ont pas comme but de tuer leurs poissons.
Non, c'est vrai quoi, j'ai juste un peu trop tardé à les rentrer mes titteyas… :mrgreen:
Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir »

Le parallèle de gégé avec l'aquariophilie, même s'il était fait dans un autre but, est un peu biaisé quand même, puisqu'en principe, le hobby de l'aquariophile c'est de faire vivre ses poissons, pas de les tuer, à l'exception de quelques imbéciles inconscients, certes, mais même eux n'ont pas comme but de tuer leurs poissons.
*

Bien sur que c'est biaisé, je l'ai dit moi même du reste :mrgreen: Ça n'en reste pas moins pertinent pour regarder les choses sous plusieurs angles
le fait qu'on parle de passion, de hobby, à propos d'une activité dont le but est quand même de tuer.
Moi j'suis bien d'accord pour dire que je comprend pas.

Mais après il y a semble t-il une foule de sensations que nous autre communs des mortels ne sommes pas à même de comprendre dans les sensations de chasse...ma foi ma femme comprend pas ce qui me fait réver dans un 20L rempli d'algues, alors j'me dit que...

Même si OK, y'a pas mort de poisson (jusqu’à ce qu'elle arrive tout du moins)
Bulette69
RACette

Message par Bulette69 »

Ce qui m'a le plus frappée, c'est qu'on dise que la chasse "permettait de manger".
Je doute qu'il y ait ici des gens qui aient connus la guerre... en France en tout cas. Et doute également, mais je ne connais pas les tarifs, que chasser coûte moins cher que d'aller au supermarché le plus proche et acheter un paquet de nouilles (elles étaient bonnes Moulick ?)... même un morceau de viande, soyons fous !
Si ça devait ne pas être le cas, ce n'est plus de chasse dont on parle, mais bien de braconnage. Braconnage qui me gène beaucoup moins que la chasse, soit dit en passant.
Gerarducomptoir a écrit : Quand à la législation dont tu parles, elle est évoquée dans ton article? je l'ai pas trouvée :oops:
Beuuuuuuuuuuuh, c'est pas un article ! :shock:
Oui, elle l'est. ici

Il y est écrit, quelque part, qu'à partir du moment où un gibier peut rentrer dans ta propriété, un chasseur doit pouvoir le faire aussi.
Je me suis donc posé la question : mais comment fais-je pour me protéger de l'intrusion du gibier volant ???? :shock: :shock: :shock:
Je vais donc de ce pas mettre notre maison familliale sous........................................... volière ! :mrgreen: Ca tombe bien, c'est mon rêve !

Je viens de retrouver ! : "« clôture continue et constante faisant obstacle à toute communication avec tous les héritages voisins et empêchant complètement le passage du gibier celui de l’homme ». "
Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 »

Fincasor a écrit :Et, je m'étonne quand même que ne soit pas encore ressorti le fait qu'on parle de passion, de hobby, à propos d'une activité dont le but est quand même de tuer.
Même si on enrobe ça avec des chouettes promenades dans les bois avec de sympathiques chienchiens, des potes avec qui on goûte les plaisirs de la Nature au petit matin, etc. À la fin des fins il s'agit quand même de tirer des trucs en métal froid dans des bestioles vivantes et chaudes qui, après ne le sont plus, et ce, pas forcément pour les manger après…
J'ai rien à ajouter.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick »

Pour les nouilles, c'est une référence et à un sketch de Desproges ...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Calino
Admin

Message par Calino »

Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:
flo
Scissorhands

Message par flo »

Sympa ! :)
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche
combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam »

Un petit extrait très très drôle :mrgreen:

On voit même Calino le peintre du Sud :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
nono

Message par nono »

Je ne viens pas souvent et je découvre des sujets. N'empêche que c'est jamais trop tard pour témoigner.

J'ai fait énormément de balades à l'époque ou j'étais au vert, maintenant c'est que pour les champi, mais lors de ces rares occasions je suis encore témoin de faits choquants et dangereux.
Le dernier en date, c'était cet automne. J'arrive en fin de battue de grands gibiers (chevreuils, cerfs et sangliers). Pour ce type de chasse, je vous laisse imaginer la puissance de feu des armes utilisées.
Je tombe sur des mecs bourrés, com d'hab, même à 2-3m je les sens (je suis fumeur pourtant donc moins d'odorat), aux fusils encore chargés..
Un peu plus loin, au milieu du chemin je retrouve une cartouche de 300winmag non percutée.
L'année dernière, c'était une cartouche de calibre 12 neuve.

Les années d'avant, sur mes zones de promenade, je croisais les mecs bourrés ou des vieux (à jeun) qui ne tiraient plus.
Les vieux me rappelaient à chaque fois, très gentiment, de faire gaffe à mes chiens car les autres tirant à vue (alors qu'ils doivent identifier le gibier avant de tirer) chaque semaine des chiens de chasse de copains y passaient.
Pour les autres, à chaque fois que je n'ai pas pu les esquiver de façon sécurisée, j'ai dû me rendre le plus visible pour éviter les risques de prendre une charge trop vite tirée. Ils me voyaient toujours trop tard à mon goût.
A chaque fois les gars étaient alcoolisés, au point de le sentir à plusieurs mètres de distance. A chaque fois ils étaient agressifs et menaçants.
Je m'entendais dire alors que les chiens risquaient de prendre un coup de calibre (avec le sourire au coin).
A part que Bibi n'a pas peur d'un armement même tenu par des bourrins bourrés, et que face à la menace de perde un clebs, je leur tenais tête très sévèrement.
C'était vraiment très très limite comme situation, et malgré ça, histoire de, je me payais même le luxe de les narguer, qu'avec les 3 clebs qui reniflaient mieux que les leurs, c'était eux qui me venaient de faire fuir la bête que j'observais et qu'ils n'avaient pas vu partir.
Je leur rappelais aussi les consignes de sécurité élémentaires (j'avais acheter le bouquin du permis pour les détails).
Tout est dans le permis de chasse, ne pas être alcoolisé, identifier avant de tirer, selon le calibre briser ou désengager quand ils croisent des promeneurs, être courtois avec eux, tirer au-delà de 500m des premières habitations, et bien sûr pas en direction des habitations, ni de voies de passages.

Un jour, je suis rentré à la maison avec une perdrix d'élevage, suite à un lâché du garde-chasse. Le ball-trap était prévu le lendemain.
Les chiens avaient la truffe dessus, sans qu'elle ne bouge. Situation inconcevable si cela avait été du sauvage. Je l'ai relâchée le lendemain dans le jardin.
Une autre fois, les chiens sont remontés jusqu'à la carcasse d'un chevreuil dont il manquait la tête (animal blessé-mal tiré, pas de chien de sang pour le retrouver le jour même, et tête coupée afin de rentrer avec au moins le trophée). ça grouillait de vers..
Quel honneur pour cet animal!! car ils sont censés lui rendre les honneurs

Quand j'entends dire qu'il s'agit de gestion, alors qu'il y a des élevages pour les plumes et des prélèvements de lapin à droite pour repeupler à gauche, c'est risible.
Je n'ai croisé que des viandards, des tireurs du dimanche, dangereux comme pas 2 et arrogants surtout s'ils sont armés.
Je me suis toujours demandé ce qu'ils pouvaient donner sur un ring.

Pour finir ce roman, un jour j'en ai sorti un qui était coincé dans un fossé. J'entendais crier "à l'aide"
Ce nanar chassait seul (du plume) et il avait envoyé son chien dedans. Le chien était incapable de remonter. Le mec, pensant qu'il allait l'en sortir, est descendu. Et voila nos 2 bêtes coincées là depuis déjà un certain temps et lui gueulait de toute son âme.
Il pesait un bon quintal le bougre. Content de me voir, et pour autant très certain de lui, d''entrée de jeu il me dit que je ne pourrais pas l'aider vu mon poids vs le sien.. qu'il ne fallait pas que je tombe aussi.. "Ah, si vous commencez comme ça, je vais passer mon chemin et je vous laisse dedans".... le gars se ravise.
J'ai dû le prier de briser le fusil et de me le confier, et là encore il a fallu d'abord qu'il réfléchisse.. "mais....", "ah, vous recommencez.. vous êtes pas en position!", chasse le naturel ça revient au galop, fallait quand même qu'il prenne la peine de me dire de faire attention avant de me le confier ( :lol: ). Je prends son jouet, vérifie qu'il est vide, le pose bien dans la boue et dis "fin de chasse pour aujourd'hui"
Je passe les détails, mes consignes, je sors le chien puis le gars.
Et ce fût la seule fois que j'ai eu des rapports à peu près aimables avec un sacheur ne chachant pas chacher
Homo amphibis
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

Merci Messire pour le récit :wink:
fretka
Perle des Alpes

Message par fretka »

J'aime bien les anectdotes,...
Sans rentrer dans la polémique, une fois je me suis faite insultée par un chasseur. Evidemment, je me promenais le dernier jour ouvert de chasse, en fin de journée, dans une zone qui était réserve les autres années, mais vu le trop grand nombre de gibier et leur impact sur la forêt, ils y ont autorisé la chasse. Bref, j'ai appris tout ça après.
Le chasseur, qui semblait avoir bu, est sorti des fourrés en m'insultant, en me menaçant de me tirer dessus si je ne m'en allais pas, j'ai eu peur, mais n'ai pas bougé, j'étais sur un chemin pédestre.
Ensuite il m'a traitée de : "putain d'écolo", ce à quoi j'ai répondu que tant que les grands prédateurs n'étaient pas revenus, il fallait réguler le nombre d'herbivores pour favoriser la régénération de la forêt, et comme il ne savait plus quoi dire, il a fini par: "Putain de femme" et il est parti...
Et moi j'ai beaucoup riz :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...
Répondre